Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Maud NAVARRE se rapproche de Guy FEREZ : le pragmatisme l’emporte sur le dogmatisme…

« La nouvelle liste « L’Assurance d’une transition sereine » a été présentée lors d’une conférence de presse ce vendredi 29 mai par ses deux chefs de file, l’écologiste Maud NAVARRE et le maire sortant, candidat sans étiquette, Guy FEREZ. Des retrouvailles logiques entre les deux élus auxerrois qui ont déjà travaillé ensemble durant la dernière mandature. Quant au programme, il donne une large priorité à la transition écologique… ». « La nouvelle liste « L’Assurance d’une transition sereine » a été présentée lors d’une conférence de presse ce vendredi 29 mai par ses deux chefs de file, l’écologiste Maud NAVARRE et le maire sortant, candidat sans étiquette, Guy FEREZ. Des retrouvailles logiques entre les deux élus auxerrois qui ont déjà travaillé ensemble durant la dernière mandature. Quant au programme, il donne une large priorité à la transition écologique… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Prenez deux listes politiques existantes. La première se nomme « Un Nouvel équilibre ». Elle s’articule autour de composantes plurielles qui soutiennent d’une seule voix la tête de file qui n’est autre que l’édile en place depuis trois mandats. La seconde, baptisée « Les Printemps pour Auxerre », s’oppose néanmoins à la précédente, gagnant le droit de disputer le second tour des municipales. Son leader n’est autre que l’ancienne adjointe en charge des transports du maire sortant. Les retrouvailles entre ces deux personnalités ne pouvaient être autrement pour le second tour. Tant les évidences étaient apparentes. Via une liste où les engagements programmatiques s’orientent vers une réelle convergence…

AUXERRE : Bâtir un programme politique suppose de le construire avec discernement et souplesse lors d’échanges où se nourrissent les réflexions positives à partager ensemble mais aussi les éléments contradictoires à éradiquer.

Malgré le confinement, les deux instigateurs de la liste « L’Assurance d’une transition sereine » (l’écologiste Maud NAVARRE qui n’a pas le soutien d’EELV, le candidat sans étiquette Guy FEREZ soutenu par LREM, le PS, le Parti Radical, Agir la Droite Constructive, des éléments du MoDem) auront donc pris le temps de se rencontrer, de discuter, de se jauger, de négocier, de modifier et de rendre une copie aboutie de leur travail.

Et de préparer de surcroît la feuille de route idéale qui crée l’arborescence de ces nouvelles propositions faisant la part belle à la transition écologique. Il faudra désormais la faire valider au soir du 28 juin avec l’assentiment des Auxerrois.

Mais, pour y arriver, il était nécessaire de passer le cap de plusieurs préalables. Ils étaient au nombre de trois dans le cas présent pour que les morceaux de ce puzzle puissent s’assembler convenablement.

A ce jeu-là, c’est la cheffe de file de la liste écologiste qui avait la main dans cette partie de poker politique qui n’était pas nécessairement gagnée d’avance.

Premier point de satisfaction à obtenir : la reprise du projet du plan de servitude de l’aérodrome d’Auxerre-Branches afin d’y préserver les trente hectares de la forêt locale menacés d’être coupés. Ce qui fut obtenu in fine.

En second lieu, la prédominance d’un affichage des valeurs en faveur de la transition écologique. Conséquence : si la liste décrochait le pompon au soir du deuxième tour à 20 heures, Maud NAVARRE endosserait alors la vêture de première adjointe de la Ville en charge de ce lourd dossier de la transition écologique ! Historique pour une représentante de la mouvance verte dans la capitale de l’Yonne…

Le troisième et dernier point se rapportait au développement de l’agriculture bio et de la filière de bois PEFC sur l’agglomération auxerroise. Avec en guise de corollaire des débouchés favorables à la restauration locale. Un additif à ce dernier point a été également consenti par l’édile en poste : le renforcement de la proximité avec les habitants de la part de la collectivité avec le développement de services municipaux en ligne et la valorisation des conseils de quartier. Ceux-ci se verraient doter d’un budget de fonctionnement et seraient intégrés dans les groupes de travail sur l’aménagement des espaces publics.

 

 

Une liste à l’opposé d’un rapprochement de circonstances

 

Les préalables étant négociés, il demeurait ensuite à la jeune élue de l’Auxerrois à aborder la répartition des postes de ses colistiers dans la feuille de route nominative de 39 éléments.

Sept de ses coreligionnaires figurent parmi cette nouvelle liste dont deux sont situés en excellente position pour y briguer une fonction à responsabilité en cas de succès : Rémi MELINE à la cinquième place et Farah ZIANI, à l’estampille du Nouveau Centre, en huitième position.

Quant aux poids lourds de la liste « Un Nouvel équilibre » (Mathieu DEBAIN, Mani CAMBEFORT, Guy PARIS, Jean-Philippe BAILLY, Isabelle POIFOL-FERREIRA, Elodie ROY, Didier MICHEL ou Jacques HOJLO), ils occupent des positions stratégiques qui pourraient les mener à gérer d’importants dossiers s’ils étaient élus.

Lors de la conférence de presse où il devait commenter les fruits de ce résultat définitif,  Guy FEREZ a qualifié le chemin emprunté de « non-rapprochement de circonstances » pour cette liste qui met en avant « le pragmatisme plutôt que le dogmatisme ».

Puis de renchérir sur le fait, « qu’au-delà du pragmatisme, c’est à une véritable mutation sur les politiques publiques à conduire à laquelle on allait assister… ».

Un peu plus tard, le président de l’Agglomération de l’Auxerrois lâcha avec un large sourire qu’entre le projet initial porté par Maud NAVARRE et le sien, beaucoup de points d’accord étaient envisageables dès le début. « On aurait pu s’entendre dès le premier tour ! », s’amusa-t-il.

Enfin, le maire s’est quelque peu insurgé contre les votes à l’état d’esprit révolutionnaire (« tous contre FEREZ !») : « il faut arrêter cela ! » s’est-il contenté de rajouter.

Il en profita ensuite pour tacler au passage le candidat des Républicains et de l’UDI, Crescent MARAULT arrivé en pôle-position au soir du premier tour avec plus de 37 %, Guy FEREZ a estimé que son principal adversaire n’avait pas réalisé un si bon score en comparaison des élections municipales précédentes plus avantageuses pour la droite. « Je pense qu’il ne dispose pas de réserve suffisante… devait-il conclure.

Pas de doute, à peine sortie du confinement, la campagne des municipales a repris ses droits !

 

Liste L’Assurance d’une transition sereine

 

1 Guy FEREZ

2 Maud NAVARRE,

3 Mathieu DEBAIN,

4 Sophie FEVRE,

5 Rémi MELINE,

6 Maryvonne RAPHAT,

7 Mani CAMBEFORT,

8 Farah ZIANI,

9 Guy PARIS,

10 Isabelle POIFOL-FERREIRA,

11 Christophe SYDA,

12 Emilie GARCIA,

13 Jean-Philippe BAILLY,

14 Elodie ROY,

15 Didier MICHEL,

16 Claire MARC,

17 Jacques HOJLO,

18 Virginie GARERES-DELORME,

19 Abderrahmane NASSOUR,

20 Sarah DEGLIAME-PELHATE,

21 Jean-Paul SOURY,

22 Marie CHIMAY,

23 Philippe AUSSAVY,

24 Miassa LAOUHARI,

25 Djilali SI AHMED,

26 Cécile MAILLET-MIGNOT,

27 Pascal PIC,

28 Annie KRYWDYCK,

29 Gérard MAITRE,

30 Laëtitia MIALET,

31 Laurent DEVELLE,

32 Mathilde BIRON,

33 Nicolas PALISSON,

34 Géraldine MADELENAT,

35 Clément MEIRONE,

36 Lucie MOUROT,

37 Jean-Claude MAHPOUYAS,

38 Sylvie SABOURET,

39 Philippe GHERARDI.

 

Articles

Bannière droite accueil