Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Son destin est en marche : Mathieu DEBAIN en chef d’orchestre de sa liberté retrouvée divorce de LREM…

« Prêt à remettre l’association « S’Engager pour l’Auxerrois » à flot pour le soutenir vers de nouvelles orientations, Mathieu DEBAIN a décidé de se mettre à l’écart de La République en Marche et d’inciter à un grand rassemblement du centre droit jusqu’aux écologistes. En prévision des Départementales ? ». « Prêt à remettre l’association « S’Engager pour l’Auxerrois » à flot pour le soutenir vers de nouvelles orientations, Mathieu DEBAIN a décidé de se mettre à l’écart de La République en Marche et d’inciter à un grand rassemblement du centre droit jusqu’aux écologistes. En prévision des Départementales ? ». Crédits Photos : Thierry BRET et Mathieu DEBAIN.

Ce n’est pas un claquement de porte avec perte et fracas à la Feydeau ! Mais, la résultante est la même. Et ce, de manière irrévocable ! En prenant ses distances avec La République en Marche, l’ancien responsable de « S’Engager pour l’Auxerrois » s’accorde une grande bouffée d’oxygène pour entrevoir de nouvelles opportunités politiques. Plus en phase avec ses idéaux constitués de projets concrets plutôt que d’idéologie partisane…

 

AUXERRE : L’idée lui titillait l’esprit depuis un moment, déjà. Les prémices de ce départ qui, in fine n’a rien d’inopiné, datent de la mutation progressive qu’aura vécue au fil des derniers mois le mouvement citoyen « En Marche », se muant en une formation politique ordinaire.

D’une belle chrysalide porteuse d’espérance et synonyme de changements est né un papillon des plus communs dont les ailes n’ont pu se déployer véritablement comme il le souhaitait.

Pourtant, dès le début, Mathieu DEBAIN, issu du centre gauche, portait aux nues l’ancien ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique de François HOLLANDE.

Lui seul, en effet, représentait à l’époque cet ultime rempart à l’accession au pouvoir des extrêmes. Lui seul, Emmanuel MACRON, saura dépasser les antépénultièmes clivages entre la gauche et la droite afin de restaurer la discussion entre tous les citoyens venant de familles politiques disparates. Nom de ce concept novateur et iconoclaste : « En Marche » !

Séduit par l’initiative tant au plan intellectuel que pragmatique, Mathieu DEBAIN saute alors à pieds joints dans ce concept en rejoignant le mouvement en 2016.

Sur sa lancée, il fonde l’outil associatif « S’Engager pour l’Auxerrois ». Un laboratoire d’idées grandeur nature qui fédère des femmes et des hommes se reconnaissant dans les valeurs du centre droit jusqu’aux écologistes.

Se succèdent lors de soirées-débat riches et passionnantes des figures emblématiques du sérail politique qui apportent leurs témoignages face à un public ravi : le publiciste Jacques SEGUELA est l’une d’entre elles. A l’instar du flamboyant député de l’Hérault Patrick VIGNAL qui possède son franc-parler. Du grain à moudre positif pour Mathieu DEBAIN qui prend davantage d’amplitude et gagne en visibilité dans le landerneau. Son credo est simple : dépasser les idéologies pour l’avenir de ce territoire !

 

L’Auxerrois a besoin  de projets concrets plus que d’idéologie…

 

La suite, nul ne l’ignore du côté des suiveurs de l’actualité politique. Jusqu’à l’annonce ultime de ce divorce se résolvant à l’amiable qui a été officialisé par un communiqué de presse en date du vendredi 02 avril.

« Ce qui devait rassembler les citoyens qui pensaient différemment les a finalement éloignés, constate Mathieu DEBAIN.

On imagine le conseiller municipal de l’opposition de la Ville d’Auxerre s’exprimer ainsi un brin amer et désabusé. En devenant La République en Marche, la logique de parti a donc repris le dessus sur ce mouvement originel, plein de fraîcheur  qui possédait sa part de liberté et de rêves à assouvir…

 

 

Il n’en faudra pas davantage pour que Mathieu DEBAIN tire sa révérence de manière définitive et sorte du jeu. Convaincu que « le territoire de l’Auxerrois a besoin de projets plus que d’idéologie de partis ! ».

Un départ qui coïncide même avec son refus d’accepter une place parmi les quatre candidats de la liste « Renaissance » en lice lors des prochaines échéances régionales de juin.

Désormais, l’avenir se présente à lui. « Il faut de nouveau se rassembler avec des personnes du centre droit jusqu’aux écologistes pour proposer un futur pour Auxerre… ».

 

 

Les départementales comme première ligne bleue des Vosges ?

 

Plusieurs contacts ont déjà été initiés ces jours-ci. Travailler avec Rachid EL IDRISSI, dépositaire des intérêts des « Nouveaux Démocrates » dans l’Yonne représente l’une de pistes de réflexion pouvant aboutir. Mais, elle n’est pas la seule.

Mathieu DEBAIN peaufine-t-il une stratégie qui lui permettrait alors de se positionner en vue des prochaines élections départementales ? Possible !

Le personnage veut être force de propositions pour l’essor de son territoire : la gratuité des transports scolaires pour les collégiens, le conseil de la laïcité, les archives de la presse accueillies dans la capitale de l’Yonne…Il affûte ses arguments. Se disant fin prêt à sortir de sa léthargie volontaire son association matricielle, « S’Engager pour l’Auxerrois », forte de ses 65 adhérents. Voire s’il le faut créer un nouvel outil tout autant constructif.

Une chose est sûre : ce désir de vivre la politique autrement, en privilégiant le terrain et les actions plutôt que les théories fumeuses des grands discours, devrait le propulser dans les jours à venir sur le devant de la scène.  

En décidant de se mettre à l’écart de La République en Marche, Mathieu DEBAIN entend bien jouer une partition, celle harmonieuse de ce rassemblement du centre droit jusqu’aux écologistes qu’il appelle de ses vœux. Une partition dont il écrirait les notes de la mélodie et en serait le chef d’orchestre ?

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil