Du gospel interprété pour une bonne cause, quoi de plus naturel, en fait ! A la manœuvre et en l’église Saint-Eusèbe à Auxerre : le Lions Club Rives de l’Yonne. Au programme, deux formations s’inspirant des airs chantés à l’heure de la messe dans les églises, fleurant bon les odeurs de cuisine épicées de Harlem ou de Brooklyn à New York ! « Psalmody Quartet » et « Gospel for Ever » sont à applaudir à partir de 18 heures. Un régal pour les oreilles, un symbole pour le cœur !
AUXERRE: C’est Jacques GAUTHIER, actuel président du Lions Club Rives de l’Yonne qui en parle le mieux : « une soirée gospel au profit d’une œuvre sociale portée par le Lions Club, cela réchauffe le cœur ! ». La messe est dite ou presque. Non pas dans sa célébration latine, mais bel et bien en chansons, avec les airs traditionnels empruntés à la culture américaine, nés dans le Bronx, Harlem ou les quartiers bigarrés de la Grande Pomme !
Et comme un plaisir ne vient jamais seul, ce n’est pas une formation mais deux qui viendront chanter au profit du Centre Renoir qui propose des actions thérapeutiques de soutien aux malades d’Alzheimer ce samedi en début de soirée, en l’église auxerroise de Saint-Eusèbe, à partir de 18 heures.
Un centre créé en 2003 où un membre du club service international, Geneviève ROBERT, a grandement aidé à sa mise en place.
Ici, on évalue les troubles cognitifs, on dépiste les malades en neurologie dégénératives et surtout on les prend en charge grâce à une équipe pluridisciplinaire de soignants.
Les grands classiques du « negro spirituals » en live dans une église, à découvrir sans modération pour la modique somme de 15 euros, ce samedi !
Thierry BRET