Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

« Ukraine mon Amour » se joue cette semaine à La Scène des Quais à Auxerre : être solidaire jusque sur les planches…

« Les deux comédiens Irina TYLIAC et François MAYET découvrent l’univers spécifique de la péniche La Scène des Quais où ils joueront leur pièce ce jeudi à 20h30 et ce samedi 25 mai à 15 heures… ». « Les deux comédiens Irina TYLIAC et François MAYET découvrent l’univers spécifique de la péniche La Scène des Quais où ils joueront leur pièce ce jeudi à 20h30 et ce samedi 25 mai à 15 heures… ». Crédit Photo : Ukraine Solidarité 89.

L’association « Ukraine Solidarité 89 » est toujours mobilisée par le soutien à la cause ukrainienne. Alors qu’elle boucle l’organisation du prochain transport vers l’Ukraine des collectes de produits alimentaires, d’hygiène, de soin, de matériel médical…, l’association a choisi de programmer, pour deux représentations, la pièce « Ukraine mon Amour ». Première représentation ce soir à la Scène des Quais…

 

AUXERRE : Nous sommes en février 2022. Irina et François, tous deux acteurs, répètent à Lyon une pièce d’un auteur russe. Mais voilà, le 24 février, la Russie envahit l’Ukraine.

Plus question, pour Irina, de jouer la pièce d’un auteur russe. Que faire alors ? Le théâtre est réservé depuis longtemps et la date de la première déjà fixée en mars… Irina décide alors d’entreprendre un pari fou : avec l’aide de François, écrire une pièce dédiée à son pays, l’Ukraine, et de la jouer à la date initialement prévue, soit le 17 mars 2022 !

Trois semaines pour écrire, répéter et mettre en scène le spectacle : pari tenu et pari gagné ! C’est cette pièce, déjà jouée de nombreuses fois, présente au Festival Off d’Avignon l’année dernière et à nouveau cet été, que l’association « Ukraine Solidarité 89 » propose de découvrir.

En s’appuyant sur ces faits bien réels, le spectacle raconte, non sans humour, une histoire profondément humaine d’amitié et de trahison, miroir des relations mondiales pendant cette guerre, tout en vous faisant voyager avec beaucoup d’amour dans l’histoire et la culture ukrainienne.

Laissons Irina LYTIAC, co-autrice et actrice, parler de cette pièce de théâtre : « À travers « Ukraine mon Amour », je partage une vision extrêmement personnelle de mon pays à travers l’histoire de ma propre famille, si singulière et pourtant si représentative. C’est un témoignage intime qui permettra au public de découvrir l’Ukraine, de comprendre ses valeurs, ses rêves, ses rires et ses douleurs. Ce spectacle se veut un message d’espoir, d’amour et de paix, et j’ai réalisé, en l’écrivant, l’importance d’éclairer l’identité ukrainienne pour le peuple français, qui a spontanément apporté son aide à un peuple qu’il connaissait à peine. Cette générosité m’a profondément touchée et je souhaite que mon travail serve à combler cette méconnaissance et à construire des ponts entre nos deux nations ».

Deux représentations sont programmées à La Scène des Quais d’Auxerre, mise à disposition gracieusement par Mathilde PELEN, propriétaire de la péniche.

Ce sera ce jeudi 23 mai à 20h30 et le samedi 25 mai à 15 heures. Tarif de soutien fixé à 20 euros. Réservation conseillée sur le site internet de La Scène des Quais. Après chaque représentation, les spectateurs pourront engager la discussion avec les acteurs, Irina LYTIAC et François MAYET, tant sur la pièce en elle-même que sur la situation en Ukraine…

 

Denis HACQ

Président de l’association Ukraine Solidarité 89

 

 

Articles

Bannière droite accueil