Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Des « conversations démocratiques » entre républicains des deux rives : l’Abbaye Saint-Germain accueille la parole libérée…

« Les échanges furent beaucoup moins « rugueux » qu’il y a quelques années, sur les bancs de l’Assemblée Nationale, entre l’ancien premier ministre socialiste Manuel VALLS et le député Les Républicains de l’Yonne Guillaume LARRIVE à l’initiative de ces premiers Rendez-vous pour la France passionnants… ». « Les échanges furent beaucoup moins « rugueux » qu’il y a quelques années, sur les bancs de l’Assemblée Nationale, entre l’ancien premier ministre socialiste Manuel VALLS et le député Les Républicains de l’Yonne Guillaume LARRIVE à l’initiative de ces premiers Rendez-vous pour la France passionnants… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Pari réussi pour le député Guillaume LARRIVÉ. Il souhaitait faire de cette première édition des « Rendez-vous pour la France » un moment d’échanges et de dialogues républicains éloigné des querelles partisanes et politiciennes. Avec à la clé, des interventions de belle facture de la part d’invités qui ne l’étaient pas moins. Au premier rang desquels l’ancien premier ministre socialiste Manuel VALLS ainsi que l’ancien ministre des Affaires étrangères et Commissaire européen, Michel BARNIER.

AUXERRE : Appelant à une « réconciliation nationale de la France avec elle-même » face aux dérives populistes de tous bords, le député de la première circonscription a ouvert les débats en présentant cette journée comme un « instant de délibération démocratique, un endroit où l’on se pose, où l’on s’écoute, où l’on puisse faire émarger des points d’accord sans masquer nos différences…».

Il est un fait que, porté par une radicalité des mots et des postures, le débat public s’appauvrit en France chaque jour davantage. Un constat que les intervenants présents ce samedi, sous les voûtes de l’Abbaye Saint-Germain, ont souhaité mettre à mal, portant la parole et le verbe au plus haut, autour de deux tables rondes sur les thèmes de : « Sauvegarder la paix civile » et « Bâtir la puissance ».

 

 

Un dialogue constructif entre républicains des deux rives…

 

Aux dires mêmes des intéressés, leurs rapports dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale furent un tantinet « rugueux ». L’un était alors premier ministre de François HOLLANDE, le second, jeune député icaunais, proche de l‘ancien président Nicolas SARKOZY. Après trois années passées outre Pyrénées et échoué à conquérir la mairie de Barcelone, Manuel VALLS souhaite aujourd’hui revenir dans le débat public national, ne cachant pas ses craintes vis-à-vis de cette « crise puissante, morale ou d’identité qui aujourd’hui ébranle notre pays… ».

Face aux peurs véhiculées par les thèses populistes, l’ancien premier ministre prône le dialogue permanent, ce « dialogue entre républicains des deux rives », selon la belle formule attribuée à Jean-Pierre CHEVENEMENT. Un débat qu’il juge indispensable sur des sujets d’importance comme l’intégration et l’assimilation : « si nous n’évoluons pas sur ce sujet, nous serons confrontés à tous ceux qui proposent un autre discours radical, source de confrontations… ».

Appelant à refuser tout amalgame entre islam, musulmans, islamistes et terroristes et toute idée de dérive décliniste : « je ne crois pas que l’assimilation soit la négation de ce que nous sommes, c’est au contraire l’idée de faire France ensemble. Je suis convaincu que notre force, c’est la République… ».

 

 

L’éducation socle prioritaire pour gagner la bataille sur l’obscurantisme…

 

Gouverner en définissant par la parole des objectifs est une chose, mais que ces paroles se traduisent par des faits en est une autre. Pour le conseiller d’Etat Patrick STEFANINI, tout décalage trop important entre la parole politique et la réalité de ce qui fait le quotidien des Français est un « germe puissant de désintégration de la société et donc d’atteinte à la paix civile ». Epinglant au passage la part de budget allouée au régalien, c’est-à-dire les moyens affectés aujourd’hui à la police, la justice, la gendarmerie, « pratiquement deux fois inférieurs en pourcentage, à ce qu’ils étaient au lendemain de la guerre d’Algérie… ». Avec pour corollaire, une inquiétude grandissante des citoyens, face à la « réalité des périls intérieurs et à la montée du terrorisme ». L’immigration était au cœur des débats et Patrick STEFANINI appelle là aussi, à changer de paradigme, avec un contrôle renforcé aux frontières extérieures de l’Europe tout en se donnant les moyens d’une véritable politique d’intégration. Citant pour exemple l’Allemagne qui impose aux ressortissants étrangers arrivés sur son sol, 600 heures d’apprentissage de la langue contre une centaine en France. Si aux yeux de l’actuel directeur de campagne de la présidente d’Ile-de-France Valérie PÉCRESSE, la paix civile se gagne au travers d’un Etat assurant son rôle de gardien de l’ordre public et des libertés civiles, elle se joue en premier lieu à l’école : « il faut que nous reconstruisions ensemble une nation éducative sinon, nous ne gagnerons pas la bataille… ».

 

 

Une paix civile décidément bien fragile…

 

Essayiste et auteur notamment du rapport « Un islam français est possible », Hakim EL KAROUI a conclu les travaux de la matinée, en donnant quelques éléments chiffrés sur la réalité de la population musulmane en France, à la fois plus jeune que la moyenne de la population nationale mais se caractérisant aussi par une très forte concentration géographique : « soit près de 10 % de la population totale sur  environ 1 % du territoire ».

Une concentration apte à tous les phantasmes, conséquence selon l’essayiste, d’une « métropolisation » de l’économie. Lui aussi appelle à tenir à distance la radicalité : « il ne faut pas tomber dans le piège de donner une dimension politique au débat. Il est très facile de lancer des anathèmes et dire que les choses sont simples… ». Revenant sur cette part de la jeunesse musulmane en quête d’identité, à la fois exclue de la culture de leurs parents et de la culture française : « avec le sentiment de ne pas être partie prenante de la communauté nationale… ». Source là encore, d’un risque de mise à mal de la paix civile, décidément bien fragile…

 

 

 

En savoir plus :


Face à la crise identitaire secouant le pays, Manuel VALLS souhaite aujourd’hui revenir dans le débat public national. Affirmant dans le même temps qu’il ne sera pas candidat à la course présidentielle…

Conseiller d’Etat et ancien préfet, Patrick STEFANINI fut l'un des artisans de la création en mai 2007 du nouveau ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire. Il dirige aujourd’hui la campagne de la présidente d’Ile-de-France Valérie PECRESSE en lice pour les prochaines présidentielles…

Essayiste et consultant, Hakim EL KAROUI a contribué de par ses travaux dans le cadre de l’Institut Montaigne, à éclairer le grand public sur l’islam en France…

Dans le cadre du second débat de la journée, l’ancien Ministre des Affaires étrangères et Commissaire Européen Michel BARNIER a souligné toute l’importance pour l’Europe à réaffirmer sa puissance face à l’instabilité du monde : « Il est temps que les Européens se réveillent ! Les règles multilatérales craquent de toutes parts sous le coup de boutoir des révisionnistes décomplexés et la puissance redevient une aune à laquelle on mesure la capacité d’action et de survie de nos nations et de nos civilisations… ». Rappelant que sinon et au rythme actuel, seule l’Allemagne à l’horizon 2050, siègera encore à la table du G10 : « être puissant, c’est faire face aux rivalités qui façonnent le monde, être capable de soutenir, sans disparaitre ou se vassaliser, des rapports de force qui sont souvent imposés par les autres… ». Refusant pour autant toute forme d’arrogance et de suprématie : « la France n’est pas grande quand elle est arrogante, elle n’est pas forte quand elle est solitaire… ». Un discours que le candidat aux prochaines élections présidentielles se promet de ne jamais oublier si les Français lui font confiance…

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil