Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Région : le RN pointe du doigt les surcoûts engendrés par le report de l’assemblée plénière

« Le président du groupe Rassemblement national Julien ODOUL ne se satisfait pas du report de l’assemblée plénière du Conseil régional au lundi 16 novembre. Une décision qui devrait coûter des milliers d’euros aux contribuables en frais divers… ». « Le président du groupe Rassemblement national Julien ODOUL ne se satisfait pas du report de l’assemblée plénière du Conseil régional au lundi 16 novembre. Une décision qui devrait coûter des milliers d’euros aux contribuables en frais divers… ». Crédit Photo : RN Service Communication.

« C’est une simple question de bon sens. Et de pratique puisqu’il était possible de réunir l’assemblée plénière du Conseil régional en respectant le quorum habituel assorti des consignes sanitaires obligatoires... ». Selon le président du groupe Rassemblement national Julien ODOUL qui siège à la Région, le report de la séance restreinte, initialement programmée ce vendredi 13 au lundi 16 novembre, n’aurait pas dû être. Il dénonce un manque d’anticipation et surtout le gaspillage de l’argent des contribuables…

DIJON (Côte d’Or) : Le report de l’assemblée plénière du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de soixante-douze heures (voir l’article publié à ce sujet le 13 novembre) suscite depuis des réactions dans le microcosme politique.

A commencer par celles de l’un des porte-voix de l’opposition à la majorité actuelle, le président du groupe RN Julien ODOUL.

Ce dernier s’est fendu d’un communiqué de presse afin de faire part de sa stupéfaction, ne comprenant pas les motivations réelles de l’exécutif qui a choisi d’annuler en dernière minute cette séance importante où il était question de débattre entre autres des orientations budgétaires pour l’exercice 2021.  

Pour l’élu de l’Yonne, « au regard de la législation actuelle, la présidente du Conseil régional pouvait tout simplement réunir l’assemblée en respectant le quorum habituel avec l’application des consignes sanitaires obligatoires, à savoir le port du masque pour les élus, la présence de gel hydro-alcoolique, l’aération de la salle et l’absence de public ».

Précisons que le texte de loi sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire n’ayant pas encore été promulgué de manière officielle, il était donc impossible de maintenir la séance régionale en ces circonstances ce vendredi 13 novembre. Même si celle-ci était prévue en mode restreint pour accueillir dans l’hémicycle trente-quatre conseillers régionaux au lieu de la centaine qui devait y assister d’ordinaire. 

 

 

Une surcharge financière de plusieurs milliers d’euros…

 

Outre le manque d’anticipation de la gouvernance sur ce report, le leader du Rassemblement national dénonce en priorité le surcoût financier occasionné par ce décalage dans le temps.

« Cette annulation va coûter des milliers d’euros aux contribuables de Bourgogne-Franche-Comté, précise-t-il, entre les frais de déplacements des élus et des agents, les nuitées d’hôtel à prendre en charge, la commande de plateaux repas auprès de traiteurs prévus pour le déjeuner… ».

Puis, il poursuit : « C’est un gaspillage qui tombe au plus mauvais moment alors que la crise économique liée à l’épidémie de la COVID-19 devrait mobiliser chaque euro d’argent public pour sauver les commerces, les entreprises et les salariés dûment touchés… ».

Julien ODOUL s’insurge contre ce report qui le laisse pantois. Ironisant sur l’image terne renvoyée par cette décision.

« Si l’assemblée plénière s’était tenue ce vendredi dans les circonstances habituelles du respect sanitaire autorisé, nous aurions également pu gagner du temps quant à la prise de décisions sur les orientations budgétaires… ».

Interrogé sur la probable décision du report des élections régionales en juin 2021, Julien ODOUL n’y voit pas d’inconvénient.

« Au contraire, estime-t-il, cela favorisera la tenue de la campagne électorale dans de bonnes conditions après la sortie de la crise… ».

A contrario, la tenue de ces échéances régionales, assorties des départementales, serait très malvenue à l’automne 2021 car beaucoup trop proches des futures présidentielles de mai 2022.

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil