Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La fracture entre le Nord et le Sud s’est creusée : l’Europe est-elle condamnée à se réinventer ?

« La crise sanitaire qui a bouleversée l’Union européenne laissera sans aucun doute des traces profondes et indélébiles entre les états. Surtout, cet épisode coûteux en vies humaines aura accentué la fracture qui couvait depuis longtemps entre pays du Nord et ceux du Sud. Faudra-t-il revoir la feuille de route ? ». « La crise sanitaire qui a bouleversée l’Union européenne laissera sans aucun doute des traces profondes et indélébiles entre les états. Surtout, cet épisode coûteux en vies humaines aura accentué la fracture qui couvait depuis longtemps entre pays du Nord et ceux du Sud. Faudra-t-il revoir la feuille de route ? ». Crédit photo : Thierry BRET.

Mais que restera-t-il de l’Europe après cette crise sanitaire ? Un redressement commun est-il envisageable, voire possible ? Dès sa création, l’Europe et l’ONU ont eu du mal à se mettre d’accord sur les droits de l’Homme. La fameuse déclaration de 1789, déjà modifiée par ces braves révolutionnaires en 1793, trouve tout de même un texte approuvé en commun en 1948 ! L’Europe solidaire et humaniste n’a jamais su trouver ses marques…

TRIBUNE : La circulation des capitaux, des hommes et des produits fut prompte à se mettre en place. Quid de l’Europe sociale ? La politique des droits sociaux fut toujours repoussée aux calendes grecques !

Les rencontres et débats sur ce sujet sont pavés de bonnes intentions, de discours multiples sans qu’il n’y ait eu aucune politique commune. Les états appliquent le principe de subsidiarité systématiquement.

Le révélateur en est l’ambigüité centrale autour de Maastricht. Cette disposition permet toutes les interprétations possibles ! Si je pense que tel ou tel domaine n’est pas du ressort de la communauté mais uniquement de ma compétence, je prends seul mes décisions. De même, si j’affirme que mes propres dispositions sont supérieures à celles de l’Europe, mes règles s’appliqueront ! La messe est dite !

La corona crise ouvre un triste spectacle. Quant à l’Union européenne, le mot « union » n’est devenu qu’un terme abstrait. Les  populistes reprennent du poil de la bête avec des discours dévastateurs. Pire : les dirigeants européens ont peur que les mesures solidaires, dont ils devront rendre compte un jour, obèrent des votes lors de prochaines élections…

Les pays les plus riches ne veulent pas payer pour les plus pauvres ! Nous avons cru que la crise grecque n’était qu’un épiphénomène…Perdu !

 

L'absence de solidarité au sein de la communauté…

 

Le quotidien allemand « Die Welt » titrait récemment : « Le COVID 19 agit comme un stress test, il révèle l’égoïsme des états membres ». Le Conseil européen du 26 mars a consacré la fracture « Nord-Sud » de l’Europe.

Les pays les plus riches au nord se referment avec leur coffre-fort. La faillite risque de se généraliser. L’Europe montre sa désunion autant dans l’anticipation que dans la gestion de la crise sanitaire : mais ce domaine est celui de chaque état (principe de subsidiarité oblige !).

Notons la fermeture unilatérale des frontières, l’absence de solidarité concernant les masques et les respirateurs, des mesures de confinement disparates, aucune organisation fiable sur la recherche consacrée au vaccin… Pour l’après crise et le redressement  économique, certains ont proposé une mutualisation des dettes (émission de « corona bonds ») : le refus a été catégorique de la part des pays les plus riches !

Les Italiens, qui souffrent le plus de la situation, sont atterrés (pour ne pas dire écœurés) par l’attitude de la communauté…Ils ne vont tarder à nous jouer : « un Divorce à l’italienne » !

L’Europe risque de se situer dans une position à quitte ou double ! Que peut faire l’Europe ? Changer de paradigme, se poser les bonnes questions…

On peut considérer que ce n’est pas le virus qui provoque une crise économique mais nos modèles économiques, loin du respect de la nature, qui ont fait naître le coronavirus !

Les virologues sont unanimes : le virus s’installe pour quelques années. La santé publique doit être au cœur de la souveraineté européenne. En conséquence, nos modes d’industrialisation, de production, doivent être repensés. Leurs actions coordonnées.

Penser l’Europe, c’est redéfinir la mondialisation et l’indépendance de la communauté face aux besoins stratégiques (masques, respirateurs, gel…). Pour les dirigeants accros du Big data, qui souhaitent connaître ce que les citoyens veulent de l’Europe, c’est plus simple : c’est de la solidarité, de l’air pur, de l’anticipation des problèmes, un changement des mentalités, de l’action…

Interrogeons nos anciens : « gérer, c’est prévoir ». Oui, nous avons le droit d’avoir de mauvais résultats mais il est interdit de se tromper et de tromper les autres !

Les Etats sont condamnés à survivre, si l’Europe n’est pas unie. L’Europe est donc condamnée à se réinventer !

« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. ». Carl-Gustav JUNG.

 

Jean-Paul ALLOU

 

Articles

Bannière droite accueil