Il devrait être rempli jusqu’à son trop plein, le « Skénét’eau » ! Logique, en somme, tant l’interprète du soir – elle y proposera d’ailleurs une unique représentation – possède ses aficionados sur son territoire de prédilection depuis douze ans, déjà ! Voir la souriante et rafraîchissante Christelle LOURY sur une scène procure un bien fou. Un antidote efficace contre la morosité et l’inertie ambiantes. Du bien à l’âme qui réchauffe les cœurs en cette période sombre et hivernale…avec des chansons intimes et personnelles nous emmenant dans son « Jardin de soi »…
MONETEAU : Doit-on encore présenter l’égérie de la scène icaunaise ? L’artiste dont le Conseil départemental et feu Patrick GENDRAUD, son regretté président, avaient hissé au rang d’ambassadrice de notre territoire il y a déjà de cela quelques années ? Fidèle à elle-même et à ses sources indélébiles d’inspiration – la grande chanson française dont Edith PIAF ! -, Christelle LOURY nous revient comme une excellente confiserie chocolatée à savourer tranquillement devant un feu de cheminée, un verre de liqueur forte à la main, tout en prenant soin de méditer et de se reposer !
Sa relation avec son public, elle l’a toujours voulue sous le prisme de la convivialité et de l’amitié, chose que l’autrice-interprète de l’Yonne entretient volontiers à travers ses pérégrinations musicales et scéniques. Alors, nous proposer de partager via son nouveau spectacle son « Jardin de soi », sorte d’introspection intimiste dans le fond de ses pensées, n’est pas anodin du tout !
Changement de registre et de cap pour celle qui aimait jusque-là incarner avec sa voix et sa gestuelle les grands noms de la chanson hexagonale, ses références à elle qui ont pour noms, BARBARA, Juliette GRECO ou Edith PIAF, à laquelle elle rendra comme de coutume un hommage appuyé, « elle qui l’accompagne dans tous ses projets et ses défis ». Du moins, c’est le sentiment que la chanteuse icaunaise en a dès qu’elle monte sur une scène, accompagnée de ses musiciens. Que ce soit en France ou ailleurs puisque Christelle LOURY peut s’enorgueillir de posséder un joli palmarès de représentations aux quatre coins de la planète, notamment dans les pays de l’Est ou en Russie.
Un « Jardin de soi » à découvrir entre intimité et drôlerie
Cette fois-ci, pour cet unique récital, qui en appelle nécessairement d’autres, la chanteuse se présentera avec ses propres morceaux, écrits et composés, avec sa guitare acoustique fétiche. Une quinzaine de titres constituant ce « Jardin de soi », dans lequel l’artiste élégante nous invitera à pénétrer. Pour en connaître davantage sur des items qui lui tiennent à cœur comme la condition féminine, la société, l’environnement, les états d’âme, les aléas de la vie et naturellement, l’amour, ce thème intemporel dont les auteurs et les poètes font leurs choux gras dans leurs textes.
Un « Jardin de soi » que Christelle LOURY veut pétillant, coloré, ouvert à chacun, mais aussi drôle et piquant, avec ces textes engageants qu’elle sait mettre en scénographique, étant elle-même comédienne.
On la retrouvera donc sur la scène accompagnée de deux musiciens, les guitaristes Hugues RENAULT et Olivier MESNIER. Un trio tout en acoustique et en arpèges pour nous concocter une ambiance bossa-nova, swing mais aussi ballades ! Bref, un excellent moment pour vibrer à l’unisson à l’écoute d’une très belle voix, incitative à la découverte de son « Jardin de soi ». A la manière de ce que chantait jadis le « Fou Chantant », mettant en valeur son « Jardin extraordinaire ». Monsieur Charles TRENET…
En savoir plus :
Christelle LOURY se produit sur la scène de l'espace culturel Skenét’eau de Monéteau, le vendredi 31 janvier à 20h30, concluant ainsi une résidence artistique de trois jours.
Réservation par téléphone au 03 86 34 96 10 ou directement sur le site internet du Skenét’eau www.skeneteau.fr
Thierry BRET