Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Il décroche le Grand Prix de l’Apprentissage des Stars & Métiers 2024 : le couple BISSON vaut tout l’or olympique…

« Laurence et Laurent. Laurent et Laurence. A eux deux, ils forment le noyau dur de la société, L&L BISSON, à la tête de la boulangerie-pâtisserie qui régale les habitants de Chevannes et d’ailleurs ! Une structure artisanale, doublement récompensée avec le Grand Prix de l’Apprentissage des trophées « Stars & Métiers » et le prix « Quali’Vie » décerné sur l’initiative de l’U2P… ». « Laurence et Laurent. Laurent et Laurence. A eux deux, ils forment le noyau dur de la société, L&L BISSON, à la tête de la boulangerie-pâtisserie qui régale les habitants de Chevannes et d’ailleurs ! Une structure artisanale, doublement récompensée avec le Grand Prix de l’Apprentissage des trophées « Stars & Métiers » et le prix « Quali’Vie » décerné sur l’initiative de l’U2P… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Ils les collectionnent, les récompenses ! Deux distinctions obtenues dans la même journée. Pas mal, pas mal ! Bravo à Laurence et Laurent. Le couple à la ville comme dans la boutique artisanale, d’ailleurs. Celle qui régale depuis Chevannes les amateurs de succulentes pâtisseries, de croissants pur beurre, de pains au chocolat (et non pas ces chocolatines dont on nous abreuve parfois les oreilles à tort dans la sémantique !) ou de variantes de pains concoctés à toutes les céréales ! Le couple BISSON vaut de l’or olympique. Les Grands Prix « Stars et Métiers » ont juste confirmé ce que l’on savait déjà !

 

HAUTERIVE : Un bonheur n’arrive jamais seul. Laurent BISSON le sait très bien et ce depuis longtemps. Depuis qu’il a croisé la route de celle qui l’accompagne encore et encore dans toutes ses pérégrinations professionnelles et ce dès l’âge de…deux ans ! L’amour de sa vie, prénommée Laurence ! Depuis que l’un de ses trois enfants, le passionné Léo, s’est décidé à ajouter un troisième « L » à la raison sociale de l’entreprise artisanale, L & L BISSON. Un vrai jeu des sept familles, condensé en trois patronymes et désormais en trois lettres « LLL » !

Des lettres synonymes de qualité, de professionnalisme, de savoir-faire, de nouveautés, de saveurs exquises au palais lorsque l’on goûte leurs produits...

Alors, retrouver la famille BISSON au top du top de la distribution des récompenses artisanales annuelles, dans le cadre des 15ème Grands Prix Stars et Métiers, élaborés par la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, la SOCAMA et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, n’aura vraiment surpris…personne !  

Il y a des noms d’artisans qui sont devenus de véritables références de leur filière professionnelle dans le landerneau. Le couple formé par Laurence et Laurent BISSON est de ceux-là !

 

Déjà une distinction obtenue l’après-midi, le « Quali’Vie »

 

D’ailleurs, ce nouvel accessit leur va comme un gant…de velours. Obtenir le premier prix de l’apprentissage – une nouvelle catégorie créée par la Banque Populaire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat cette année – est déjà très révélateur pour une structure entrepreneuriale qui aura au bas mot accueilli des dizaines et des dizaines de futurs boulangers et pâtissiers en ses murs. Une cinquantaine, au total.

L’apprentissage, l’une des raisons d’être de ces esthètes du travail bien fait, effectué dans le respect des règles de l’art et qui ne comptent plus depuis belle lurette les heures qui s’égrènent à la pendule. C’est cela, la vocation et l’amour du métier !

 

 

Avant de rejoindre le manoir de Hauterive au nord de Seignelay, Laurence et Laurent BISSON étaient à…Dijon, quelques heures auparavant où ils recevaient les trophées « Quali’Vie ». Une première édition qui se résumera en…seconde place sur le podium pour le couple de l’Yonne, coiffé sur le fil (et sans jeu de mot, bien sûr) par un salon de coiffure d’Is-sur-Tille (Côte d’Or) à l’évocateur nom de « Blond Vénitien », cela ne s’invente pas !

Ce prix était décerné par la CPRIA Bourgogne Franche-Comté (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat), Harmonie Mutuelle – Groupe VYV, la DREETS Bourgogne-Franche-Comté (Direction régionale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) et l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

Origine de la distinction : la mise en place d’une démarche en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au sein de l’entreprise. De quoi satisfaire pleinement collaborateurs et apprentis !

 

 

Il a reçu, il aime donner !

 

Commentaires de Laurent BISSON, toujours empreint d’humilité : « on a eu la chance d’obtenir ce deuxième prix régional grâce à ce trophée mis en place, entre autres, par l’U2P, c’est une belle moisson de distinctions. On est des couteaux suisses pour être parmi les meilleurs de notre filière grâce au travail… ».

Une nouvelle ligne à ajouter parmi les nombreuses récompenses qui ont déjà auréolé ce couple, très apprécié dans la commune. A savoir le prestigieux Grand Prix de Meilleur Maître d’Apprentissage de France ou encore la notoriété acquise grâce à la finale du Meilleur Boulanger de France, l’émission phare de « M6 », édition 2024.

Président de la Confrérie des Boulangers et des Boulangers Pâtissiers de l’Yonne, vice-président du CIFA de l’Yonne, Laurent BISSON n’en demeure pas moins un artisan humble et toujours à l’écoute des jeunes, ayant débuté lui-même sa carrière à l’âge de 14 ans. Passionné par son travail, il a même passé son brevet professionnel en cours du soir : une prouesse quand on connaît les plannings démentiels des spécialistes de la boulange !

Modestement, il précise : « j’ai reçu, donc, j’aime donner ! ». Altruiste, il prend un réel plaisir à transmettre son savoir-faire aux jeunes générations. D’ailleurs, la cinquantaine d’apprentis passés entre ses mains dont deux MAF (Meilleurs apprentis de France et cinq finalistes nationaux) ont tous réussi depuis, rejoignant une boulangerie-pâtisserie ou devenant leurs propres patrons. Pas un échec au compteur, c’est donc ça le don de soi ! Chapeau bas…

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil