Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

D’une pierre deux coups pour Crescent MARAULT : 48 voix l’installent sans surprise à la présidence de l’Auxerrois

« Que de chemin parcouru en si peu de jours pour Crescent MARAULT, élu maire d’Auxerre le 28 juin au soir et installé confortablement à la présidence de l’Agglomération de l’Auxerrois le 10 juillet ! Le nouveau patron de l’exécutif communautaire (au centre de la photo) sera épaulé par le LR Christophe BONNEFOND et le MoDem Pascal HENRIAT, respectivement premier et deuxième vice-présidents… ». « Que de chemin parcouru en si peu de jours pour Crescent MARAULT, élu maire d’Auxerre le 28 juin au soir et installé confortablement à la présidence de l’Agglomération de l’Auxerrois le 10 juillet ! Le nouveau patron de l’exécutif communautaire (au centre de la photo) sera épaulé par le LR Christophe BONNEFOND et le MoDem Pascal HENRIAT, respectivement premier et deuxième vice-présidents… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Seul candidat en lice, le nouvel édile d’Auxerre ne risquait pas de perdre la face à l’issue de ce scrutin qui l’a conforté dans le fauteuil de la présidence communautaire. En obtenant 48 des 64 voix pouvant s’exprimer, le porte-étendard des Républicains et du centre droit impulsera la feuille de route stratégique de la nouvelle gouvernance pour un mandat de six ans…

AUXERRE : Le scénario était déjà écrit d’avance. Les amateurs de suspense, celles et ceux qui composaient le public morcelé façon puzzle sur les sièges leur étant réservés en arrière-plan, en furent pour leur frais.

En l’absence de toute autre candidature devant se présenter face à lui, le nouveau maire de la préfecture de l’Yonne Crescent MARAULT ne pouvait pas ne pas obtenir la majorité des suffrages pour s’inscrire comme le successeur légitime de Guy FEREZ.

C’est l’un des principaux enseignements de ce vote inhérent à la séance d’installation du conseil de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois. Un évènement qui s’est déroulé avec l’accueil d’un public restreint dans l’enceinte du parc des expositions ce vendredi 10 juillet au matin.

Dans un silence religieux, digne d’une nef de cathédrale, les 64 électeurs communautaires se déplaçaient en petits groupes successifs pour déposer leur précieux bulletin dans l’urne. Ce cérémonial nécessitera de longues minutes de déambulation et de patience pour les suiveurs avant que ne soit procédée la phase de dépouillement.

Auparavant, Crescent MARAULT prit la parole de façon liminaire, juste pour faire acte de candidature à la présidence de l’organe institutionnel. Puis, le silence régna parmi l’assistance. Aucun candidat de l’opposition ne se déclara face au maire d’Auxerre. Les dés étaient lancés et pouvaient retomber sur le tapis sans réelle fausse note.

Le verdict ne tardera pas à être connu. Avec un total de 48 voix, l’élu de l’Yonne obtint le nombre de suffrages indispensables devant l’installer confortablement dans le fauteuil présidentiel de l’assemblée communautaire. Quinze bulletins blancs et un vote désignant un candidat non déclaré complétèrent ce résultat.

 

 

Deux piliers de la sphère politique aux postes de vice-présidents…

 

Après un bref commentaire du nouvel élu sur le positionnement de la future mandature (nous y reviendrons), Crescent MARAULT prit soin de faire élire ensuite deux de ses vice-présidents.

Ceux qui possèdent le plus de poids au sein de cet organigramme décisionnel : le premier et son dauphin. On connaîtra le nombre total de vice-présidents et leurs délégations au terme du Conseil des maires, prévu le mercredi 26 août à Auxerre. Une orientation stratégique qui avait été entérinée par vingt-huit des vingt-neuf élus présents lors d’une réunion de travail jeudi soir à la demande du nouvel homme fort du bassin auxerrois.

 

 

Le conseiller départemental et maire de VENOY aux couleurs des Républicains  Christophe BONNEFOND, seul prétendant déclaré au poste de premier vice-président de l’Agglo, récoltera 46 voix favorables.

Additionnant 49 voix, le responsable départemental du MoDem de l’Yonne, Pascal HENRIAT, héritera du portefeuille de second vice-président. Sa préférence ira sans aucun doute pour les finances.

 

 

Assiduité : le premier mot fort de cette session…

 

Avant que ne soit levée définitivement la séance, Crescent MARAULT distilla trois ultimes informations aux élus communautaires.

La première d’entre elles se rapporta à la tenue de la commission générale devant accueillir l’ensemble des délégués le 21 juillet à 19 heures salle des Boutisses. Il y sera question des orientations budgétaires et du budget primitif 2020/2021.

Le 30 juillet, une nouvelle session en plénière du Conseil communautaire se déroulera dès 9 heures à AUXERREXPO avant les retrouvailles pour certains des élus au sein du Conseil des maires le 26 août où sera évoqué le calendrier des instances communautaires.

Un copieux programme au cœur de l’été pour les 64 élus qui devront très vite trouver leur rythme de croisière face à la montagne de dossiers en instance qui se présentent devant eux. D’ailleurs, le mot « assiduité » a été lâché en guise de conclusion par le nouveau président, plutôt à l’aise au terme de cette première entrevue communautaire.

 

 

Articles

Bannière droite accueil