Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Vers une alliance écologiste ? La main tendue plutôt que les divergences pour les leaders d’Auxerre Ecologie…

« Les têtes de liste d’Auxerre Ecologie Florence LOURY et Denis ROYCOURT ont tiré les premiers dans le jeu des rapprochements politiques en appelant Maud NAVARRE, arrivée en quatrième position au soir du premier tour avec sa liste Les Printemps pour Auxerre, à les rejoindre. Soutenue par le secrétaire national EELV Julien BAYOU, cette dernière répondra-t-elle favorablement à cette main tendue ? ». « Les têtes de liste d’Auxerre Ecologie Florence LOURY et Denis ROYCOURT ont tiré les premiers dans le jeu des rapprochements politiques en appelant Maud NAVARRE, arrivée en quatrième position au soir du premier tour avec sa liste Les Printemps pour Auxerre, à les rejoindre. Soutenue par le secrétaire national EELV Julien BAYOU, cette dernière répondra-t-elle favorablement à cette main tendue ? ». Crédit photos : Thierry BRET.

La date du second tour des élections municipales est à peine connue que déjà les rapports de force s’organisent dans le landerneau politique local. Et à ce jeu-là, les chefs de file de la liste de rassemblement écologiste, sociale et citoyenne Florence LOURY et Denis ROYCOURT ont dégainé plus vite que leurs ombres en s’extrayant les premiers des starting-blocks ! Réunir tous les écologistes auxerrois pour l’emporter au soir du 28 juin passe nécessairement par une alliance avec EELV et sa candidate, Maud NAVARRE. Pas de temps à perdre pour convaincre, donc…

AUXERRE : Le Premier ministre Edouard PHILIPPE l’a à peine esquivé à la presse ce vendredi 22 mai sur le coup de midi et demi que déjà les états major de tout bord se précipitent pour peaufiner la meilleure des stratégies leur permettant de glaner la victoire au soir du rendez-vous dominical de ce 28 juin.

Dans l’Yonne, il n’a pas fallu attendre très longtemps avant de voir sortir à l’orée des bois le tandem, Florence LOURY et Denis ROYCOURT, troisième du premier tour de scrutin avec un score de 13,27 %, pour que ces derniers reprennent du service. Et relancent à leur manière une campagne électorale qui était en totale léthargie depuis la mi-mars, conséquence inévitable de la période de confinement.

Or, ce 28 juin, Florence LOURY et Denis ROYCOURT l’envisagent avec grande sérénité. C’est-à-dire en vainqueurs ! Partant du postulat que les écologistes ont atteint un score historique à une élection municipale avec 24 % des voix obtenues.

Un résultat flatteur, certes, mais avec un léger hiatus puisque ce score jamais vu à Auxerre a été obtenu grâce à deux listes écologistes divisées ! Celle conduite par Maud NAVARRE qui avait la bénédiction d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) et de Génération Ecologie, a pris une méritoire quatrième place qualificative pour le second tour avec 10,9 %.

 

Réunir l’ensemble des écologistes auxerrois sous la même bannière…

 

Suffisant pour entretenir les rêves les plus fous et l’espoir d’une victoire finale à condition qu’il y ait une vraie entente entre les différentes composantes en présence.

Dès le lendemain du premier tour le 15 mars, mais à la veille d’un confinement qui aura duré 55 jours, les deux leaders d’Auxerre Ecologie La Ville Envie avaient déjà appelé au rassemblement des deux listes écologistes. Un désir qui était passé quelque peu inaperçu dans le microcosme local compte tenu de l’urgence de l’actualité et de ses inquiétudes sanitaires.

Nonobstant, c’est bien d’une seconde relance à un appel au rassemblement dont il s’agit avec le courrier qui vient d’être adressé par les têtes de pont d’Auxerre Ecologie à l’attention de la journaliste Maud NAVARRE, nouvelle égérie de cette écologie « différente » et à son secrétaire national, Julien BAYOU, qui lui avait apporté son soutien dans cette aventure.

 

 

 

« Nous appelons la liste « Les Printemps d’Auxerre » à nous rejoindre pour le second tour des municipales au sein d’une liste unique écologiste et de gauche en accord avec les orientations stratégiques de Julien BAYOU et de Yannick JADOT, précise le message.

Il est vrai que de nombreux items convergents existent entre ces deux listes faites dans le même moule.

Citons à titre d’exemples : la relocalisation des productions, le développement des circuits courts, la gratuité des transports en commun, la pratique d’une agriculture bio, l’adoption du plan vélo, la démocratie participative, la taxation des dividendes, la revalorisation des salaires ou encore le retour de l’impôt sur la fortune.

 

Si l’écologie veut l’emporter au soir du 28 juin, elle doit s’unir…

 

Faisant abstraction des divergences nées de la première manche du scrutin, Florence LOURY et Denis ROYCOURT poussent leur raisonnement plus loin encore pour tenter le coup de poker nécessaire à l’union : ils proposent une répartition des candidats issus des deux listes de la manière suivante.

55 % des places seraient attribuées aux candidats issus de la liste Auxerre Ecologie. De facto, celles et ceux des candidats qui constituaient la liste Les Printemps pour Auxerre en occuperaient 45 %.

Quant à la tête de liste Maud NAVARRE, elle se positionne à la troisième place de ce nouvel assemblage façon « deux en un » qui ne retiendrait au final que la quintessence représentative des deux listes écologistes initiales.

Sera-ce suffisant pour autant pour faire la différence face aux deux autres prétendants au siège d’édile de la ville : Crescent MARAULT (LR-UDI-MoDem) qui vire en tête avec 37,25 % des suffrages à l’issue du premier tour et le maire sortant, Guy FEREZ, sans étiquette mais avec le soutien de forces politiques plurielles (LREM, MoDem, PS, Parti Radical, Agir la Droite constructive…) qui totalise un score de 33,09 % ?

Une chose est sûre : si l’écologie veut l’emporter au soir du 28 juin, elle ne peut se permettre de s’éparpiller dans de multiples circonvolutions déontologiques et intellectuelles avec une double représentation de listes qui lui serait fatale.

« Redonner espoir en un changement écologique local et social est possible, précisent d’un commun accord Florence LOURY et Denis ROYCOURT. C’est la seule voix salutaire… ».

Reste à savoir désormais si Maud NAVARRE entendra ce message qui lui est directement adressé, au nom de la sacro-sainte alliance des forces écologistes…

 

Articles

Bannière droite accueil