Jeu d’alliance à Auxerre : un rassemblement écologiste est-il envisageable pour une liste verte commune ?

« Florence LOURY et Denis ROYCOURT, à l’image de leurs colistiers, se sont réunis en assemblée générale une fois les résultats du premier tour de scrutin connu pour appeler au rassemblement écologiste à Auxerre…Et tendre la main à Maud NAVARRE ». « Florence LOURY et Denis ROYCOURT, à l’image de leurs colistiers, se sont réunis en assemblée générale une fois les résultats du premier tour de scrutin connu pour appeler au rassemblement écologiste à Auxerre…Et tendre la main à Maud NAVARRE ». Crédit photo : Thierry BRET.

Il est encore trop tôt pour présager de l’avenir de ces municipales et de l’issue définitive du scrutin. Compte tenu du contexte si particulier et insolite qui émane de l’actualité. Mais d’ores et déjà, les leaders de la liste « Auxerre Ecologie La Ville envie », arrivée en troisième position au terme du premier tour, tendent une main bienveillante à Maud NAVARRE (« Les Printemps pour Auxerre ») dans le cadre d’une unité verte. Placée sous le sceau de la réconciliation ?

AUXERRE : Si le second tour des élections municipales devait se tenir dans la capitale de l’Yonne ce dimanche 22 mars prochain, les électeurs auraient à choisir entre quatre listes qui demeurent toujours en course pour la victoire finale.

Rappelons, en effet, qu’au soir de la précédente journée dominicale, Crescent MARAULT a viré en tête avec 37,25 % des suffrages, devant le maire sortant, Guy FEREZ (33,09 %) ; les deux candidats de la mouvance écologiste, Denis ROYCOURT (13,27 %) et Maud NAVARRE (10,90 %) formant le dernier carré d’as. Bref, une quadrangulaire qui ne manque pas de sel sur le papier.

Avant même que les choses n’évoluent au plan de la logistique et du probable report du second tour aux calendes grecques, les candidats de la liste conduite par Florence LOURY et Denis ROYCOURT se sont réunis en assemblée générale.

Il a ainsi été décidé de valider le rassemblement des deux listes écologistes dans le cadre de cet hypothétique second du tour de la fin mars. L’explication tient en deux points : le score important cumulé par ces deux listes qui représente près de 25 % des votants et surtout l’opportunité réelle d’ancrer durablement la transition écologique et sociale nécessaire pour la ville d’Auxerre et son agglomération.

Une véritable main tendue à Maud NAVARRE et à ses colistiers, après la période de désamour qui aura donné naissance à deux équipes de campagne à la coloration similaire.

Reste à connaître maintenant la position de la jeune femme qui a réussi le tour de force de qualifier sa liste pour la seconde manche de la compétition.

 

Articles

Bannière droite accueil