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L’écrin radiophonique de l'Yonne gagne en auditeurs : « Ici Auxerre » dévoile sa programmation 2025/2026 tout en éclectisme

« Une programmation éclectique et populaire ! Voilà ce que propose la station radiophonique « Ici Auxerre » pour la nouvelle saison 2025/2026 à ses auditeurs et ses internautes qui suivent ses actualités via le numérique. Valérie BARBE, directrice de l’antenne auxerroise et son équipe encadrante ont dévoilé dans le détail les subtilités de la grille lors d’une conférence de presse, accueillie dans les locaux de la première des radios de l’Yonne… ». « Une programmation éclectique et populaire ! Voilà ce que propose la station radiophonique « Ici Auxerre » pour la nouvelle saison 2025/2026 à ses auditeurs et ses internautes qui suivent ses actualités via le numérique. Valérie BARBE, directrice de l’antenne auxerroise et son équipe encadrante ont dévoilé dans le détail les subtilités de la grille lors d’une conférence de presse, accueillie dans les locaux de la première des radios de l’Yonne… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Cela fleure bon la rentrée des classes. Un peu de dissipation et de bonne humeur parmi les rangs ne nuisent nullement à la qualité de l’entretien qui se préfigure avec cette conférence de presse de bon aloi, ayant pour objectif de dévoiler la grille 2025/2026. Avec en guise de « maîtresse » d’école (plutôt de principale interlocutrice qui donnera le tempo informatif), Valérie BARBE ! Directrice par intérim de l’antenne auxerroise de l’ex-France Bleu depuis quelques semaines, cette figure de la presse audio, façon Maison de la Radio, a pris du plaisir à décortiquer la ligne programmatique de ce média audio et numérique que les Icaunais affectionnent tout particulièrement. La preuve ? Les parts d’audience ne cessent de progresser sur les deux supports depuis le début de l’année. Un pari réussi, malgré le changement d’appellation…

 

AUXERRE : L’adage le précise : on ne change pas une formule ou une équipe qui gagne ! Pourtant, il peut exister des exceptions qui prouvent que même avec quelques transformations tant sémantiques qu’humaines les résultats escomptés peuvent rester identiques en bout de course. Surtout, si ceux-ci se traduisent par le succès ! C’est en toile de fond ce que vit en cette année 2025 particulièrement complexe pour bon nombre de structures professionnelles et entrepreneuriales la station radiophonique préférée des Icaunaises et des Icaunais, « Ici Auxerre » ! Certes, le nom de la marque a changé en début d’année. Le 06 janvier, précisément, France Bleu Auxerre, à l’instar des 43 autres antennes du réseau France Bleu hexagonal et ultra-marin, se débaptisait en ce jour gourmand d’Epiphanie (on n’y voit aucun présage !) pour accentuer son ancrage identitaire territorial, via la sémantique suivante : « Ici Auxerre » ! Une appellation compréhensible dans sa justification au premier degré pour le commun des mortels, mais un peu plus complexe à envisager quand on exerce son activité radiophonique de proximité à Paris (quelle blague !), dans le Berry ou la Creuse !

 

Une progression des auditeurs tant en radio que sur le numérique

 

Côté auditoire, ce changement d’appellation a été accepté comme une lettre oblitérée à la Poste ! D’une part, il ne fallait pas être devin pour comprendre ce désir d’engagement de la radio envers la proximité – c’est de très loin le cheval de bataille quotidien du média et cela lui réussit -, d’autre part, offrir un élargissement de l’accessibilité de l’information en région vers le plus grand nombre s’ajoutait à cette stratégie volontariste du réseau et de ses représentants.

Résultat des courses (ce sera le premier argument choc de Valérie BARBE dès son préambule devant les journalistes invités à cette conférence de presse), le nombre d’auditeurs a augmenté ! Tant sur la radio que sur le volet numérique avec de très jolis scores.

« Nous gagnons 36 % en un an sur l’outil digital, précise l’ancienne journaliste ayant fait ses gammes dans la PQR au « Républicain lorrain » et « La Voix du Nord », plusieurs centaines d’auditeurs se sont ajoutés depuis le début d’année. Ce n’est pas encore un raz de marée, mais ça viendra ! ».

Doit-on y voir un effet bénéfique (et logique) des émissions matinales, dorénavant filmées et diffusées dans le cadre d’un partenariat abouti sur les antennes des camarades de France 3 ?

Posées sur la table ovale autour de laquelle ont pris part tous les participants de ce rendez-vous explicatif agrémenté de café et de viennoiseries, les petites plaquettes aux huit pages chargées d’informations et de visuels apportent des réponses claires et précises sur le nouveau positionnement du média populaire de l’Yonne. En les parcourant, on peut y lire que « Ici Auxerre » se définit aujourd’hui comme un « média 360 », radio, TV et digital compris, avec une nouvelle marque et une référence déclinées autour de la proximité, des bons plans en conseils pratiques et services et le top de contenus informatifs locaux. Des informations soumises à la certification de l’agence Radio France, garantes de leur fiabilité, il va de soi !

 

L’AJ Auxerre se taille la part du lion !

 

Le traitement de l’AJ Auxerre gagne, quant à lui, en épaisseur. Normal, pour Valérie BARBE ! « C’est une des choses essentielles qui rythme la vie des Icaunais, explique-t-elle, nous revenons à une formule avec un avant-match un peu plus copieux avec les interventions des auditeurs (l’émission programmée à chaque nouvelle journée de Ligue 1 se nomme « Studio Foot »). Cette saison, 120 ans de l’AJA oblige, nous avons décliné une chronique spécifique sur cet anniversaire avec des témoignages et anecdotes… ».

Un enrichissement confirmé par Delphine MARTIN, rédactrice en chef de la station icaunaise. « Nos chroniques régulières nous permettent de revivre les grandes heures de l’AJ Auxerre, avec le soutien du Musée du club et des sons d’archives… ».

Quant à l’information locale, elle demeure prioritaire et la marque de fabrique de l’antenne. « Nous allons monter en puissance avec la couverture des municipales. Il y aura une consultation autour du réchauffement climatique à l’échelle des communes en lien avec les 44 antennes hexagonales, ajoute Delphine MARTIN.

L’équipe rédactionnelle s’articule autour de huit journalistes qui assurent l’antenne sept jours sur sept. D’où une maîtrise exigeante de l’organisation !

Mais, ce n’est pas tout. La vidéo monte également en puissance. « Ici la Terre » propose en images d’aller à la rencontre de celles et de ceux qui font la ruralité afin de comprendre la palette de métiers de ce secteur agricole. Des podcasts baptisés « Partir » permettent de faire découvrir les plus beaux joyaux touristiques et culturels de notre département. Que ce soit à Vézelay ou à Saint-Sauveur-en-Puisaye, berceau de Colette, l’aventure est au rendez-vous pour les férus d’histoires inédites et originales au gré des témoignages de spécialistes. Des reportages emplis de secrets et de richesses à découvrir, un peu comme les globe-trotters du « Routard ».

 

De la production locale à la puissance dix

 

Quant à la programmation, elle s’étoffe davantage cette saison autour des sept animatrices et animateurs qui interviennent à l’antenne, comme devait le rappeler le responsable des programmes Eric HABRARD. L’une des figures de la station, Nathalie RIVAUD, est partie sous d’autres cieux (elle faisait équipe antan de bien belle manière avec notre chroniqueur gastronomique Gauthier PAJONA lors de très gourmandes pérégrinations culinaires aux quatre coins du département !), sa remplaçante, Sandrine RUFFIER, nous arrive tout droit de la Nouvelle-Calédonie où elle exerçait son talent dans une radio nommée « Radio Rythme Bleu ». On retrouvera la jeune femme sur la tranche de 10h à 12h chaque jour de la semaine dans un magazine de conseils pratico-pratiques, sans omettre le traditionnel jeu de la matinale, « Cap ou pas cap ».

Nouveau venu au sein de l’organigramme de la Maison de la radio et de ses antennes locales, Stéphane BERN ! A 7h57, du lundi au vendredi, le spécialiste des têtes couronnées et féru d’histoire proposera une capsule de trois minutes, nommée « Voyage dans le temps », où il narrera avec volupté des anecdotes historiques croustillantes et originales de façon décalée. Autre figure connue du PAF, Valérie DAMIDOT, animera entre midi et 13 heures, le jeu « Au taquet », en compagnie d’Eric BASTIEN.

« Cette année, nous produisons un contenu local à la puissance dix, soulignera le responsable des programmes, un contenu de qualité et sans abonnement, plaisanta-t-il.

Autant de formules attractives, ludiques et pédagogiques devant satisfaire un auditoire qui se rajeunit et se féminise. Les orientations musicales donnent la coloration de l’antenne, plutôt années 80.

« La musique a son rôle à jouer dans notre programmation, ajoute Valérie BARBE, elle y installe une atmosphère particulière et se veut très rassurante pour notre auditoire qui a besoin de repères… ».

Et en ces instants existentiels un tantinet troublés, cela ne peut faire que du bien aux oreilles et à l’esprit, convenons-en ! Bref, la saison 2025/2026 démarre bien pour cette radio généraliste qui capte davantage l’intérêt de la gent féminine et des seniors. L’apanage d’un vrai média populaire, non ?!

 

Thierry BRET

 

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