Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg

Conférence des Territoires : la Bourgogne Franche-Comté affiche sa feuille de route…

« La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite DUFAY a exposé les trois grandes priorités de ce futur projet applicable dès 2018… ». « La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite DUFAY a exposé les trois grandes priorités de ce futur projet applicable dès 2018… ». Crédit : David CESBRON

Réunis le 28 juin dernier dans l’enceinte du Conseil régional à Dijon, plus de 150 représentants des collectivités territoriales de Bourgogne Franche-Comté ont pu évoquer les principes de la contractualisation qui lieront, sur la période de 2018 à 2020, les territoires et la Région. Une explication de texte nécessaire et souhaitée par la présidente Marie-Guite DUFAY…

 

DIJON (21) : Initiative intéressante que celle qui a eu lieu au début de la période estivale dans notre contrée. Le temps de la concertation et des échanges constituait l’ordre du jour de cette première rencontre, baptisée « Conférence des Territoires », et voulue par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

Marie-Guite DUFAY désirait la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs possibles ce jour-là : elle n’aura pas été déçue ! Ce sont plus de 150 représentants des collectivités territoriales qui avaient effectué le déplacement dans la capitale régionale pour écouter le contenu de ce projet de contractualisation, liant leurs territoires à la Région.

Avec le concours du vice-président en charge de l’aménagement du territoire, Eric HOULLEY, la présidente abordera les nombreux aspects de ce rapprochement, en ayant le soin d’insister sur le respect des équilibres et les vertus du développement solidaire.

Les principes prioritaires de cette contractualisation territoriale à venir sur les trois prochaines années seront ensuite largement commentés au cours de la séance de travail.

Une enveloppe de 235 millions d’euros à la clé

Point par point seront évoqués la solidarité avec une priorité donnée aux territoires les plus fragiles ; l’équilibre et l’équité appliqués selon un leitmotiv inaliénable (« pour un euro investi dans l’urbain, un euro investi dans la ruralité ») et la prise en compte de la transition énergétique, vecteur essentiel de ce programme triennal.

« Nous ne pouvons pas seulement échanger, dans le cadre de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP), avec les représentants des plus grandes collectivités. J’ai à cœur de dialoguer avec l’ensemble des territoires. Cette nouvelle instance doit être, en quelque sorte, le « Parlement des territoires ». Je souhaite en effet mener avec tous une concertation régulière, dans un souci permanent de proximité » devait-elle déclarer.

D’autres réunions devraient permettre de découvrir davantage de détails techniques dès l’automne. En additionnant les fonds structurels européens, dont elle est désormais gestionnaire, sans omettre sa propre intervention, la Région Bourgogne Franche-Comté offrira ainsi l’opportunité aux territoires de pouvoir investir 235 millions d’euros pour leur avenir…

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 27 août 2017 10:38

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil