En 2019, elle s’investissait déjà dans ARTEM en qualité de trésorière. Depuis peu, elle vient de succéder à Rémy GEMBLE, à la tête de la structure associative culturelle auxerroise. Quoi de plus naturel, en somme, pour cette dynamique personne qui aime les artistes et l’un des lieux les plus emblématiques de la ville où ils peuvent se produire, la fameuse péniche cabaret de « La Scène des Quais ». Mercredi soir, Marie CHIMAY est montée sur l’estrade pour lancer la cinquième édition du festival faisant travailler les zygomatiques, « Rire à flots »…
AUXERRE : Elle est ravie, Marie CHIMAY ! Pour débuter sa présidence à la tête de l’association ARTEM – une locution latine signifiant le talent et le savoir-faire entre autres -, la nouvelle responsable de ce concept encourageant la créativité artistique a pu s’appuyer sur une programmation de très belle facture, mercredi soir, inaugurant la première des quatre soirées du festival « Rire à flots », en compagnie de Mathilde PELEN, gérante de « La Scène des Quais ». Un judicieux préambule marquant la période du cinquième anniversaire de la structure associative qui sera célébré début décembre.
Une entité que les Auxerrois connaissent bien désormais, puisque associée au développement et à la pérennité des projets culturels qui sont accueillis au cours de l’année sur la péniche demeurant à quai, en plein cœur de la capitale de l’Yonne. ARTEM, outre la présentation de spectacles en variante « seul en scène » ou en petite formation, c’est également l’encouragement des jeunes comédiens et artistes non répertoriés dans les réseaux de diffusion structurés en mettant à leur service un espace scénique pour leur permettre de jouer dans des conditions optimale. A l’image de ce festival « Rire à flots » qui arrive à point nommé pour dérider une atmosphère, on ne peut plus lourde et délétère par les temps qui courent.
« Nous souhaitons partager ensemble des émotions, des créations, de la détente, de l’amitié, des rencontres, à travers le rire, explique l’interlocutrice, cela va de l’absurde à la compagnie, à titre d’exemple… ».
« On aime avoir le cœur joyeux à « La Scène des Quais »… »
Un rire qui se sera donc invité dès hier soir pour tous les goûts et tous les âges à l’occasion du lancement de ce cinquième rendez-vous avec des artistes un brin déjanté mais tellement drôles.
« Le rire est un état d’esprit, ajoute Marie CHIMAY, ici, à « La Scène des Quais », on aime bien avoir le cœur joyeux et fêter le rire comme il se doit. Ce sont des spectacles de qualité que la commission spectacle a visionné en Avignon lors du festival. Cette année, elle ne nous a pas déçue en ramenant de belles pépites à apprécier jusqu’à dimanche ».
Fidèle, le public devrait être présent à ce cinquième rendez-vous. Des férus de l’endroit mais aussi de nouveaux spectateurs, parfois extérieurs au département, dont les pas les conduisent aux abords de l’Yonne près de cette singulière embarcation à quai.
La nouvelle responsable apportera-t-elle sa griffe particulière à la structure associative ?
« Je ne l’a vois pas sans le collectif, rétorque Marie CHIMAY, l’association repose vraiment sur une équipe de bénévoles, des personnes qui cooptent de nouvelles recrues, avec son binôme féminin à la tête… ».
Une excellente manière de défendre le spectacle vivant, tout en soutenant Mathilde PELEN, l’âme de cette péniche culturelle qui n’a pas fini de nous épater par l’éclectisme et la qualité de ses programmations, insolites et décalées, mais très réussies…
Thierry BRET