L’économie circulaire à la pointe : Répar’Acteurs se développe avec le concours des artisans de la réparation

« Les artisans de la réparation sont devenus de véritables « Répar’Acteurs » de leur filière, prodiguant conseils et actions en faveur de l’économie circulaire. Répertoriés dans un annuaire national, leur action est soutenue et encouragée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Dont celle de Bourgogne Franche-Comté… ». « Les artisans de la réparation sont devenus de véritables « Répar’Acteurs » de leur filière, prodiguant conseils et actions en faveur de l’économie circulaire. Répertoriés dans un annuaire national, leur action est soutenue et encouragée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Dont celle de Bourgogne Franche-Comté… ». Crédit photos : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne.

A travers la conception de produits durables fabriqués en France, la promotion de circuits de proximité et la préservation des ressources de matières premières, l’économie circulaire intègre l’ADN même des entreprises artisanales. Pour développer cette économie de proximité, créatrice de lien social et d’emplois non délocalisables, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et l’ADEME ont déployé l’opération « Répar’Acteurs », artisans réparateurs de France. Explications…

TRIBUNE : Valoriser le savoir-faire des artisans réparateurs, c’est la philosophie de ce dispositif. Présent sur tout le territoire, Répar’Acteurs propose un annuaire en ligne sur www.annuaire-reparation.fr pour localiser un professionnel de la réparation et du dépannage à proximité.

Avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de notre contrée recense et accompagne les artisans pour être acteurs de l’économie circulaire.

En Bourgogne, cet annuaire répertorie à ce jour plus de 2 800 artisans spécialistes en électroménager, horlogerie, cycles, ordinateurs, cordonnerie, instruments de musique, et de bien d'autres objets.

La marque « Répar’Acteurs » permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur du développement durable et de l'économie circulaire. Elle leur apporte une meilleure visibilité et leur permet d’agir en qualité d’acteur de la réduction des déchets sur les territoires.
Les Répar’Acteurs s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant les impacts de leurs activités de réparation. Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils sont identifiables grâce au logo « R » qui apparaît à côté de leurs coordonnées.

 

 

 

Répar’Acteurs au cœur de l’économie circulaire

 

En prolongeant la durée de vie des biens de la consommation courante, les artisans deviennent de véritables ambassadeurs et acteurs de l’économie circulaire auprès de leurs clients et dans leur commune.

Ainsi, développer le dispositif « Répar’Acteurs » c’est :

  • Encourager l’économie de proximité (lien social, emplois locaux)
  • Mobiliser les consommateurs autour des enjeux du développement durable
  • Réduire la consommation des ressources (matières premières, eau, énergies) liées à la fabrication et à la production des déchets
  • Consommer mieux en prolongeant la durée vie du produit et en retardant les investissements dans de nouveaux matériels

 

Thierry LEGER

Chargé de Développement Economique

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté - Délégation Yonne

Articles

Bannière droite accueil