Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté

Textile : Lyon, paradis de la soie dans l’Hexagone, à découvrir sans modération…

« Lyon, le paradis de la soie ? Il faut aller admirer l’une des éditions du festival « SILK In Lyon » pour apprécier cette vérité artisanale à sa juste valeur. La prochaine édition se déroulera en novembre 2022. A vos agendas ! ». « Lyon, le paradis de la soie ? Il faut aller admirer l’une des éditions du festival « SILK In Lyon » pour apprécier cette vérité artisanale à sa juste valeur. La prochaine édition se déroulera en novembre 2022. A vos agendas ! ». Crédits Photos : Jean-Jacques RAYNAL et D.R.

Le festival de la soie, Silk in Lyon, a fait son grand retour durant quatre jours à l’automne dernier après que l’édition 2020 ait été annulée à la suite de la crise sanitaire. Ce renouveau a permis de redorer l’histoire et les techniques de la soie. Une matière qui est le symbole de toute une ville…

 

LYON: « SILK in Lyon » est un évènementiel organisé depuis 2018 par INTERSOIE France, une association interprofessionnelle dédiée à la soie. Afin de réaliser un tel évènement, l’entité est en lien avec UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes qui représente les activités textiles de la région. Pour avoir davantage de soutien, la ville de Lyon, sa Métropole et l’association Première Vision sont en partenariat pour y contribuer.

Point de fabrication de référence de la soie depuis la Renaissance, la capitale des Gaules est un pôle européen reconnu pour les matières textiles. Au cœur de la vallée du Rhône y ont été plantés des mûriers, un arbre indispensable à la sériciculture, qui consiste à élever le ver à soie.

De plus, encore aujourd’hui, toutes les étapes de fabrication en passant du moulinage (pratique qui consiste à rassembler plusieurs fils de soie pour obtenir une grosseur) à la confection sont présentes au sein de la ville.

 

 

Plus de sept mille visiteurs pour 120 exposants…

 

La troisième édition, initialement prévue en novembre 2020, a été contrainte de fermer ses portes au vu de la situation sanitaire qui empirait. Cette annonce a été quelque peu difficile pour les organisateurs et les intervenants. Celui-ci s’est alors tenu au Palais de la Bourse à Lyon du 18 au 21 novembre 2021.

Le festival s’est consacré à transmettre le savoir-faire local de la soie. 7 000 visiteurs ont pu découvrir le processus de création, de peinture, d’assemblage autour de trente exposants et cent-vingt professionnels.

« La joie est le premier mot qui m’est venu à l’esprit pour définir cette nouvelle édition » déclare Xavier LEPINGLE, le président d’INTERSOIE France.

 

 

Dans l’objectif de toujours innover, cette année, le festival proposait pour la première fois une partie dédiée à l’ameublement et à la couture. En plus de d’offrir la découverte et la compréhension de la fabrication, des exposants sont venus présenter leurs réalisations en passant par la confection d’un vêtement, d’un livre ou encore d’accessoires. 

Au travers de la crise sanitaire, de nombreux consommateurs et marques ont pris conscience de l’enjeu environnemental. L’ambition de « SILK in Lyon » était de ce fait d’exposer aux visiteurs une solution pour consommer de façon plus locale afin d’être plus responsable.

 

 

Une filière artisanale porteuse d’emplois…

 

D’après le rapport d’activité de l’Union des Industries Textiles, ce secteur d’activité comptabilise 2 165 entreprises pour un total de 61 910 emplois qui génère 13,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau national en 2020.

« SILK In Lyon » est un festival accessible pour les petits comme les grands. L’occasion ici est d’offrir une vision d’emplois rarement pensés.

Bruno BERNARD, président de la Métropole de Lyon explique que « la filière textile représente plus de 2 000 emplois dans la Métropole de Lyon ».

A l’occasion de ce festival, le public a accédé à la plateforme French TEX, une marque collective de la filière qui est consacrée à l’emploi et la formation.

Chaque année, 3 000 postes sont à pourvoir au sein de la filière textile française. D’ores et déjà, les visiteurs peuvent biffer la date de la future manifestation. Elle se déroulera du 17 au 20 novembre 2022 dans l’ancienne Lugdunum…

 

Jordane DESCHAMPS

 

Articles

Bannière droite accueil