Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

800 collégiens découvrent les « Coulisses du bâtiment » : la FFB enregistre beaucoup plus qu’un succès d’estime…

« Opération réussie pour la FFB 89 avec cet énième rendez-vous des « Coulisses du Bâtiment » ! Plus de 800 collégiens ont découvert la face cachée des chantiers et de la construction au conservatoire d’Auxerre. Ils n’étaient pas les seuls à l’image de Pauline GIRARDOT, secrétaire générale de la préfecture, en mode virtuel… ». « Opération réussie pour la FFB 89 avec cet énième rendez-vous des « Coulisses du Bâtiment » ! Plus de 800 collégiens ont découvert la face cachée des chantiers et de la construction au conservatoire d’Auxerre. Ils n’étaient pas les seuls à l’image de Pauline GIRARDOT, secrétaire générale de la préfecture, en mode virtuel… ». Crédits Photos : FFB 89 et Thierry BRET.

Le chiffre de la fréquentation progresse. Cela se traduit par un large sourire qui s’affiche sur le visage de Christian DUCHET, délégué général de la FFB de l’Yonne, la fameuse « Fédération du Bâtiment ». Aujourd’hui, elle est sous la présidence de Cyril CHARETIE. Il vient de prendre son poste le 03 octobre dernier, succédant ainsi à Didier MICHEL. Alors quand 850 collégiens de l’Yonne prennent part au succès des « Coulisses du Bâtiment », cela ne peut que le satisfaire comme entrée en matière dans son nouveau mandat !

 

AUXERRE : Combien parmi ces huit cent cinquante élèves rejoindront un jour la noble filière de l’artisanat ? Sans doute, un très grand nombre d’entre eux. Car, quand on est encore collégien, on ne sait pas nécessairement vers quel registre s’orienter au niveau de sa carrière professionnelle. C’est précisément le bien-fondé de cette énième opération, déclinée nationalement par la Fédération française du Bâtiment, une animation relayée dans le landerneau.

Au niveau hexagonal, plus de deux cents chantiers, à l’image de celui du conservatoire à Auxerre, ont accueilli deux journées durant des scolaires avides de curiosité. Il en allait de même pour les CFA, centre de formation pour apprentis, voire certaines entreprises désireuses de recevoir des jeunes. Peut-être tôt ou tard, la future relève ?

Traditionnelle animation, « les Coulisses du Bâtiment » offrent une belle opportunité à cette jeunesse encore scolarisée dans le second degré. La possibilité de s’immerger au cœur d’un chantier afin d’y découvrir l’ensemble des acteurs qui y interviennent à l’instar des Compagnons du Devoir, du GEIQ BTP, du centre de formation par l’apprentissage. Une manière de découvrir par l’autre bout de la lorgnette la véracité d’un secteur professionnel en fort potentiel de recrutement.

Venant de dix-huit collèges, implantés un peu partout sur le territoire icaunais, filles et garçons se sont donc prêtés à ce petit jeu de la découverte. Dans le saint des saints d’un édifice en pleine reconstruction, le conservatoire d’Auxerre.

 

 

 

Une visite du conservatoire suivie par des personnalités…

 

Ils n’étaient pas les seuls manifestement ce jour-là ! Parmi les invités du jour, la secrétaire générale de la préfecture, Pauline GIRARDOT. On notait aussi la présence de l’élue départementale Emmanuelle MIREDIN – elle représentait aussi la CPME de l’Yonne en substance -, Yves HUTIN, responsable départemental de Pôle Emploi ou encore le nouveau président de la FFB 89, Cyril CHARETIE.

Porté sur le devant de la scène depuis 2003, l’ambitieux programme des « Coulisses du Bâtiment » ne cesse de rencontrer le succès auprès des plus jeunes. D’une part, beaucoup de métiers se présentent comme des opportunités pour ces adolescents. D’autre part, le secteur du bâtiment (y compris les travaux publics) recrute sans discontinuer afin de répondre aux besoins pressants des employeurs dont les carnets de commande sont bien garnis.

Quant à la sous-préfète, Pauline GIRARDOT, elle aura vécu une expérience de réalité virtuelle, équipée d’un masque facial, lui permettant d’être plongée dans un chantier. Une immersion dont elle est sortie très satisfaite selon ses premiers commentaires !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil