PGE : près de 11 800 acteurs de l’économie bénéficient de l’intervention des banques en Bourgogne Franche-Comté

« Pour permettre aux entreprises et professionnels de faire face aux impacts économiques de cette situation exceptionnelle, l’Etat, la Région, les banques et les organisations professionnelles se sont engagés avec des reports de charges, de prêts et la mise en place de dispositifs adaptés. Dont le PGE dont bénéficient aujourd’hui près de 11 800 entrepreneurs dans notre région… ». « Pour permettre aux entreprises et professionnels de faire face aux impacts économiques de cette situation exceptionnelle, l’Etat, la Région, les banques et les organisations professionnelles se sont engagés avec des reports de charges, de prêts et la mise en place de dispositifs adaptés. Dont le PGE dont bénéficient aujourd’hui près de 11 800 entrepreneurs dans notre région… ». Crédit photo : Thierry BRET.

Les chiffres ont été publiés ce jeudi 30 avril. Ils émanent du ministère de l’Economie et des Finances. Depuis leur lancement le 25 mars, ce sont 11 176 prêts garantis par l’Etat (PGE) qui ont été attribués aux structures professionnelles sur notre territoire régional. Entreprises mais également artisans, commerces, cafés, hôtels, restaurants en sont les bénéficiaires avec le concours de tous les établissements bancaires…

DIJON : A l’échelon de l’Hexagone mais la tendance est similaire en Bourgogne Franche-Comté, une très grande majorité de TPE (90 %) profitera de l’aide de l’Etat sous forme de l’obtention de ces fameux prêts, fonctionnels depuis la fin mars.

Un effort considérable qui correspond selon les réseaux bancaires à la production de crédits habituellement réalisée en six ou douze mois.

Le Comité des banques de Bourgogne Franche-Comté vient de procéder à un état des lieux de la situation.

Aujourd’hui, tous les établissements financiers de la contrée agissent sans relâche pour aider et accompagner leurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, durant cette crise.  

 

 

Parmi l’une des actions déployées pour soutenir le tissu économique régional, les banques sont partie prenantes dans le cadre de la diffusion de prêts garantis par l’Etat.

Créé dans un laps de temps record, ce dispositif apporte la trésorerie nécessaire aux entreprises qui en éprouvent le besoin. Le concept s’articule autour d’une collaboration étroite entre les services de l’Etat, BPI et le réseau national des Banques (FBF).

Ainsi, avec l’Etat, la Région, les banques et les organisations professionnelles, il a été décidé de s’engager sur un report de charges, de prêts et la mise en place de ce dispositif.

Précisons que dans les rares cas où le PGE ne peut être accordé, le Comité des banques de Bourgogne Franche-Comté rappelle que les établissements orientent leurs clients vers la Banque de France et la Médiation du crédit afin que d’autres solutions puissent être explorées et se mettre en place.

 

Articles

Bannière droite accueil