Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’institution valorise les métiers d’art : la Foire des Potiers de Saint-Sauveur met les petits plats dans les grands

« La céramique et la poterie dans tous leurs états à Saint-Sauveur-en-Puisaye ce week-end ! Plus qu’un simple rendez-vous annuel, la Foire des Potiers se définit comme une véritable institution… ». « La céramique et la poterie dans tous leurs états à Saint-Sauveur-en-Puisaye ce week-end ! Plus qu’un simple rendez-vous annuel, la Foire des Potiers se définit comme une véritable institution… ». Crédit Photo : D.R.

Les métiers d’art sont une nouvelle fois à l’honneur ce week-end dans le département de l’Yonne. Ce qui prouve l’attachement de celles et ceux qui organisent des manifestations ouvertes au public à cette discipline noble, valorisant le travail manuel et la créativité. En cela, la traditionnelle Foire des Potiers de Saint-Sauveur-en-Puisaye est devenue au fil des années une véritable institution. Sa 41ème édition ne déroge donc pas à la règle…

 

SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE : Ils viennent des quatre coins de l’Hexagone. Parfois, de plus loin ! De l’autre côté des Alpes. C’est le cas d’un artisan d’art qui n’a pas hésité à Voyager depuis sa botte italienne natale pour y présenter son travail. Logique, en somme puisque Saint-Sauveur-en-Puisaye, cité d’accueil de cette 41ème édition d’une manifestation dont le succès populaire va crescendo au fil des saisons, est jumelée avec la commune transalpine de Penna-in-Tévérina. Une sympathique bourgade aux mille habitants – un peu plus, d’ailleurs – située en Ombrie. Soit au total, une soixantaine de professionnels.

On y retrouve de jeunes talents intéressés par le travail de la terre et de la céramique. Des artisans confirmés. Des concepteurs de bols, de pots, d’objets décoratifs, mais aussi des bijoux, de sculptures en grès ou faïence. Bref, un kaléidoscope éclectique  de personnalités différentes qui éprouvent cette même passion viscérale pour cette terre si agréable à appréhender et à travailler. Une tradition de cette Puisaye, que dis-je, un sacerdoce pour ces spécialistes de la question !

 

Une foire dont Dominique VERIEN est fidèle…

 

On doit la genèse de ce rendez-vous pittoresque et très attendu annuellement à Lucette TRAVAILLEE, jadis présidente du Comité des Fêtes de la localité, chère à la sénatrice Dominique VERIEN, qui eut à l’administrer durant plusieurs mandats en qualité d’édile. Une parlementaire qui s’est empressée de rendre plus qu’une visite de courtoisie à cette animation si prisée par le public ce samedi, avec toujours le même enthousiasme.

« Chaque année, la foire se renouvelle, précise-t-elle, les années se suivent et ne se ressemblent pas totalement pour cette foire qui accueille de nouveaux talents venus de la France entière. On y découvre aussi de nouvelles techniques, tout en retrouvant les exposants fidèles ce qui permet de compléter les collections, voire de les réassortir… ».

Férue de poteries, Madame la sénatrice ? Sans doute ! Mais, on l’aura compris, l’évènement de Puisaye offre une belle opportunité de découvrir cette richesse artisanale que représente la poterie à l’échelle du territoire – un sacré plus pour booster l’attractivité touristique de la partie occidentale de l’Yonne accueillant franciliens et ressortissants britanniques – mais aussi de pouvoir acheter des pièces utiles ou décoratives, devant ornementer ensuite son intérieur.

 

 

Une équipe du Comité des fêtes très motivée…

  

Organisée par une équipe composée d’une trentaine de bénévoles, la Foire des Potiers est l’une des belles réussites annuelles de ce Comité des fêtes du cru, dynamique et créatif, présidé par Danielle CIMBARO. Cette dernière est épaulée par ses deux vice-présidents, Chantal BLIN et François BOUDIN ; ensemble, ils préservent un état d’esprit qui est la clef de cette réussite, basée sur la qualité et l’authenticité. La sélection des céramistes et des potiers ne s’effectue pas sans qu’il n’y ait le fameux coup de cœur, ce nécessaire supplément d’âme qui souffle sur cette manifestation. Conviviale, la foire se veut aussi interactive avec différents ateliers gratuits destinés à combler l’intérêt des visiteurs (adultes et enfants). Un évènement à consommer sans modération…

 

En savoir plus :

41ème Foire des Potiers de Saint-Sauveur-en-Puisaye

De 10h à 19 heures

Parc du Château de Saint-Sauveur, en face du Musée Colette.

Entrée libre.

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil