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Auxerre-Branches : le rapport d’enquête est vide de toute substance pour Denis ROYCOURT

 « Le rendu de l’enquête publique concernant le plan de servitudes aéronautiques de l’aérodrome d’Auxerre-Branches n’a pas convaincu le leader écologiste de l’Yonne, Denis ROYCOURT. Il invite dès à présent les électeurs à sanctionner au second tour des municipales un projet inadapté aux besoins actuels, socialement inutile et écologiquement nuisible… ». « Le rendu de l’enquête publique concernant le plan de servitudes aéronautiques de l’aérodrome d’Auxerre-Branches n’a pas convaincu le leader écologiste de l’Yonne, Denis ROYCOURT. Il invite dès à présent les électeurs à sanctionner au second tour des municipales un projet inadapté aux besoins actuels, socialement inutile et écologiquement nuisible… ». Crédit photo : Thierry BRET.

Soixante-cinq pages de rapport.  Qualifiée de « courtelinesque » par la figure emblématique de la cause environnementale de notre territoire, cette synthèse de l’enquête publique concernant le plan de servitudes aéronautiques de l’aérodrome d’Auxerre-Branches, qui devait renouer le dialogue avec les citoyens, est vide de toute substance. Pire : sa lecture analytique n’apporte aucune réponse concrète aux interrogations initiales. Une preuve que la concertation entre la population et la démocratie locale est toujours au point mort ?

AUXERRE : Chantre de l’écologie citoyenne et participative, l’élu Auxerrois n’a donc pas tardé à réagir aux conclusions du rapport d’enquête concernant l’épineux et ubuesque dossier de l’aérodrome d’Auxerre-Branches.

Dans un communiqué de presse, diffusé cette semaine, le leader charismatique d’Auxerre Ecologie a fait connaître sa position et celle de sa liste, après la publication du document réalisé par le commissaire-enquêteur, Gérard FARRE-SEGARRA.

Souvenons-nous : ce plan de servitudes aéronautiques de l’aérodrome d’Auxerre-Branches avait engendré dès le début de cette délicate affaire son lot intense d’émotion. Provoquant l’ire de nombreuses associations de défense de l’environnement, ainsi que celle de la liste politique « Auxerre Ecologie », au nom du sacro-saint principe de la sauvegarde de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans l’absolu, Denis ROYCOURT avait marqué son opposition catégorique à ce projet, remettant en question son « utilité économique et sociale » en indiquant que « les avions venant à se poser sur cet aérodrome pouvaient se satisfaire de l’infrastructure actuelle ».

 

 

Une enquête publique qui tourne à la négation…

 

Aujourd’hui, à la découverte de ce rapport d’enquête, la position de l’élu icaunais n’a pas changé d’un iota. Il le précise volontiers : « Tout au long de ce document, les porteurs du projet se contentent d’une même et unique non-réponse, répétée en boucle. L’objet de cette enquête publique ne porte ni sur l’utilité de l’aérodrome, ni sur le coût du projet pour les finances locales, ni sur son impact environnemental. Il rend un avis uniquement sur la révision technique du plan de servitudes aéronautiques… ».

Certes, le commissaire-enquêteur admet l’existence des 572 observations émises et consignées par les habitants. Des avis qui critiquent à leur immense majorité les atteintes faites à l’environnement si le projet devait se confirmer.

Mais là où le point d’achoppement apparaît très clairement entre le rédacteur officiel de cette synthèse et l’élu qui incarne une vision saine de l’écologie, c’est sur la nature même de l’appréciation de ces 572 avis.

« Le commissaire-enquêteur se défausse, précise Denis ROYCOURT, en déclarant que toutes ces questions sont « hors sujet » ! Il ajoute, en outre, qu’il n’a pas à les commenter ni à y porter d’avis ! Conséquence : il n’y a aucune réponse et aucune précision tangibles faites aux interrogations initiales… ».

 

Un dossier qui s’invitera au second tour du scrutin municipal…

 

Toutefois, même si le rapporteur pose en substance une dizaine de questions de principe, dont plusieurs font écho aux remarques pertinentes des habitants (« n’est-il pas raisonnable d’envisager un classement en Code 2 qui aurait l’avantage de maintenir une activité aérienne suffisante pour faire face aux besoins actuels ? »), il donnera in fine un quitus positif à l’enquête publique.

Quant à la direction de la sécurité de l’aviation civile Nord-Est, elle apportera à son tour une réponse à cette interrogation précise, montrant que la solution est purement politique.

« C’est au propriétaire donc au Syndicat mixte de gestion de l’aérodrome d’Auxerre-Branches de décider. L’enquête publique n’a pas à se prononcer sur ce changement de codification… ».

Fort de ce cela, Denis ROYCOURT, insatisfait de ces éléments de langage, invite d’ores et déjà les Auxerrois à s’en souvenir lors du vote du second tour des élections municipales à l’instar des habitants de Branches le 15 mars dernier. A la date hypothétique du 21 juin ?

« La liste « Auxerre Ecologie, la ville envie » se prononce clairement contre la coupe des arbres, souligne-t-il. Aujourd’hui, il faut savoir abandonner les projets inadaptés à nos besoins, socialement inutiles, et écologiquement nuisibles… ». Dont acte.

Bref, ce tumultueux dossier de l’aérodrome d’Auxerre-Branches s’invite dans la campagne électorale pour le moment suspendue.

Mais, il est d’ores et déjà assuré que ce sera peut-être pour les partisans des deux camps un élément supplémentaire à prendre en ligne de compte au moment de pénétrer dans l’isoloir…

 

 

 

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