Ce sera l’un des évènements incontournables de la saison. La présentation des œuvres de l’artiste icaunais, trop tôt disparu en 2017, Pierre MERLIER, à l’Espace culturel de Gurgy. L’une des localités de l’Auxerrois les plus favorables à la promotion artistique et à son éclectisme. Jusqu’au 25 août, les sculptures et les peintures de ce créateur imprégné de cubisme et d’expressionnisme accompagneront de leur rêverie les estivants. Les villageois, aussi…
GURGY : Jean-Luc LIVERNEAUX en jubile déjà ! Rien qu’à l’évocation de cette énième exposition accueillie dans l’antre de l’espace culturel local, l’adjoint au maire en charge de la promotion artistique en a des trémolos dans la voix.
Chantre de la sculpture figurative, adepte du cubisme et de l’expressionnisme, Pierre MERLIER va renaître quasiment tout le mois d’août avec l’accueil de cette rétrospective devant attirer les aficionados de l’auteur icaunais, dont les pièces peuvent s’apprécier d’ordinaire au Musée Pierre MERLIER.
Un centre d’exposition ouvert en 2019, avec ses trois salles où sont présentées plus de 400 œuvres au Moulin de Saulce qui borde le canal du Nivernais. On doit d’ailleurs cette initiative à la veuve de l’artiste, Michèle, garante de son travail si créatif et prolifique.
Disciple de François BROCHET, l’artiste a su créer au fil de sa carrière des personnages reconnaissables, à la limite de la caricature mais parfois en référence directe avec des personnalités publiques. De ses propres mots, il les qualifiait ainsi : « ces sculptures sont figuratives, ironiques, satiriques mais jamais anodines… ». Lauréat de nombreux prix, Pierre MERLIER exporta son travail en Asie jusqu’au Japon. On trouve ses œuvres dans bon nombre de musées et fondations : le Musée du Rire et de l’Humour à Montréal, le Château de Piestany en Slovaquie, ou encore le Musée des Sports de Paris. Un pur bonheur que de plonger dans son univers à Gurgy d’ici quelques jours…
En savoir plus :
Exposition Pierre MERLIER à l’Espace culturel de Gurgy
Du 03 août au 25 août 2024
Entrée libre.
Thierry BRET