La perception de l’imaginaire peut nous entraîner parfois dans de curieux méandres intellectuels. Tiens, prenons par exemple cette toile illustrée par cette photo à la une de cet article, une peinture acrylique aux couleurs chatoyantes que l’on doit à l’artiste icaunais Jacques NIOGRET, dont une trentaine d’œuvres sont visibles jusqu’au 08 décembre – jour de l’Immaculée Conception soit dit en passant ! – à l’Espace culturel de Gurgy. Certains y voient une représentation du Christ sur la croix. D’autres, plus terre-à-terre, imagine la représentation de rubans permettant de contenir un bouquet de fleurs accrochés à une poterne ! Quoi qu’il en soit, l’exposition de ce peintre ne laisse pas indifférent !
GURGY : Ses sources d’inspiration se nomment Jean MIOTTE, Fernand ROLLAND ou Nissan ENGEL. Des maîtres de l’abstraction et du collage, forme d’expression artistique qui favorise aujourd’hui l’épanouissement créatif de Jacques NIOGRET, un peintre bien connu dans le terroir de l’Yonne, travaillant à partir de l’acrylique, qui nous régale durant un mois avec une exposition, permettant de traduire plusieurs époques imaginatives de sa vie. Pour cette première visite en l’espace culturel local, le garçon nous a gâtés !
D’une part, par la quantité d’œuvres suspendues aux cimaises du site. D’autre part, et surtout, par la qualité de l’ouvrage. Un peu timide face à la presse, Jacques NIOGRET n’en explique pas moins l’approche de son travail, devant ses toiles qui traduisent ses envies créatives entre 2023 et 2024. Lorsqu’il vivait dans la région Aquitaine. L’artiste avait jusque-là privilégié les expositions collectives. Avec les Artistes Contemporains Icaunais. Mais, également avec d’autres structures qui lui auront permis de présenter ses tableaux du côté de Parthenay (Deux-Sèvres) ou de La Roche-Posay dans la Vienne.
Un autodidacte qui avance pas à pas dans sa carrière artistique
C’est avec le collectif « 4’Arts » qu’il nous revient en 2023 en terre de l’Yonne, lors du fameux Salon d’Automne pictural, accueilli au parc des expositions auxerrois. Une poursuite collaborative qui lui va à ravir puisqu’il enchaînera depuis le début de l’année avec des manifestations proposées à la bibliothèque d’Appoigny en février ou en mai à la salle gothique de Vézelay…
Un artiste autodidacte qui avance pas à pas dans sa vie créative déjà fort riche, glanant au passage des récompenses ayant salué son cheminement artistique que ce soit en 1986 où il reçut le premier prix du Lions Club de Sens ainsi que le prix du public lors de l’édition du Salon d’Automne des Amis des Arts à Auxerre, cette année-là.
Depuis 1982, Jacques NIOGRET est dans le circuit artistique régional, où il s’efforce de développer une peinture intuitive, libre, spontanée et « profondément personnelle ». Prévoyant de poser ses toiles à la Médiathèque de Saint-Florentin en 2025, l’artiste balade son pinceau entre le figuratif et l’abstrait, laissant la libre interprétation à celles et à ceux qui contemplent son travail. Parfois se situant à la limite de l’art spirituel où les croix sont omniprésentes sur ses tableaux.
Une dominante côté couleur : le rouge comme au pays Basque !
Quant à la couleur rouge, elle prédomine l’ensemble de l’œuvre. « Le rouge, je l’ai apprécié lors de mes déplacements réguliers au pays Basque ! ».
C’est sa rencontre au château du Tremblay avec Fernand ROLLAND qui le fait basculer irrémédiablement vers l’abstrait, où la pensée peut davantage vagabonder.
Parmi les projets, Jacques NIOGRET prévoit d’autres tableaux à présenter comme ceux réalisés à base d’écorce d’arbres, de bouleau et de platane, ainsi que des collages, associés à des techniques mixtes.
Ancien judoka et rugbyman, le natif de Montargis (Loiret) se retrouve aux côtés de ses œuvres tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi l’Espace culturel de Gurgy jusqu’au 08 décembre. L’entrée étant libre : il faut en profiter pour y pénétrer, discuter avec lui et investir dans ses toiles…
Thierry BRET