Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Frédérique CHATON optimise la personnalisation du deuil : se recueillir comme chez soi à la maison funéraire « PFF »

« Professionnelle comblée par le métier si atypique qu’elle exerce au sein de la franchise auxerroise de PFF, Frédérique CHATON vient d’inaugurer sa « maison funéraire » à Appoigny, une extension naturelle de sa vitrine commerciale pour accueillir les familles endeuillées dans un havre de paix et de sérénité. Comme chez soi… ». « Professionnelle comblée par le métier si atypique qu’elle exerce au sein de la franchise auxerroise de PFF, Frédérique CHATON vient d’inaugurer sa « maison funéraire » à Appoigny, une extension naturelle de sa vitrine commerciale pour accueillir les familles endeuillées dans un havre de paix et de sérénité. Comme chez soi… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Bon, c’est sûr ! Comme noble cause à inaugurer, il y a nettement plus agréable dans notre quotidien ! Cependant, pour aborder la délicate période du deuil qui tôt ou tard nous affectera tous un jour ou l’autre, mieux vaut être bien encadré professionnellement en disposant d’un espace de recueillement confortable, adapté à ce besoin, et de se sentir presque « chez soi » comme le stipule l’accroche marketing de PFF. Installée à Appoigny, la franchise vient d’y ouvrir sa maison funéraire. Inaugurée par Frédérique CHATON, sa gérante…

 

APPOIGNY : Ce fut les petits plats dans les grands pour « PFF » (Pompes Funèbres de France) ! Présence d’un chapiteau afin d’éviter les gouttes de pluie vengeresses lors des discours des orateurs puisque se déroulant en plein air ; un cocktail de belle qualité gustative comme savent les confectionner les équipes de La Farandole Gourmande de chez Didier BARJOT ; une palette d’invités représentant toutes les coteries des sphères politiques, institutionnelles, économiques et associatives locales ; et enfin, une rayonnante entrepreneuse – cheffe d’entreprise jusqu’au bout des ongles par son professionnalisme et sa rigueur de perfectionniste avérée - qui depuis 2019 rayonne avec sa reconversion réussie dans ce nouveau métier que représente, avec un certain particularisme, la filière des pompes funèbres !

Bienvenue dans l’antre entrepreneurial de Frédérique CHATON, sympathique jeune femme, à l’écoute aiguisée et à la compassion naturelle lorsqu’elle y exerce son savoir-faire coutumier en accueillant les familles éprouvées par la perte d’un être cher.

 

La mort fait partie intégrante de la vie…

 

Une Frédérique CHATON ayant un brin le trac – elle est pourtant habituée à user de son timbre de voix en des circonstances beaucoup plus délicates que celles vécues lors de cette soirée inaugurale ! – qui se fera parfois timide – sans doute la présence de toutes ces personnalités et de ce public nombreux – mais heureuse de recevoir autant de monde dans ce qui est son outil de travail : son espace funéraire.

Il est vrai comme devaient le dire en plaisantant la plupart des convives présents un verre à la main et un canapé dans l’autre que « si l’on pouvait se passer de fréquenter un tel endroit, ce serait bien celui- là ! ».

Nonobstant : la vie est ainsi faite et sans pratiquer l’exercice intellectuel de la philosophie, on sait très bien au fond de soi-même que la mort fait partie intégrante de la vie…  

Ceci dit, c’est avec émotion et fierté que Frédérique CHATON découpera aux côtés des officiels le traditionnel ruban lui permettant ensuite d’accueillir à l’intérieur de cette maison « un peu particulière » ses visiteurs. Un endroit se composant de deux salons aux décorations raffinées et cosy, aux lumières douces, et aux coloris chatoyants. Le fruit de l’architecte et des artisans du cru qui ont œuvré durant quelques semaines pour construire cet appendice supplémentaire à la boutique originelle, visible depuis l’ancienne RN 6.

 

 

 

Le mot « maison » pour mieux se sentir chez soi…

 

« Notre métier nous rappelle que nos existences sont fragiles, soulignera l’entrepreneuse face à un auditoire à l’écoute, mais que cette étape de la mort ne doit pas être négligée. Avec l’apport de cette nouvelle maison funéraire, elle prend tout son sens. Car, c’est un lieu de rassemblement pour les familles et amis des défunts pour que chacun trouve sa place en ces circonstances pénibles dans un espace chaleureux et reposant… ».

Puis, poursuivant sur les explications de texte très utiles à la compréhension schématique et stratégique de l’entreprise, Frédérique CHATON rappela qu’elle aurait pu désigner cet endroit par des vocables plus conventionnels de « funérarium » ou de « chambre mortuaire ». De cela, elle ne voulait pas !

« J’ai préféré le mot « maison », insistera-t-elle, parce que je désirai que les familles se sentent comme chez elles,  au domicile de la personne disparue… ».

Une Frédérique CHATON qui agit toujours avec le cœur et le sens de la personnalisation, pour le bien des familles comme devait le préciser par la suite le maire et conseiller départemental, Magloire SIOPATHIS ému – ce dernier éprouvé par le départ de son épouse Marie-Aimée avait fait appel aux services de la professionnelle il y a un an à peine - ; une maison funéraire qui a pour objectif d’être complémentaire à cette volonté de personnalisation aux moments des adieux définitifs avec l’être aimé.

C’est par une citation empruntée au répertoire livresque d’Antoine de Saint-Exupéry que se résuma toute la portée de cette cérémonie inaugurale : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité… ».

Un rêve que vit les yeux grands ouverts une Frédérique CHATON comblée par son nouveau métier après celui de l’assurance, en véritable « passeuse d’âme » et fière de l’être en vérité…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil