Cérémonie du 08 mai : Xavier COURTOIS innove avec une célébration proposée en vidéo !

« La localité de l’Avallonnais avait déjà reçu ses lettres de noblesse en matière de développement durable et d’énergie renouvelable grâce à son parc photovoltaïque. La voici qui innove au niveau des cérémonies protocolaires en réalisant la couverture du 08 mai en vidéo ! ». « La localité de l’Avallonnais avait déjà reçu ses lettres de noblesse en matière de développement durable et d’énergie renouvelable grâce à son parc photovoltaïque. La voici qui innove au niveau des cérémonies protocolaires en réalisant la couverture du 08 mai en vidéo ! ». Crédit photo : Thierry BRET (Archives).

Les cérémonies commémoratives célébrant le 75ème anniversaire de la victoire sur le nazisme et la fin du Second conflit mondial ont connu des fortunes diverses cette année dans leur organisation, du fait de l’épidémie du COVID 19 dans l’Hexagone. A Massangis, l’édile et conseiller départemental Xavier COURTOIS a opté pour une version numérisée de cet évènement, relayé par la voie du multimédia auprès de ses administrés…

MASSANGIS : On connaissait l’appétence de l’édile de la commune pour les technologies et le modernisme. Mais une fois encore, Xavier COURTOIS a pris tout le monde de court dans la sphère politico-institutionnelle de l’Yonne. Par le prisme de l’innovation technologique !

Le conseiller départemental à la tête de la localité de 400 habitants a fait appel à son imagination débordante pour innover lors de la cérémonie du 75ème anniversaire mettant un terme à la Deuxième Guerre mondiale.

C’est par un enregistrement réalisé en vidéo que le maire agriculteur a pu adresser son message officiel à ses administrés qui ne pouvaient assister au déroulement de la manifestation, confinement oblige.

Drapé de son ruban tricolore, l’ex-élu LR, devenu depuis un représentant politique indépendant, a pu lire tranquillement le discours qu’il avait écrit à l’occasion de cet anniversaire, face caméra et à proximité du monument aux morts de la commune.

Une initiative pour le moins originale et largement relayée dans la bourgade qui traduit ce désir de perpétuelle innovation dont est l’auteur le maire quadragénaire de la localité de l’Avallonnais.    

Rappelons que Massangis se distingue par d’importantes carrières de pierre calcaire dite « pierre de Bourgogne », certaines ayant servi à la construction des piliers de soutènement de la Tour Eiffel et de monuments stratégiques du patrimoine parisien.

La commune possède également l’un des parcs photovoltaïques les plus importants de l’Hexagone, érigé en 2012, d’une puissance de 56 MWc. Soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’une ville de 25 000 habitants.

Articles

Bannière droite accueil