EELV : le bureau régional est favorable à une fusion des listes écologistes à Auxerre

« Les deux leaders de la liste « Auxerre Ecologie La Ville Envie » Florence LOURY et Denis ROYCOURT ont apporté des réponses à la candidate de la seconde liste écologique Maud NAVARRE. De son côté, le bureau régional EELV encourage la fusion des deux listes à l’amorce du second tour. Des arguments suffisants pour concrétiser le projet ? »… « Les deux leaders de la liste « Auxerre Ecologie La Ville Envie » Florence LOURY et Denis ROYCOURT ont apporté des réponses à la candidate de la seconde liste écologique Maud NAVARRE. De son côté, le bureau régional EELV encourage la fusion des deux listes à l’amorce du second tour. Des arguments suffisants pour concrétiser le projet ? »… Crédit photo : Thierry BRET.

Le renvoi d’arguments se poursuit entre les têtes pensantes des forces écologistes auxerroises. En vue d’une hypothétique union des deux listes en présence avant le second tour. Aux récentes questions posées par Maud NAVARRE, chef de file des « Printemps pour Auxerre », se succèdent les réponses apportées par Florence LOURY et Denis ROYCOURT. Le tout dans un esprit qui se veut consensuel. D’autant que le bureau régional d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) encourage vivement cette initiative…

AUXERRE : Ce qui se trame à l’heure actuelle dans le landerneau auxerrois, soit la tentative de rapprochement entre les leaders des forces écologistes pour ne faire qu’une seule et unique liste à l’amorce du second tour, suscite bon nombre de réactions de la part des instances régionales.

Ainsi, l’un des responsables historiques du bureau régional, l’élu de Saône-et-Loire et conseiller à la Région Alain CORDIER espère « comme beaucoup d’amies et d’amis du mouvement que cette unité des écologistes sera effective à Auxerre… ».

Son de cloche similaire de la part de Cécile PRUDHOMME qui pense « que la fusion de ces deux listes, « Les Printemps pour Auxerre » et « Auxerre Ecologie La Ville Envie » est impérative… ».

Bref : tous les voyants officiels virent au vert pour initier ce rapprochement nécessaire dans les esprits. Ce qui n’a rien de surprenant au vu de la couleur originelle de la formation politique.

Mais, qu’en est-il exactement sur le terrain ? Sans doute, Maud NAVARRE a dû accuser réception de ce nouveau mail adressé par les deux ténors de la liste « Auxerre Ecologie » en début de semaine. Les réponses à ces deux interrogations majeures y figuraient.

 

Des réponses appropriées aux interrogations initiales…

 

Ainsi concernant la troisième place que la jeune femme pourrait occuper en cas de ralliement à ce nouvel assemblage écologiste, les doutes ne sont plus permis. La question de l’ordre paritaire a été évoquée auprès des services de la préfecture.

« Nous avons obtenu une réponse claire, expliquent de commun accord Florence LOURY et Denis ROYCOURT, il est tout à fait possible d’inverser l’ordre des places dans le duo des têtes de liste dans le cadre d’une alliance au second tour… ».

Dans la pratique, Florence LOURY conduirait alors la liste devant Denis ROYCOURT et…Maud NAVARRE. Si cette dernière était raccord pour tenter l’aventure…

Le choix des candidats reviendrait à un échange entre les trois interlocuteurs et EELV.

« Cependant, précise le mail, nous partons sur le principe qu’il appartient à chacun de désigner ses candidats… ».

Reste la ligne politique de la nouvelle liste qui pourrait constituer le point d’achoppement. Florence LOURY et Denis ROYCOURT s’en réfèrent pour éclaircir leurs positions à une publication du député européen Yannick JADOT, parue dans les colonnes de « Libération » le 18 mai dernier.

Le porte-voix d’EELV écrit « qu’il en appelle à la construction d’une espérance maintenant en demandant aux forces écologistes et de gauche de s’unir pour répondre à la crise actuelle, et dessiner une société durable, solidaire et démocratique… ».

Des arguments envoyés à l’adresse de Maud NAVARRE qui, pour l’heure, n’a pas recontacté les deux émetteurs de ce message…

L’annonce soudaine d’une conférence de presse qui se déroulera ce vendredi 29 mai à la maison de quartier de Sainte-Geneviève au beau milieu de l’après-midi devrait apporter son lot de réponses définitives sur ce dossier.

Surtout qu’elle y convie Maud NAVARRE et…l’édile sortant, Guy FEREZ… 

Articles

Bannière droite accueil