Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté

Des matériaux en quête d’une cure de jouvence : la Chambre de Métiers lance les « BAM » en itinérance

« « Nestor », l’emblématique mascotte des Ets VALET n’est pas à vendre, elle ! Mais, pour le reste, tous les matériaux entreposés par l’entrepreneur d’Appoigny, Marc VALET (à gauche) doivent connaître une nouvelle vie plutôt que d’être jetés ! C’est ce que pense le président de la Chambre de Métiers Jean-Pierre RICHARD…». « « Nestor », l’emblématique mascotte des Ets VALET n’est pas à vendre, elle ! Mais, pour le reste, tous les matériaux entreposés par l’entrepreneur d’Appoigny, Marc VALET (à gauche) doivent connaître une nouvelle vie plutôt que d’être jetés ! C’est ce que pense le président de la Chambre de Métiers Jean-Pierre RICHARD…». Crédit Photos : Thierry BRET

Nom de code de la manifestation : « BAM » ! Traduction littérale de ce nouvel acronyme « explosif » : « Bourse aux matériaux » ! Un évènement qui invite au déstockage d’engins et autres outils de chantier de la part des artisans. Il va courir sur les deux prochaines journées de la semaine, sur l’ensemble de notre contrée régionale. Dans l’Yonne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat par la voix de son président Jean-Pierre RICHARD en a défloré le sujet…

 

APPOIGNY : Les journées « BAM », vous connaissez ? Non, bien sûr ! Le terme n’a pas encore eu le temps de circuler sur le territoire où il va être pourtant appliqué. La région Bourgogne Franche-Comté, de toute évidence. D’ailleurs, le principe fondamental de cette « Bourse aux Matériaux » - ceux-ci sont issus de la filière du BTP – c’est son itinérance.

Ainsi, dans l’Yonne, à l’instar d’autres départements voisins, plusieurs entreprises ouvriront spécialement leurs portes à leurs confrères mais également aux particuliers, catégorie bricoleur chevronné ou du dimanche, pour que ceux-ci puissent s’adonner sans retenue à l’art de la chine.

Neufs ou d’occasion, les articles sont vendus en état par les artisans de la filière BTP depuis leurs locaux, qu’ils soient intacts ou comprenant de petits défauts superficiels qui ne nuisent nullement à leur usage.

« L’objectif de cette animation, première du genre, précise Thierry LEGER, le « Monsieur » environnement de la chambre consulaire de l’Yonne se rapportant aux métiers et à l’artisanat, est de donner une deuxième jeunesse à ces matériaux… ».

Parmi les typologies de matériaux proposés, citons l’outillage, le bois, la céramique, les portes, les fenêtres, l’électroménager, les menuiseries, les éléments et mobilier de cuisine, de salles de bain, sanitaires, stores, abris, les éléments de motorisation, etc.

 

 

Seules neuf entreprises ont pris part à ce projet cette année…

 

Une liste non exhaustive à laquelle se réfère le cédant : soit l’entrepreneur lui-même !

« Il est nécessaire de favoriser le recyclage des matériaux de la filière BTP, ajoute Jean-Pierre RICHARD, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, qui rendait une visite de courtoisie chez l’un des entrepreneurs concerné par l’opération, Marc VALET, dirigeant de la société éponyme avec son fils, Damien.

Là, dans le grand garage, aménagé à cet effet, y sont entassées toutes les pièces devant être vendues lors de ces deux journées, le 17 et 18 juin. Au total, neuf entreprises ont décidé de jouer le jeu pour la première de cette initiative dans l’Yonne. Ce qui est fort peu, bien entendu.

Une opération qui est d’ailleurs financée par les services de l’ADEME mais aussi la Région et l’Etat, voire certaines EPCI comme la Communauté de communes du Jovinien. Elle ne demande qu’à être reconduite dès l’année prochaine. Avec davantage de mobilisation de la part des entrepreneurs ?

 

 

En savoir plus :

Tous les points de vente et leurs matériaux sont à retrouver sur le site www.artisanat-bfc.fr/bam

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil