Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Patrick GENDRAUD (LR), élu président du Conseil départemental de l’Yonne après trois tours de scrutin…

« Les plus hautes responsabilités attendent l’ancien maire de Chablis Patrick GENDRAUD à la tête du Département… ». « Les plus hautes responsabilités attendent l’ancien maire de Chablis Patrick GENDRAUD à la tête du Département… ».

L’élection à la présidence du Conseil départemental de l’Yonne a rendu son verdict après un vote à suspense et passionnant le 13 juillet dernier. Mais, in fine, la logique a été respectée avec la désignation par 22 voix contre 18 à sa concurrente directe, Irène EURLIET-BROCARDI, de l’ancien maire de Chablis et vice-président de l’institution politique. « Fidélité, loyauté et continuité » auront été les premiers mots du nouvel élu adressés à l’assistance du haut du perchoir…

 

AUXERRE : Il aura fallu attendre le terme du troisième tour de scrutin pour connaître le résultat définitif de cette élection palpitante et demeurée incertaine jusqu’à la dernière minute. Opposé à la candidate Divers droite de Charny, Irène EURLIET-BROCARDI, le vice-président du Conseil départemental de l’Yonne Patrick GENDRAUD succédera finalement au président sortant, le député André VILLIERS, dans l’obligation de se retirer du jeu du fait de la loi du non-cumul des mandats suite à son succès aux récentes législatives.

Convoitée par trois candidats dès le premier tour (Xavier COURTOIS ne devant obtenir que 5 suffrages favorables à l’issu de celui-ci), cette élection se configurera très vite en un duel avec l’affrontement entre l’élue du canton de CHARNY et le maire de Chablis. Une âpre bataille devant se prolonger sur deux joutes supplémentaires afin de les départager.  

La tension était tangible et les supputations allaient bon train dans les travées durant ces différents tours électoraux entre les 42 élus départementaux appelés à s’exprimer. Même si le président de cette séance très particulière, Nicolas SORET (PS), ponctuait cette longue attente crispante pour les nerfs des supporters des deux candidats par quelques remarques plaisantes. Histoire sans aucun doute de détendre une atmosphère pesante…

Le second tour renvoya dos à dos les deux prétendants au poste suprême. Si cinq votes blancs étaient comptabilisés (ils auront leur importance lors de l’ultime tour de ce scrutin), Irène EURLIET-BROCARDI atteignait les 17 voix, devancé de trois voix de mieux par le futur président de l’assemblée départementale. Les minutes s’égrenaient sans que le verdict ne soit garanti. D’un côté comme de l’autre…

Plongeant les observateurs dans la perplexité et les commentaires les plus avisés du côté de la chaire médiatique, et après quelques instants d’accalmie, le vote repris avec ce troisième et dernier tour supposé libérateur pour l’un ou l’autre des deux prétendants.

La troisième tentative fut la bonne après le décompte validé par les scrutateurs et le comité d’organisation de ce scrutin. Obtenant 22 voix contre 18 à son adversaire pour 2 blancs, Patrick GENDRAUD remporta le vote avant que ne retentissent les premiers applaudissements saluant cette désignation officielle.

Visiblement ému, le nouvel homme fort du Conseil départemental élu jusqu’aux prochaines échéances en 2020 salua la performance de ses deux malheureux candidats avant d’avoir une pensée pour sa ville : Chablis. « Je pense à cette ville à l’instant où je m’exprime car avec à l’issu de ce vote, je ne suis plus son maire… ».

Désireux de rester soi-même et de travailler dans l’intérêt du département, Patrick GENDRAUD s’est engagé à demeurer fidèle, loyal et de poursuivre sur le chemin de la continuité de ce qui a été entrepris par son prédécesseur, satisfait de ce résultat.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 27 août 2017 19:46

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil