Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

C’est une valeur montante de la politique : Nathan DOS SANTOS-RISCADO, jeune « Marcheur » à l’appétit aiguisé !

« C’est l’un des benjamins de ces élections régionales en Bourgogne Franche-Comté ! A 21 ans, Nathan DOS SANTOS-RISCADO s’est engagé en politique aux côtés des Marcheurs et de la liste conduite par Denis THURIOT pour apporter une nouvelle vision du monde à construire. Poser avec Jean-Baptiste LEMOYNE et les ténors de la liste ne lui fait pas peur ! ». « C’est l’un des benjamins de ces élections régionales en Bourgogne Franche-Comté ! A 21 ans, Nathan DOS SANTOS-RISCADO s’est engagé en politique aux côtés des Marcheurs et de la liste conduite par Denis THURIOT pour apporter une nouvelle vision du monde à construire. Poser avec Jean-Baptiste LEMOYNE et les ténors de la liste ne lui fait pas peur ! ». Crédits Photos : Thierry BRET et Jordane DESCHAMPS.

« Je suis un « marcheur » de la première heure ! Au début, nous n’étions qu’une petite dizaine dans l’Yonne… ». Avec son baccalauréat Sciences Économiques et Sociales obtenu au lycée de Joigny en poche, ce jeune homme, âgé de 21 ans, jongle entre sa vie d’étudiant en Sciences Politiques à Lille et sa toute jeune expérience aux côtés des « Jeunes avec MACRON » et des ténors pilotés par Denis THURIOT aux régionales…

 

JOIGNY : Engagé depuis 2016 pour soutenir la candidature à la présidentielle d’Emmanuel MACRON, Nathan DOS SANTOS a assisté depuis cette échéance nationale avec grand intérêt aux joutes offertes par les législatives et par la campagne des européennes.

« Je ne pensais pas du tout que j’allais être mordu par la chose politique aussi longtemps ! C’était un soir à la suite du discours du président à la Mutualité je crois où Emmanuel MACRON a évoqué « notre projet ». Par la suite, j’ai adhéré sur le site « En marche » car il y avait un comité à Joigny. Le virus m’a pris, j’ai donc voulu assister à une réunion... ».

Militant au sein du mouvement « Les Jeunes avec Macron » (JAM), Nathan a été nommé référent départemental en 2018 puis coordinateur régional en 2020. Ce rôle a été davantage axé sur le management et la coordination entre les autres référents d’autres départements. Nathan, lui, s’est centralisé sur sa région de prédilection, la Bourgogne-Franche-Comté.

Les JAM représentent les jeunes citoyens du territoire français. Aujourd’hui, ils sont 27 500 adhérents répartis dans toute la France.

 

Des gammes réalisées dans les hautes sphères de la République…

 

 

Avec plusieurs stages à son actif, Nathan possède ce profil d’étudiant engagé au service des autres citoyens. Stagiaire à l’état-major des Armées en 2015 durant un mois, puis à l’Assemblée nationale au sein du cabinet de la présidente de la Commission de la Défense nationale et des forces armées de mai 2020 à juillet 2020, le jeune étudiant décide alors de franchir le pas : et de rouler finalement pour Emmanuel MACRON.

« Je pense véritablement que c’est quelqu’un qui peut porter des idées progressistes… ». De plus, il aime l’aspect juvénile de ce candidat et sa volonté d’être « au-dessus du clivage gauche-droite ».

Selon lui, les jeunes devraient davantage s’immerger en politique. « Je m’engage pour que la jeunesse prenne enfin son destin en main ! ».

Il est peut-être parfois difficile de prendre des initiatives dans un monde où peu de gens reconnaissent la crédibilité de la future génération. A 16 ans, alors qu’il était encore qu’au lycée, le garçon assume pourtant ses responsabilités.

 

 

Le meeting de Bercy 2017 : des souvenirs incroyables…

 

« Les gens faisaient les gros yeux quand je disais que j’allais tracter. Ils me disaient : « tu es un peu fou ! », « pourquoi fais-tu ça ? » ou encore « seras-tu payé pour le faire ? ». Cela montre aussi que la jeunesse n’est pas trop politisée en France... ».

S’être engagé dans la politique est pour Nathan la plus belle expérience qu’il ait pu vivre jusqu’alors.

D’une part, cela lui a permis de construire ses idées, de se faire une opinion réelle de tout qui l’entoure mais aussi de le faire grandir.

Lors de la campagne pour Emmanuel MACRON, Nathan faisait partie des « helpers » qui ont été associés aux « petites souris » de la présidentielle. Les « helpers » forment une petite équipe qui a pour rôle de participer à la logistique des meetings.

« L’un des plus beaux que j’ai vécu est celui de Bercy en 2017. C’était juste avant le premier  tour de la présidentielle. Il y avait environ 20 000 personnes dans la salle. A la fin, je suis monté sur scène. Cela reste un souvenir incroyable pour moi… ».

La politique, en elle-même, possède un aspect noble, selon lui. Mais, celui-ci n’est pas assez mis en avant, d’où son engagement pour la représenter.

« Je pense véritablement que si les jeunes ont des idées à porter, il faut s'engager en politique, quel ce soit le candidat… ».

 

 

Promis à un bel avenir politique ?

 

Aujourd’hui, Nathan DOS SANTOS RISCADO se présente aux côtés du maire de Nevers, Denis THURIOT, tête de liste aux régionales jouant la carte de la majorité présidentielle.

Il a choisi de rallier cette liste car pour lui, c’est la personne (Denis THURIOT) qui rassemble le plus, à la tête d’une équipe de femmes et d’hommes possédant, d’après lui, des « valeurs de compétences investies dans leur territoire…C’est une véritable alliance… ».

Tout ce que cette équipe nous renvoie, c’est ce que soutient le jeune Nathan. Promis à un bel avenir en politique ?

 

Jordane DESCHAMPS

 

Articles

Bannière droite accueil