Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Près de 900 jeunes et adultes découvrent les « Coulisses du Bâtiment » portées par la FFB 89 à Appoigny

« Le maire de la commune Magloire SIOPATHIS est favorable à l’initiative portée par la Fédération Française du Bâtiment de l’Yonne chaque année, à savoir les fameuses « Coulisses du Bâtiment ». Accueillis sur le chantier de l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH) – la construction de 30 logements locatifs sociaux à Appoigny -, ce sont près de 900 collégiens et lycéens, ainsi que des personnes en reconversion professionnelle qui ont pu ainsi découvrir les différents métiers de la filière de ce secteur artisanal… ». « Le maire de la commune Magloire SIOPATHIS est favorable à l’initiative portée par la Fédération Française du Bâtiment de l’Yonne chaque année, à savoir les fameuses « Coulisses du Bâtiment ». Accueillis sur le chantier de l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH) – la construction de 30 logements locatifs sociaux à Appoigny -, ce sont près de 900 collégiens et lycéens, ainsi que des personnes en reconversion professionnelle qui ont pu ainsi découvrir les différents métiers de la filière de ce secteur artisanal… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le chantier s’étend sur une très belle surface en légère périphérie de la commune, non loin d’une zone pavillonnaire. Une trentaine de logements y sont érigés depuis plusieurs mois : on peut suivre les différentes étapes de leur construction en s’hasardant sur le secteur. S’inscrivant dans le Plan de cohésion sociale, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (ANRU) et le développement patrimonial de l’OAH (Office Auxerrois de l’Habitat), la future résidence « La Garnière » aura été le théâtre il y a peu de la traditionnelle manifestation de rentrée de la FFB 89 : les « Coulisses du Bâtiment ». Une vingt-troisième édition ayant reçu la visite du Conseiller départemental et édile d’Appoigny, Magloire SIOPATHIS.

 

APPOIGNY : Issu professionnellement du monde du bâtiment, le maire de la commune, située en périphérie septentrionale de la capitale de l’Yonne, se sent comme un poisson dans l’eau !

« Je suis ingénieur en bâtiment, se plaît-il à rappeler avant sa prise de parole, non officielle mais accordée pour les besoins de l’interview. Et même s’il ne porte pas l’indispensable casque de chantier vissé sur la tête, Magloire SIOPATHIS n’en demeure pas moins admiratif par ce qu’il voit tout autour de lui. Ici et là s’élèvent des constructions qui ne sont pas encore définitivement achevées mais qui le seront dans les semaines et mois à venir ; ce qui donnera naissance à ce nouveau quartier de la commune dont il préside la destinée depuis un mandat, le quartier devant accueillir la future résidence de « la Garnière ».

Et aujourd’hui, le décor est un peu particulier. Près de 900 jeunes, en provenance des collèges et lycées de notre territoire, ainsi qu’une cinquantaine d’adultes en quête de reconversion ou d’insertion professionnelle, sans omettre les inévitables accompagnants, déambulent dans tous les sens sur ce vaste chantier, devenu une ruche bourdonnante au beau milieu de l’après-midi !

Objectif pour la plupart de ces observateurs (notamment les plus jeunes représentants de ce public curieux) se familiariser avec les différents métiers constituant la large palette de possibilités de travail offertes par la filière du bâtiment dans l’Yonne.

 

Des jeunes à l’écoute d’autres jeunes !

 

Aux manettes de la manifestation, l’inamovible « FFB 89 », soit la Fédération Française du Bâtiment dans sa variante 100 % icaunaise ! D’ailleurs, le secrétaire général de la fédération départementale, Christian DUCHET, n’est pas loin. Il accompagne l’élu de l’Yonne, Magloire SIOPATHIS et la représentante de l’OAH, Catherine LAMBERTINI, en charge de la communication au sein de l’Office Auxerrois de l’Habitat, puisque le chantier visité ce jour par les futurs apprenants est une opération propre à l’institution.

Comme habituellement, la FFB 89 – c’est valable au niveau national – profite de cette période automnale, synonyme de rentrée pour organiser ces fameuses « Coulisses du Bâtiment ». Vingt-troisième du nom. Une action se déclinant sur la journée, entre 08h30 et 17 heures, accueillie en situation réelle sur un chantier. En toute sécurité, il va de soi !

« Ce qui caractérise cette édition, devait préciser Christian DUCHET, c’est que ce sont les jeunes de l’IUT d’Auxerre génie civil ou les apprentis qui ont accueilli et encadré les visiteurs… ».

 

 

 

Cette année, afin de gagner en facilité organisationnelle et en espace, le choix des organisateurs s’était porté sur un chantier pouvant recevoir un millier de visiteurs.

« Ce chantier offre également des spécificités techniques, ajoute le responsable de la FFB Yonne, il y a des bâtiments construits avec du béton et du bois – une première dans le département -, l’objectif était d’intéresser ces jeunes gens à nos métiers… ».

Le principe des ateliers démonstratifs a été respecté comme le veut la tradition d’année en année. Cette fois-ci, il y avait davantage de stands sur le site dont la maçonnerie, la peinture, la menuiserie, la couverture et le chauffage. Des ateliers proposés par le CFA Bâtiment. On notera aussi la présence de « C3C » qui proposa une animation spécifique autour de la présentation de la filiale bâtiment de « VINCI ». Sans oublier le lycée Fourier ou les Compagnons du Devoir, ainsi que quelques entrepreneurs du terroir et l’IUT d’Auxerre avec son bachelor universitaire où mille personnes ont déjà postulé en amont pour seulement 160 places à pourvoir ! Une vision globale de la filière, en somme.

 

Trente logements locatifs sociaux en plus grâce à l’OAH

 

Côté emploi, le renouvellement de la pyramide des âges est tel que les entrepreneurs recherchent encore des compétences. Toutefois, la conjoncture économique réfrène les ardeurs des décideurs ; ces derniers préférant jouer la carte de l’attentisme avant de recruter. Quant aux commandes publiques, elles suivent une courbe baissière, inexorablement. Les particuliers, eux, se contentent de thésauriser plutôt que de consommer en alimentant leurs livrets et assurance-vie, attendant des lendemains qui chantent. Pour autant, l’Ile de France et le nord de la Bourgogne résistent toujours à l’âpreté du marché. Les Parisiens restent pour l’heure de bons investisseurs dans le secteur immobilier local, ce qui est profitable aux artisans du bâtiment.

Poursuivant sa visite avec l’expertise dans le regard, Magloire SIOPATHIS est également satisfait du rayonnement de sa localité, avec ces travaux qui permettront d’ajouter dans l’escarcelle locale trente logements locatifs sociaux, avec une mixité entre pavillons et logements superposés.

« Ces trente logements que nous construisons avec l’OAH devraient faire venir du monde sur la commune à court terme, ce qui est bon pour les commerces et les institutions locales, explique l’édile, ce seront de jeunes familles avec leurs enfants et ils alimenteront notre école qui se situe à proximité… ».

Ancien responsable de l’éducation au sein du Département de l’Yonne, le maire n’est pas insensible à la réelle portée pédagogique de ces « Coulisses du Bâtiment ». Une manifestation gravée dans le marbre depuis plus de deux décennies.

« Au-delà de la formation, il est nécessaire de la conjuguer avec de la formation pratique, constate Magloire SIOPATHIS, cela permet à ce jeune public d’être au cœur du métier. Je ne peux qu’encourager ce type d’initiatives et je tiens à féliciter la FFB 89 et l’OAH de cette action réalisée à Appoigny… ».

Un projet du même acabit devrait voir le jour d’ici peu sur la commune, avec la construction de la future résidence senior dans les cartons depuis 2020. Un investisseur ayant été trouvé, le projet donnera naissance à 95 logements à la clé. Une façon concrète de rappeler le fameux adage : « quand le bâtiment va, tout va » ! Grâce aussi aux « Coulisses du Bâtiment », côté vocation !

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil