Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Disparition : le chantre de la musique électronique Laurent PAUTRAT se produit désormais sous les sunlights du paradis…

« Figure incontournable de la musique électronique et du monde de la nuit, le compositeur, DJ, producteur et animateur de talent, Laurent PAUTRAT a tiré sa révérence au cœur de l’été. Il fut aussi un chef d’entreprise inspiré, à la tête d’une demi-douzaine de sociétés. Dans l’Yonne, il a collaboré durant trois ans avec l’antenne départementale, RADYONNE, qui pleure aujourd’hui l’un des siens… ». « Figure incontournable de la musique électronique et du monde de la nuit, le compositeur, DJ, producteur et animateur de talent, Laurent PAUTRAT a tiré sa révérence au cœur de l’été. Il fut aussi un chef d’entreprise inspiré, à la tête d’une demi-douzaine de sociétés. Dans l’Yonne, il a collaboré durant trois ans avec l’antenne départementale, RADYONNE, qui pleure aujourd’hui l’un des siens… ». Crédit Photo : RADYONNE.

Instrumentiste, compositeur, DJ, producteur, animateur de radio…, ce surdoué de la musique tendance au cœur gros comme çà était avant tout un chef d’entreprise avisé et pugnace. A la tête de plusieurs sociétés, il gravitait parmi les hautes sphères de l’univers musical branché avec une grande aisance. Dans l’Hexagone où sa renommée n’était plus à démontrer depuis plus de trois décennies. Comme à l’international où sa silhouette était connue de beaucoup. Ce créatif hors pair, originaire de l’Yonne, nous a quittés au beau milieu de la période estivale. Un cruel été en vérité…

AUXERRE : Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer la mémoire de Laurent PAUTRAT, trop tôt disparu. Affable, sympathique, souriant, disponible, à l’écoute, aimant la vie qui lui rendait fort bien via les divers métiers artistiques qu’il exerçait, le talentueux personnage ne possédait pas une seule corde à son arc. Mais, bel et bien de multiples faisceaux qui lui ont permis de tisser une toile de compétences professionnelles dont jamais il ne se départira au fil de sa très longue carrière.

La disparition de cet humaniste vertueux provoque un vide sidéral pour celles et ceux qui adorent la musique. Sous toutes ses formes d’expression. Musicien et compositeur, Laurent s’est positionné très tôt sur un circuit qui allait lui permettre de gravir les marches. Celles de la postérité et du succès. Notamment dans le milieu parfois hermétique des night-clubs et de la musique « branchouille » dont raffolent tant les jeunes générations.

Dès 1995, avec son complice et partenaire professionnel Antoine CLAMARAN, l’artiste entrepreneur de l’Yonne créé sa propre maison de production, CLAP PRODUCTION.

Ensemble, ils inventent, imaginent et créent des sonorités et des expériences musicales de plus en plus abouties. Enregistrant le produit de leur créativité. Le monde de la nuit leur appartient désormais : celui des clubs, des DJ, des ambiances festives. Mais, aussi celui des stations radiophoniques dont la cible première demeure avant toute chose la jeunesse. FUN RADIO intègre ce pré carré.

Des collaborations aux côtés des plus grands…

2002 est une date clé dans la carrière prometteuse du garçon. Toujours accompagné de son alter ego, Antoine CLAMARAN, Laurent PAUTRAT pose les jalons de sa nouvelle réussite : la société POOL e MUSIC.

La structure accueille 19 labels distincts, produit des artistes connus et reconnus et s’attèle à développer un concept qui fait fureur dans les night-clubs : les remixes.

A ce titre, Laurent PAUTRAT et son compère travaillent pour le compte d’artistes de renommée internationale : DALIDA, Michel SARDOU, REGINE, mais aussi le groupe du chanteur, August DARNELL, KID CREOLE and the COCONUTS.

La musique électronique n’a qu’à bien se tenir : le tandem s’y infiltre avec élégance et virtuosité dans la manière de faire. POOL e MUSIC insuffle de nouvelles orientations musicales où créativité et originalité vont de pair.

Des titres cartonnent dans les hit-parades spécialisés, à l’instar de la chanson « Allo Allo », qui impose alors la chanteuse ILONA.

Inspiré, Laurent PAUTRAT multiplie les entreprises : société de production, maison de disques, entités éditant des catalogues, structure gérant la carrière d’artistes, vente en ligne de produits musicaux, gestion de disc-jockeys auprès de la filière de la nuit…

Ce touche-à tout de génie obtient la consécration suprême le jour où l’une de ses compositions, son fameux « Want a gay », devient l’hymne de toute une génération en 2005 et sert de jingle régulier dans l’une des émissions phare de FUN RADIO.

C’est à ce moment-là, que localement le sémillant personnage se rapproche de l’antenne radiophonique départementale, RADYONNE, et de son responsable, Alain LENTA.

Au sein de cette structure indépendante, Laurent PAUTRAT développe durant trois saisons une plage auditive marquante et représentative de son savoir-faire : « Better World » ».

Diffusée en nocturne, l’émission fera le bonheur d’un auditoire de plus en plus fourni. Dans son rôle d’animateur, il y recevra en direct et de manière régulière une kyrielle d’artistes exceptionnels…

Laurent PAUTRAT n’aura malheureusement pas eu le temps de poursuivre ses expérimentations musicales si riches et novatrices. Le destin l’ayant rattrapé. Dommage. Cet artiste, si discret dans l’Yonne où il résidait pourtant mais adulé sur la planète des sunlights n’en était pas moins l’un des chantres de la musique électronique…

Articles

Bannière droite accueil