Revoilà en ce mois de novembre, et plus précisément à la date du 16, une programmation culturelle à l’estampille de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne (SSHNY) à se mettre entre les oreilles ! Surtout il ne s’agira pas nécessairement de littérature ni de poésie, mais bel et bien de…musique, cette fois-ci ! A travers l’œuvre de la fameuse poétesse icaunaise, Marie NOEL, et d’une conférence assurée par une musicologue, en son antre qui fut sa demeure…
AUXERRE : Ce n’est pas la facette la plus connue de la poétesse auxerroise. Pourtant, l’œuvre mérite intérêt. Sa passion pour la chose musicale servira de trame didactique pour une conférencière de qualité, en l’occurrence la musicologue Marie-Dominique PELLET, de décortiquer avec minutie et talent les partitions figurant dans sa bibliothèque musicale.
L’exercice, cette conférence proposée dans le cadre des animations culturelles et intellectuelles de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne (SSHNY), est attendu par les puristes des belles lettres et autres admirateurs de l’écrivaine. La conférencière offrira l’opportunité de découvrir le travail de composition de Marie NOEL à travers l’écoute d’extraits sonores. Elle y évoquera ses sources d’inspiration, les techniques utilisées pour créer une atmosphère émotionnelle riche, ainsi que le processus de création des œuvres depuis le premier manuscrit jusqu’aux versions éditées et enregistrées.
Marie NOEL et la chanson, c’est tout un programme en vérité ! Comme le soulignent les titres de ses recueils de poèmes « Les Chansons et les heures », « Chants et psaumes d’automne », « Chants d’arrière-saison »…
L’entrée sera libre, sans réservation à la Maison Marie Noël, au numéro 1 de la rue éponyme, au cœur d’Auxerre, et ce, à partir de 16 heures, le samedi 16 novembre prochain. Attention : le nombre de places est limité !
Thierry BRET