Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Rencontre princière pour l’ambassadrice de l’Yonne, Christelle LOURY et Albert II de Monaco tous deux médaillés de la SEP…

« Ce fut presque une soirée princière pour la chanteuse icaunaise et ambassadrice de la grande chanson française Christelle LOURY cette semaine à Paris après la remise de la médaille de la SEP, la Société d’Encouragement au Progrès à un autre impétrant en provenance de la principauté de Monaco qui fut également plébiscité par le jury, le prince Albert II en personne… ». « Ce fut presque une soirée princière pour la chanteuse icaunaise et ambassadrice de la grande chanson française Christelle LOURY cette semaine à Paris après la remise de la médaille de la SEP, la Société d’Encouragement au Progrès à un autre impétrant en provenance de la principauté de Monaco qui fut également plébiscité par le jury, le prince Albert II en personne… ». Crédit Photo ; Pierre LOURY.

La grande chanson française n’a plus de secrets pour elle. Et quand il s’agit de l’interpréter en digne ambassadrice de la culture hexagonale aux quatre coins du globe comme elle sait si bien le faire depuis plus d’une décennie, la native de l’Yonne, chanteuse professionnelle de son état, n’hésite jamais à se mettre en quatre pour sublimer ces airs d’autrefois, passés depuis à la postérité. Logique que la jeune femme ait décroché une distinction. La médaille de la SEP, la Société d’Encouragement au Progrès, c'était en 2019. Un titre honorifique qu'elle partage désormais aux côtés…du prince Albert II de Monaco, lui-même, plébiscité et encouragée par ses soins.

 

AUXERRE ; L’ambassadrice de l’Yonne s’est donc muée en princesse sur sa carte de visite ? Pour une soirée exceptionnelle vécue dans la capitale où elle est venue soutenir la nouvelle distinction honorifique d'une sacrée personnalité. C’est ce que vient de vivre l’excellente artiste Christelle LOURY que bon nombre d’Icaunais et de Bourguignons suivent depuis plus d’une dizaine d’années, via de nombreux récitals et concerts que la jeune femme propose lors de ses rendez-vous fréquents avec son public de prédilection, celui de sa chère Bourgogne.

A Paris, la digne interprète d’Edith PIAF et de Juliette GRECO – le répertoire est encore plus fourni évidemment – qui s'était vu remettre en 2019 une nouvelle corde à son arc, la médaille de la SEP, la fameuse Société d’Encouragement au Progrès, opérationnelle depuis 1908, n’est plus la seule à recevoir la lumière en ce jour béni des dieux au titre du rayonnement de la langue française et au rapprochement des cultures, puisque le prince Albert II de Monaco est désormais détenteur de la vénérable institution en qualité de de contributeur à la sauvegarde des océans et de la planète.

Rappelons que la SEP est une association reconnue d’utilité publique qui distingue les acteurs les plus créatifs de l’amélioration de la condition humaine et de la sauvegarde de la nature. C’est sous les ors du Sénat que se distribuent annuellement les fameuses distinctions.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Christelle LOURY a eu l’opportunité de chanter la célèbre chanson de la « môme Piaf », « La Vie en Rose ». Du prince Albert, elle dira, « c’est un homme charmant et nous avons échangé sur nos relations monégasques communes ainsi que sur la francophonie… ».

Une francophonie que Christelle LOURY défend bec et ongles depuis les débuts de sa prestigieuse carrière internationale en redonnant vie aux grands interprètes de jadis, sur d’innombrables scènes du monde…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil