Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Dans l’Yonne le 24 septembre : Jean CASTEX tâte le pouls de la ruralité pour apprécier les effets du plan de relance

« L’Yonne sous le feu des projecteurs médiatiques ce vendredi 24 septembre avec la venue du Premier ministre Jean CASTEX. Accompagné de cinq membres du gouvernement, il présidera le 3ème Comité interministériel aux ruralités (CIR). Avant d’ouvrir les travaux du congrès national de l’AMFR à Villevallier… ». « L’Yonne sous le feu des projecteurs médiatiques ce vendredi 24 septembre avec la venue du Premier ministre Jean CASTEX. Accompagné de cinq membres du gouvernement, il présidera le 3ème Comité interministériel aux ruralités (CIR). Avant d’ouvrir les travaux du congrès national de l’AMFR à Villevallier… ». Crédit Photo : D.R. et Thierry BRET (Archives).

Ce n’est pas tous les jours que le territoire de l’Yonne endosse le rôle de capitale de la vie politique nationale. Un état de fait qui n’arrive finalement qu’à de trop rares occasions. Lors de la visite d’un chef d’Etat dans l’exercice de ses fonctions ou celle d’un Premier ministre. C’est précisément ce dernier qui honorera, vendredi, le département le plus septentrional de la contrée de sa présence, avec dans ses bagages pas moins de cinq ministres…

 

AUXERRE : Le déplacement du chef du gouvernement dans l’Yonne ne devrait pas passer inaperçu. Côté cortège et déambulation. Sans omettre la kyrielle des services d’ordre et de sécurité, très visibles !

Non seulement, le pensionnaire de Matignon sera encadré par une cohorte de conseillers et responsables de cabinets de tout ordre mais en outre il n’effectuera pas ce voyage sur le seul fait de sa personnalité !

Pas moins de cinq membres du gouvernement accompagneront Jean CASTEX lors de cette immersion dans ce département rural, ce vendredi 24 septembre. Une visite minutieusement choisie par l’exécutif au moment de mettre en exergue l’action de l’Etat en faveur de la ruralité.

Souvenons-nous : le 22 septembre 2019, le gouvernement lançait un plan d’actions de 181 mesures baptisé « Agenda rural ». Objectif de la stratégie : améliorer le quotidien de plus de 21 millions de nos concitoyens vivant sur ces territoires. Ceux que l’on qualifie parfois de France profonde !

Deux ans plus tard, presque au jour près, c’est l’heure du bilan autour de cette opération.

 

 

Une équipe ministérielle renforcée pour analyser les effets du plan de relance…

 

Statistiquement, plus de 93 % des mesures portées par l’Agenda rural ont été réalisées. Ou pour certaines d’entre elles sont encore en phase d’application. En parallèle, le plan France Relance a consacré 8,4 milliards d’euros aux territoires ruraux pour faire face aux effets néfastes de la crise sanitaire.

Un soutien massif (sans doute l’un des plus généreux parmi les 27 états de l’Union européenne) qui englobe également le déploiement du très haut débit dans les territoires peu denses ou la rénovation de petites lignes de chemin de fer.

Logique donc que Jean CASTEX ne vienne pas seul dans le nord de l’Yonne en ce 24 septembre ! Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales sera de la visite. Tout comme les secrétaires d’Etat Cédric O, en charge de la transition numérique et des communications électroniques, Joël GIRAUD, en charge de la ruralité et Adrien TAQUET, en charge de l’Enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

Naturellement, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie Jean-Baptiste LEMOYNE n’aurait manqué pour rien au monde ce déplacement ministériel à la puissance 5 en sa qualité de régional de l’étape !

 

 

Un timing serré au cordeau pour une visite 100 % active…

 

Quant au programme, il s’avère copieux pour l’énarque de la promotion Victor Hugo. Jugez-en ! Avant de présider le troisième CIR (Comité interministériel aux ruralités), le Premier ministre se rendra à la maison de santé de Ligny-le-Châtel afin de faire le point sur le déploiement de ces infrastructures en terre de l’Yonne dans le cadre du Ségur.

Puis, le Premier ministre se rendra à Bassou afin de découvrir les bus « France Services » qui sillonnent le terrain pour aller au plus près de celles et ceux qui en ont besoin.

Puis, ce sera le moment d’inaugurer le café « O Délices de Bassou », lauréat du programme « 1 000 Cafés » du GROUPE SOS dont l’objectif est de favoriser le maintien ou l’installation de bars, cafés, restaurants et commerces dans nos villages. Une avant-première pour l’élue locale Dorothée MOREAU qui réitérera l’opération le lendemain avec ses administrés.

Enfin, Jean CASTEX visitera la brigade de la gendarmerie de Migennes afin de faire le point sur les dispositifs destinés à renforcer la sécurité de nos territoires ruraux. Il y est prévu la création de centres de supervision de vidéo-protection mutualisés. Il ne restera alors au Premier ministre que de conclure cette journée vécue dans l’Yonne par un ultime rendez-vous : les travaux de l’Association des maires ruraux de France (AMFR) qui organise son congrès national, le cinquantième, dans la jolie bourgade de Villevallier, forte de ses 427 âmes où le chef du gouvernement prendra la parole…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil