L’aquarelliste icaunaise a su se forger au fil des deux dernières décennies une solide réputation dans le landerneau culturel. Cet été, on appréciait la qualité de son travail et le sens de son éclectisme lors de l’exposition organisée par la structure « Arts et Décors Sans Frontières » de Druyes-les-Belles-Fontaines. Cette semaine, elle boucle ses présentations estivales à l’Espace dédié de Gurgy qui devait l’accueillir durant trois semaines…
GURGY : Il ne reste plus que quelques jours aux amateurs d’art pour se rendre dans la salle réservée à la chose culturelle, sise dans la petite localité de l’Auxerrois si friande en expositions en tout genre. Une boucle sera ainsi bouclée d’ici peu pour l’artiste peintre, Claire COTE, qui aura profité de cette saison qu’elle affectionne tant (l’été) pour clore sa série d’expositions, débutée aux côtés de l’association « Arts et Décors Sans Frontières », au Moulin-à-Tan de la jolie localité de Puisaye-Forterre, Druyes-les-Belles-Fontaines. Un ultime tour de piste avant de ranger les pinceaux ?
Il est vrai que l’ancienne professeure de travaux manuels a toujours eu une autre passion dans sa besace que l’enseignement ! La pratique de la peinture, en mode aquarelle !
« Depuis bientôt vingt ans, je m’adonne à cette passion en suivant mes idées, explique-t-elle, les thèmes viennent par hasard et j’essaie de mettre des choses dessus, selon les inspirations de l’instant… ».
Pleine d’humour, elle compare sa tête à l’imaginaire si fécond à une…cocotte-minute ! « Cela bouillonne là-haut, plaisante-t-elle, parfois il faut que je baisse le gaz ! ».
L’éclectisme est son maître mot. Rien d’étonnant devant le patchwork de tableaux dévoilés à la curiosité des visiteurs, soit une quarantaine de pièces à base d’aquarelles même s’il y eut aussi la période de collages.
Traduire par la peinture ses compositions personnelles
Certaines toiles s’appuient sur les conseils de Véronique GIARRUSSO dont elle suit les cours avec assiduité à la MJC d’Auxerre. En suivant des thèmes imposés par la professeure auxerroise. On retrouvera donc des tableaux traitant de la féminité, du dérèglement climatique – à contempler l’œuvre emplie de symboles représentant cette Lune qui pleure sur le sort funeste qui attend la Terre si rien n’est fait pour contrecarrer les excès en tout genre au niveau du non-respect de la nature -, mais aussi des choses plus personnelles.
A l’atelier de Mathias PELLEGRINO, Claire a pu profiter de conseils sur la composition des œuvres. Afin de leur octroyer une touche plus en phase avec son propre ressenti et ses envies.
« Je voulais composer des choses avec les idées qui me viennent, précise-t-elle, cela m’a permis de réaliser des séries de tableaux sur les émotions, les quatre éléments, la musique, les astres et l’univers, sans oublier un peu de fantaisie et de la gourmandise. Je revendique ! ».
Pour sa première venue à l’Espace culturel, l’artiste est ravie. Elle qui a présenté à maintes reprises son travail à Auxerre à la galerie Expression ou chez Sido.
« Ici, l’espace est très accueillant, mais il m’aura fallu une année de patience avant de pouvoir exposer mon travail… ».
Une artiste qui se fait rare malgré tout, ne choisissant qu’un ou deux points de chute en saison estivale pour dévoiler ses œuvres. Il n’est pas certain que Claire COTE revienne en 2025 à Gurgy même si elle promet de refaire une halte dans cet espace plaisant à ses yeux un de ces jours…
En savoir plus :
Exposition Claire COTE
A l’Espace culturel de Gurgy
Le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18 h, entrée libre.
Thierry BRET