Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Jean-François COLOSIMO évoque l’Occident face aux néo-impérialistes : pas de quoi se réjouir pour l’Europe désunie !

« L’Occident face au totalitarisme idéologique : l’essayiste et éditeur Jean-François COLOSIMO a tenu son auditoire en haleine lors de la 16ème session des « Conversations de l’Abbaye », accueillis dans le bâtiment séculaire auxerrois. Face au « Club des Cinq » néo-empires, constituant les « forces du mal », la « vieille Europe » est totalement désunie et sans défense…Pas de quoi être rassuré ! ». « L’Occident face au totalitarisme idéologique : l’essayiste et éditeur Jean-François COLOSIMO a tenu son auditoire en haleine lors de la 16ème session des « Conversations de l’Abbaye », accueillis dans le bâtiment séculaire auxerrois. Face au « Club des Cinq » néo-empires, constituant les « forces du mal », la « vieille Europe » est totalement désunie et sans défense…Pas de quoi être rassuré ! ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Est-il lieu plus approprié que l’abbaye Saint-Germain à Auxerre, pour accueillir un invité dont le parcours est depuis longtemps, jalonné de philosophie, d’histoire et de théologie… ? Jean-François COLOSIMO a « joué » à guichets fermés dans le cadre des « Conversations de l’Abbaye », usant d’une rhétorique acérée pour évoquer plus d’une heure durant, la défense de l’Occident face aux néo-empires que sont la Russie, la Turquie, l’Iran, la Chine et l’Inde. Autant de pays que l’actuel directeur des éditions du Cerf place au rang « d’ennemi mondial numéro 1 » dans son dernier ouvrage.

 

AUXERRE : C’est devant une salle comble et par une citation de Woody ALLEN, que l’essayiste a entamé son propos : « comme je n’ai pas de message d’espoir à vous délivrer ce soir, est-ce que deux messages de désespoir pourront faire l’affaire ? ». D’emblée, le ton de la soirée était donné ! Il y a longtemps déjà que Jean-François COLOSIMO alerte sur ce « basculement de l’axe du monde » et la résurgence d’autocraties totalitaires, recourant aux religions traditionnelles pour désigner l’Occident comme ennemi premier de l’humanité. Dans son viseur : le russe POUTINE, le turc ERDOGAN, l’iranien KHAMENEI, le chinois Xi JINPING et l’indien MODI. Tous accusés « d’utopies impériales » et de « fabriquer des fictions identitaires », pour reconstruire leurs empires perdus : « ce qu’ils nomment Occident est en fait à leurs yeux une forme de « Satan », hypocrite, menteur, prédateur, décadent, voulant moraliser les autres pour assoir sa puissance… ». Un Occident accusé de mettre les droits de l’Homme en avant pour mieux conserver son hégémonie, par des pays, qui, « il faut le savoir, totalisent quand même quatre êtres humains sur dix » !

 

Le Club des Cinq en adepte des "forces du mal"

 

Un Club des cinq relooké « forces du mal », voulant abattre et prendre la place des Etats-Unis sur la plus haute marche du podium mondial, « mais comme ils sont cinq, ça va être difficile ! De toute façon, ils ne jouent pas à armes égales, leurs finalités à moyen terme sont concurrentes, même s’ils sont alliés aujourd’hui… ».

Des pays qui, pour l’ancien patron du Cercle National du Livre, « sont à moitié schizophrènes, on a collé sur eux une culture qui n’est pas la leur ! Avec des projets de réformes et de restructurations qui tous échouent car ces pouvoirs sont prêts à tout imiter, mais pas vraiment à se transformer, ne remettant jamais en cause leur origine divine… ». Leur rivalité avec l’Occident est sans limite, alors on fait table rase du passé, on rééduque à tout va, on élimine toute dissidence, « il faut rattraper le train de l’Histoire car il n’attend pas ! Il faut dérober à l’Occident le feu Prométhée… ».

 

Recréer le maximalisme religieux

 

Les successeurs de Staline, de Mao, de Nehru, de Pahlavi, d’Atatürk, explique Jean-François COLOSIMO, ont depuis longtemps compris que s’ils voulaient remobiliser leurs populations, faute de « lendemains radieux » auxquels personne ne croit plus, il leur fallait trouver une solution, « alors on va se servir des religions anciennes pour créer une nouvelle idéologie, on va faire du revivalisme religieux… ».

Un scénario qui n’est pas sans conséquences sur le fragile équilibre mondial s’alarme l’ancien chroniqueur au « Monde des religions » : « on a affaire à quelque chose de terrible pour nous car ces reconstructions imposées par ces tyrans ne sont que des greffes de l’absolutisme religieux sur une expérience totalitaire. En fait, ils cherchent à maximaliser le pire de leur histoire récente en leur mettant dessus un sceau religieux qui forcément, est absolutisé… ».  

 

Une Europe totalement désunie et sans défense…

 

Au lendemain de la réélection de Donald TRUMP, ils étaient nombreux dans l’assemblée à espérer un mot du conférencier sur le sujet, mais leur attente aura été vaine. Pour autant, Jean-François COLOSIMO est revenu longuement sur la genèse de la société américaine et la différenciation qui en résulte, avec la « vieille Europe » : « dans le récit américain, Dieu a réservé cette terre à l’édification du bien et les descendants de puritains que sont les Américains, exercent à ce titre une forme de domination innocente. Une sorte de naïveté américaine provenant de cette certitude d’être investis par Dieu ! ».

Avec pour corollaire, le fait que les Etats-Unis sont construits sur le même modèle politico religieux que celui revendiqué par les cinq néo-empires précités qui tous, veulent prendre la place du « grand Satan » : « alors qu’en Europe, nous sommes sans religion civile, voire sans religion du tout, d’où l’abîme qui s’ouvre sous nos pieds… ».

 Une Europe, ponctue l’ancien membre du Club des Vingt, cercle de référence critique sur la diplomatie de la France, « aujourd’hui totalement désunie, sans défense européenne, sans diplomatie européenne… ». 

Pas de quoi véritablement rassurer !

 

 

Propos entendus….

Je salue mon vieil ami Guillaume LARRIVE que je suis heureux de retrouver ici. Nous avons eu des aventures…, intellectuelles, je précise !

Si on ne planche pas dans l’Histoire, si on n’essaie pas d’analyser les cultes et les cultures, les religions et les civilisations, on ne comprend rien ! Et quand on ne comprend rien, on s’expose à mal agir, à mal réagir et c’est contre cette fatalité de l’ignorance qui règne de plus en plus chez les dirigeants occidentaux qu’il faut lutter si nous voulons garder nos libertés. Là est le combat !

Ils ont bricolé des « crédos », des cultes séculiers qui ne pouvaient pas tenir parce que la religion, c’est comme la plomberie, il vaut mieux s’adresser à des professionnels si on ne veut pas avoir de dégâts…

 

Ils nous désignent comme « l’Occident », mais c’est un mot valise, comme « République » ou « laïcité ». Tout le monde y met ce qu’il veut ou plutôt, y apporte ce qui n’y est pas. C’est un terme équivoque qui signifie « l’endroit où le soleil meurt », où il décline… De plus, c’est un terme mobile car on est toujours l’occidental ou l’oriental de quelqu’un !

 

Vous allez me dire que l’Occident, c’est la terre de la « raison et du progrès ». Vous aggravez votre cas ! Il va falloir m’expliquer alors la Shoah, le goulag, Verdun et tout le reste, ça va être difficile !

 

Les Etats-Unis ont été créés par des puritains qui à l’époque, étaient une secte protestante fuyant le pape mais aussi les monarchies pour qui ils étaient des extrémistes. Pour aller vite, ils étaient un peu les « talibans » de l’époque…

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil