Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

« Noir, c’est noire » : l’imaginaire de Pierre MARTY investit le grand hall de la Caisse d’Epargne à Auxerre Centre

« L’esthétisme raffiné des bas-reliefs a investi le grand hall d’entrée de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté et son agence d’Auxerre Centre. Jusqu’au 06 avril, les férus de découvertes artistiques ne manqueront pas de jeter plus qu’un regard sur les œuvres « noires » de l’artiste de Fontenoy, Pierre MARTY. Une ouverture profonde sur l’âme… ». « L’esthétisme raffiné des bas-reliefs a investi le grand hall d’entrée de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté et son agence d’Auxerre Centre. Jusqu’au 06 avril, les férus de découvertes artistiques ne manqueront pas de jeter plus qu’un regard sur les œuvres « noires » de l’artiste de Fontenoy, Pierre MARTY. Une ouverture profonde sur l’âme… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

C’est sous l’égide de l’association « La Huitième Source » que vient de s’installer jusqu’au 06 avril prochain, dans le grand hall de la Caisse d’Epargne d’Auxerre Centre – en soi, un édifice sublime qui mérite à lui seul le coup d’œil pour son décorum et ses subtilités architecturales - l’artiste Pierre MARTY. Nom de code de ces retrouvailles avec le public : « Noir, c’est noire ». N’y aurait-il vraiment plus d’espoir comme le suggère la chanson ? Faux, à la simple vision de ces œuvres de belle facture…

 

AUXERRE: L’intitulé de l’exposition évoque un vieil air d’autrefois. Popularisé par l’incontournable Johnny HALLYDAY, « Noir, c’est noir ». Une reprise francisée à l’époque du fameux tube du combo espagnol, Los BRAVOS, « Black is black », sorti en 1966. Là, s’arrête la comparaison. D’abord, dans le cas présent, il ne s’agit pas de célébrer un quelconque air de musique. Ensuite, il y a une petite subtilité qui se remarque sur le carton d’invitation de ladite exposition. Une petite lettre, un « e », qui fait toute la différence. « Noir, c’est noire » !

Une dizaine de pièces occupent à date l’espace et ce, jusqu’au 06 avril. Le grand hall d’entrée de la Caisse d’Epargne d’Auxerre Centre. Un endroit, magique à bien des égards et pas que pour les épargnants ! Le bâtiment est somptueux dans son jus architectural. Il suffit de lever les yeux vers les plafonds et d’admirer. Quoi de plus naturel en somme que de recevoir les œuvres d’artistes régionaux !

Esthète en la matière dans la création d’œuvres en bois brûlé – la légende dit que depuis le sinistre survenu dans son habitation en 2017, Pierre MARTY s’est ainsi converti dans le travail du bois brûlé -, l’artiste qui poursuit sa quête artistique dans l’esprit de la philosophie japonaise (la beauté des choses dégradées est source d’appréciation pour le regard et l’âme), a posé des tableaux bas-relief sur des chevalets et des cimaises.

 

 

Un travail dont certaines créations avaient déjà été aperçues lors de la récente exposition accueillie au sein de la galerie auxerroise, In Situ, entre les mois de décembre et de janvier.

Présentée par l’association « La Huitième Source », structure native le jour du solstice d’hiver un 22 décembre 2014 – celle-ci favorise la promotion d’artistes issus d’horizons divers et variés quel que soit leur mode d’expression et de création en organisant des expositions collectives et individuelles en Bourgogne Franche-Comté, cette manifestation mettant sous la lumière des projecteurs les pièces de Pierre MARTY fait immanquablement penser à celles de Pierre SOULAGES, disparu en 2022.

Logique, le noir est à fleur de peau ! De toiles, surtout ! Un noir finement ciselé, méticuleusement travaillé en donnant naissance à autant de formes, légères, aériennes lorsque l’on contemple cette vague surgit de nulle part qui retombe sur la mer, délicates quand on regarde ces arbres s’érigeant vers le ciel. C’est beau et c’est limpide. De quoi nourrir tel un baume salvateur, l’âme bienveillante…On ne s’en lasse pas.

 

 

En savoir plus :

Exposition « Noir, c’est noire » de Pierre MARTY

Grand hall d’entrée de la Caisse d’Epargne d’Auxerre Centre

Ouverture aux horaires de bureaux, entrée gratuite.

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil