Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Crise sanitaire : le Rassemblement national réclamera des explications à l’ARS dès le retour à la normale…

 « La crise sanitaire que nous traversons pose la question des choix opérés ces dernières années en matière d’organisation des soins dans notre région. Le président du groupe RN de Bourgogne Franche-Comté Julien ODOUL souhaite obtenir des réponses concrètes à ses interrogations auprès de l’Agence régionale de santé…Il fera ses demandes après la sortie de crise…». « La crise sanitaire que nous traversons pose la question des choix opérés ces dernières années en matière d’organisation des soins dans notre région. Le président du groupe RN de Bourgogne Franche-Comté Julien ODOUL souhaite obtenir des réponses concrètes à ses interrogations auprès de l’Agence régionale de santé…Il fera ses demandes après la sortie de crise…». Crédit photo : Thierry BRET.

Le chef de file régional du RN, Julien ODOUL, monte au créneau. Malgré le contexte trouble de la crise sanitaire qui frappe durement notre pays. Il veut des éclaircissements. Rappelant au passage que lors de l’examen du projet régional de santé (PRS) en avril 2018, les élus de sa formation s’étaient fermement opposés à une réorganisation sanitaire dictée par les seuls intérêts de la rentabilité et de la gestion comptable. Nouvelle polémique en vue à la Région ?

DIJON : Le président du groupe Rassemblement national à la Région Bourgogne Franche-Comté sort quelque peu de sa réserve. Il brise de facto l’Union nationale, exigée par le président de la République depuis le démarrage du confinement. Suivant ainsi la ligne de la responsable du parti, Marine LE PEN, qui depuis plusieurs jours, multiplie dans ses propos relayés par la voie médiatique les piques envers le gouvernement, qu’elle qualifie  « d’incompétent dans la manière de gérer la situation ».

Dans le cas de Julien ODOUL, ce n’est pas de cela précisément dont il s’agit. L’élu régional évoque plutôt « l’amateurisme » et la « désorganisation patente » de l’Agence régionale de Santé (ARS) qui « préfère transférer des malades atteints du coronavirus vers d’autres régions plutôt que de les envoyer vers les centres hospitaliers de la contrée... ». A l’instar de celui de Tonnerre. Un interstice étroit dans lequel s’engouffre volontiers Julien ODOUL.

« Cette crise sanitaire majeure confirme la dangerosité des feuilles de route des technocrates de l’ARS et du ministère de la Santé, indique-t-il, c’était à prévoir. La gestion de cette épidémie révèle l’échec de la politique de réorganisation des hôpitaux menée par l’agence sanitaire dans la région… ».

Et de rappeler que déjà, au printemps 2018, les élus de son groupe pointaient du doigt les incohérences et les failles du système sanitaire.

« A cette époque, ajoute-t-il, dans l’hémicycle, nous avions défendu une santé de qualité, de proximité, accessible à tous avec le maintien d’une offre de soins équilibrés au profit de l’ensemble des habitants… ».

 

« L’utopie des mutualisations se fracasse sur la réalité du quotidien… »

 

Le maintien des hôpitaux de proximité comprenant l’ensemble des services et des spécialités faisaient partie des prérogatives réclamées. Le leader du RN de Bourgogne Franche-Comté tacle à son tour Emmanuel MACRON.

« Le président de la République a annoncé ces jours-ci le développement d’un plan massif d’investissement et de revalorisation pour l’hôpital, souligne-t-il, alors que ce même chef de l’Etat a mis en œuvre un plan de démantèlement de notre système de santé dès le début de son quinquennat… ».

Reste la gestion de cette épidémie du COVID 19. Qu’en pense réellement le président du groupe RN régional ?

« L’utopie des mutualisations vertueuses se fracasse aujourd’hui sur la réalité d’hôpitaux sans moyens et sans effectifs suffisants. Les fermetures successives et aveugles des lits d’hospitalisation d’Auxerre à Tonnerre, des services comme à Chalon-sur-Saône ou Montceau-les-Mines fragilisent davantage la prise en charge des nombreux patients infectés. Et ce malgré l’engagement admirable des professionnels de santé sur le terrain. Face à l’afflux de malades, les hôpitaux déjà saturés font des efforts inouïs pour répondre à l’urgence et augmenter leur capacité en lits de réanimation… ».

Une fois, la sortie de crise c’est promis, Julien ODOUL brisera la loi du silence de manière publique en exigeant des comptes aux décideurs institutionnels de la santé régionale. « Les coupables » à ses yeux de ces incohérences…

 

Articles

Bannière droite accueil