Si ce n’était les quelques soucis de micro en mal de fonctionnement au démarrage de la session, le traditionnel compte-rendu d’activités des Amis du Château de Druyes s’est déroulé comme le dépôt d’une lettre affranchie au bon tarif à La Poste pour le président Félix MOREAU. Entre rapports moraux et financiers, la structure a connu une année positive en termes de fréquentation et d’animations culturelles. Sans doute dopée par le titre honorifique de « quatrième village préféré des Français » !
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES : Deux temps forts devaient composer ces retrouvailles entre adhérents actifs et honoraires de ladite association des Amis du Château, samedi en début de soirée dans la salle polyvalente de la bourgade de Puisaye-Forterre. D’une part, un volet institutionnel relevant de l’analyse pédagogique et statistique de la saison écoulée – elle aura été qualifiée de bonne par son président Félix MOREAU en guise de préambule à sa prise de parole – et d’autre part, un aspect purement artistique avec le récital concocté par la toujours très charmante et dynamique Vanessa PIVAIN, accompagnée de l’excellent Christian SAUVAGE aux claviers. Nous y reviendrons.
S’il avait été mentionné sur les convocations que le début des interventions devait se faire à 19 heures précises, il n’en fut rien au bout du compte ! Le traditionnel quart d’heure bourguignon s’instaura comme à l’accoutumée le temps que le public prenne place sur les sièges de la salle des fêtes locale, quand parfois il se prolonge encore un peu par celui de Franche-Comté !
Les retombées positives du « quatrième Village préféré des Français » !
Chantre de la ponctualité, Félix MOREAU, président de la structure associative, ayant renouvelé son bail de deux années supplémentaires lors de l’assemblée générale - il le confie en aparté, ce sera son chant du cygne normalement à cette fonction - prit enfin la parole, une fois la problématique du micro résolue. Eternel souci de volume sonore et de matériel défectueux à la dernière seconde alors que tout fonctionnait clair et net, quelques instants auparavant !
S’appuyant sur un diaporama qui traduira par des images photographiques ses propos quand il ne s’agit pas de tableaux comptables éclairés pour les plus férus de chiffres au moment de parler finances, l’orateur évoqua en substance le bilan de cette année 2023, riche en péripéties.
Notamment après la désignation et le vote des adorateurs de la célèbre émission de Stéphane BERN du classement national occupé par le village de l’Yonne, au célèbre plan d’eau et aux vestiges moyenâgeux de son édifice patrimonial. Une quatrième place de « Village préféré des Français » qui naturellement eut des conséquences heureuses et économiques sur le flux touristique local cette saison.
Un chiffre captivera néanmoins l’attention des suiveurs : 4 400 visiteurs individuels au terme de l’année 2023 auront été comptabilisés. De loin, et de l’avis de Félix MOREAU, le meilleur score jamais obtenu par le site de Puisaye-Forterre côté fréquentation.
Auparavant, le président eut une pensée émue pour celles et ceux qui ont disparu lors de cet exercice écoulé, en énumérant leurs patronymes avant de respecter une solennelle minute de silence.
Du côté des effectifs, autre bonne nouvelle pour l’entité de Druyes. La fameuse barre de deux cents adhérents a été dépassée, certes d’un chouia, puisque 201 personnes participent aujourd’hui pour certaines activement aux chantiers mis en exergue par le conseil d’administration. Pour mémoire, les adhérents n’étaient que 168 cotisants en 2014, on apprécie donc le chemin parcouru depuis.
De mauvaises surprises du côté des animations culturelles
Toutefois, il y eu plusieurs bémols à signaler lors de ce déroulé façon bilan jusque-là idyllique pour l’association. Parlant des manifestations culturelles qui ont ponctué le calendrier de l’été 2023, Félix MOREAU ne cacha pas sa déception à l’évocation du spectacle, « Un Centenaire historique en France en chansons », au demeurant de qualité, et qui ne devait réunir pourtant qu’une soixantaine de personnes le 29 juillet dernier dans l’enceinte du castel féodal.
« J’ai été surpris et déçu par la faiblesse de la fréquentation, soulignera le président, malgré une politique tarifaire très abordable... ».
Le mois suivant, le 14 août, la comédienne Vanessa PIVAIN (toujours elle décidément !) eut beaucoup plus de chance dans son interprétation des « Impromptus de Molière », et ce malgré les orages qui grondaient alentours, réunissant au passage plus de deux cents aficionados de la belle langue (la nôtre, pardi !).
Quant aux animations estivales et caractéristiques de Jean-Marc GRANGE, aussi bien en juillet que le mois suivant, elles connurent un franc succès.
L’ultime rendez-vous de la saison, le traditionnel voyage annuel, axé sur les découvertes industrielles et typiques du Creusot – la famille SCHNEIDER et son poids sociétal dans cette ville de Saône-et-Loire à travers les siècles -, se réalisa avec bien peu de participants dans le car. De là à revoir un jour la formule, il n’y aurait qu’un pas pour Félix MOREAU, qui a tout de même programmé en 2024 un déplacement ludique au château de la Ferté-Saint-Aubin – une très belle demeure par ailleurs ! – et la visite du domaine du CIRAN, au cœur de la Sologne. Ce sera le 15 juin prochain, avis aux amateurs pour les inscriptions !
Si le théâtre ne sera pas au rendez-vous de la programmation à l’été 2024 – dommage car le magnifique cadre du château la nuit par soir d’été s’y prête harmonieusement bien ! -, en revanche, les amoureux de chansons françaises y trouveront leur compte avec présence du « Chœur du Bonheur » qui viendra interpréter les œuvres de Serge GAINSBOURG que ce dernier a composé pour ses muses – on s’en doute elles furent très nombreuses de Jane BIRKIN à France GALL, de Brigitte BARDOT à Juliette GRECO…- le 20 juillet à 21 heures. La musique celtique mettant en évidence la formation locale « CELTIFORT’AIR » ne sera pas en reste le 03 août avec un récital dans la cour du château au même horaire.
Des dates à biffer dans vos agendas d’ores et déjà !
Thierry BRET