Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Le soutien aux travaux de l’abbaye Saint-Germain parmi ses priorités, AVF Auxerre concocte un super programme en 2024

« L’association auxerroise dont le vice-président n’est autre que Daniel MARIN s’ouvre sur un plus large public en 2024 en concoctant un programme d’activités liées à la récolte de fonds dans le cadre de la rénovation de l’abbaye Saint-Germain. Repas géant, animation football, circuits de randonnée pédestre et organisation d’une dictée s’ajouteront à la liste d’un menu déjà très copieux pour les nouveaux habitants comme pour les plus anciens… ». « L’association auxerroise dont le vice-président n’est autre que Daniel MARIN s’ouvre sur un plus large public en 2024 en concoctant un programme d’activités liées à la récolte de fonds dans le cadre de la rénovation de l’abbaye Saint-Germain. Repas géant, animation football, circuits de randonnée pédestre et organisation d’une dictée s’ajouteront à la liste d’un menu déjà très copieux pour les nouveaux habitants comme pour les plus anciens… ». Crédit Photo ; Thierry BRET.

Le local, sis au passage Soufflot à Auxerre, est spacieux. Il comprend plusieurs pièces, facilitant rencontres et échanges avec les adhérents en visite opportune. Des visiteurs qui aimeraient en connaître davantage sur la pertinence de cette antenne locale du mouvement « AVF », déclinant une kyrielle d’activités culturelles et touristiques. Tout sourire et accueillant, le vice-président de la structure associative, Daniel MARIN, propose une présentation de l’activité de cet Accueil des Villes Française auxerrois.

 

AUXERRE ; Il est affable et sympathique, Daniel MARIN. Pas étonnant que les nouveaux arrivants qui découvrent l’Auxerrois ou la capitale de l’Yonne prennent du plaisir à rejoindre les rangs de cette structure associative qui a précisément pour objectif d’étendre son réseau en accueillant les nouveaux habitants de la ville et de son agglomération.

« AVF ». Qui ne connaît pas, d’ailleurs, cette entité organisationnelle qui s’active dans l’Hexagone depuis des décennies pour faciliter le développement des relations publiques et de l’amitié par le socle de l’intégration des nouveaux habitants ?

Et justement, depuis plusieurs mois maintenant, l’antenne auxerroise va encore plus loin dans sa logique d’intégration ; ne se limitant plus aux seules et seuls néo-Auxerrois mais bien en ouvrant grandes les portes à celles et ceux qui désirent participer pleinement à ses activités.

Et des activités, il y en a pléthore. Qu’elles soient culturelles et artistiques, voire touristiques. Un grand classique qui fait le lit de cette typologie d’associations. Mais, pas seulement. AVF Auxerre a su pousser le bouchon pédagogique encore plus loin et à son avantage, en proposant des cycles de conférence, des visites en entreprise – s’ouvrant désormais vers les milieux économiques -, en suivant le fil de l’eau d’une actualité foisonnante et tous azimuts.

 

Une multitude d’animations tout au long de l’année

 

Avec un tel programme, c’est certain, le nombre d’adhésions devrait progresser au fil des mois. En 2023, lors de la dernière assemblée générale statutaire, accueillie en octobre, ils étaient 234 membres à profiter pleinement de ce copieux menu, très éclectique. Plus de 25 nouveaux adhérents en l’espace d’une seule année. Qui dit mieux, en somme ?

Alors, c’est vrai, au sein du contenu des actions de la structure icaunaise, il y a des choses classiques. La gymnastique, l’informatique, le yoga, les randonnées pédestres. Le tout saupoudré de conférences – notamment celles dispensées à l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre -, de visites aux orientations touristiques, voire aux soirées théâtrales. On retrouve là la touche spécifique de Daniel MARIN qui concocte le calendrier avec le président Francis BAUGER, en sa qualité d’administrateur du fameux et fort agréable Théâtre Perché de Brienon-sur-Armançon, un édifice au décorum très esthétique.

L’ouverture à un autre public, celui vivant de plus longue date à Auxerre et dans sa périphérie, offre de nouvelles opportunités à AVF Auxerre. Dense, le programme s’est encore enrichi de nouvelles possibilités, à l’instar de plusieurs actions qui seront menées avec l’étroite coopération de la Ville d’Auxerre ; une coopération ayant fait l’objet d’un véritable partenariat.

 

Le soutien à la réfection de Saint-Germain, la preuve par quatre…

 

A propos de l’Abbaye Saint-Germain, vaisseau amiral de la flotte patrimoniale des richesses historiques de la ville, AVF Auxerre va devenir le pilote de différentes actions au cours de 2024 qui permettront de récolter des fonds dans le cadre de l’opération réhabilitation du site, en complément de la souscription.

Quatre grandes actions vont voir le jour, à la plus grande joie du dirigeant de la structure qui en parle avec beaucoup d’enthousiasme.

La première d’entre elles sera un grand repas. Il pourrait recevoir près de deux cents convives dans le cloître de la fameuse abbaye en rénovation, lors d’une date qui est déjà arrêtée, le 14 septembre prochain. La somme sera modique ; trente euros et le dîner concocté par un traiteur du cru. Une animation complètera la soirée…

Second rendez-vous, le 06 octobre 2024 (sous-réserve) avec une manifestation articulée autour de la marche, incluant deux circuits, l’un de sept kilomètres, l’autre du double pour les plus courageux, avec comme point de départ, la Coulée verte auxerroise.

Toujours à l’Abbaye Saint-Germain – très en verve mais dans la pure logique puisque ces quatre actions serviront, rappelons-le, à participer au financement de son embellissement -, une dictée géante. Que les férus de la grammaire, du vocabulaire précieux et de la syntaxe se mettent déjà sur les rangs, même si le jour de l’animation n’est pas encore connu.

Enfin, pour l’ultime rendez-vous, dont la date n’est pas identifiée, AVF Auxerre prévoit une action menée avec le concours de l’AJ Auxerre, action qui pourrait comprendre la visite du nouveau musée du club de football local, agrémentée de la découverte du centre de formation…Des contacts ont été pris avec la direction de l’entité sportive. A suivre.

Un cinquième projet – décidément, rien n’arrête l’AVF Auxerre côté dynamisme – se réfléchit avec la présence des boulangers de l’Yonne. Sans doute, Laurent BISSON, président du syndicat de la filière, est-il déjà dans les rouages organisationnels ?

Chez AVF Auxerre, on a de l’énergie à revendre. Utile et précieux pour optimiser ses réseaux et facilité son intégration…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil