Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’écrivain Camille PASCAL a été la plume de Nicolas SARKOZY : des « Conversations » au cœur du pouvoir…

« Les « Conversations de l’Abbaye » à Auxerre sont un rendez-vous culturel très apprécié d’un public de fidèles où au détour des romans comme ceux écrits par Camille PASCAL, l’Histoire se raconte au présent… ». « Les « Conversations de l’Abbaye » à Auxerre sont un rendez-vous culturel très apprécié d’un public de fidèles où au détour des romans comme ceux écrits par Camille PASCAL, l’Histoire se raconte au présent… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Invité du mois des « Conversations de l’Abbaye », l’historien et écrivain Camille PASCAL fut aussi conseiller et « plume » du président Nicolas SARKOZY les deux dernières années de son mandat. Une immersion au cœur du pouvoir et un parcours littéraire racontés sous les voûtes de Saint-Germain, avec passion et moult anecdotes, devant un public d’habitués de ce rendez-vous qui est devenu traditionnel.

 

AUXERRE : Camille PASCAL n’était encore jamais venu à Auxerre. Mais, il ne s’y est pas rendu pour autant en terre inconnue, retrouvant pour l’y accueillir, son désormais « collègue de bureau » au Conseil d’Etat, l’ancien député Guillaume LARRIVÉ. Les deux hommes se connaissent bien, pour avoir en leur temps, « joué » ensemble dans la même cour, en l’occurrence celle de l’Elysée, en qualité de conseillers du président.

Pour autant, rien ne prédisposait ce haut fonctionnaire, agrégé d'histoire et ancien secrétaire général de France Télévisions, à collaborer avec Henri GUAINO, à l’écriture des discours mémoriels prononcés par Nicolas SARKOZY. Son arrivée au « Château », un matin d’hiver 2010 à la demande du Président qui cherchait à renouveler son équipe en vue d’un second quinquennat, n’était pas vraiment attendue, à commencer par le secrétaire général d’alors, Claude GUEANT, l’informant que le poste pressenti était déjà pourvu.

 

Nicolas SARKOZY ? Une force à la fois physique et psychologique…

 

De l’aveu même de l’intéressé, « c’était très mal parti ! ». Faute de mieux, on lui demanda d’écrire dans l’urgence le discours des vœux du Président aux autorités religieuses, axé sur les chrétiens d’Orient victimes alors, de différents attentats meurtriers au Moyen-Orient. Le discours plut au « patron », qui lui fit cet aveu : « je l’ai lu à Carla, elle a pleuré ! ». Le début confesse Camille PASCAL, « d’une aventure plus personnelle que politique, d’une aventure humaine extraordinaire ».

Témoin privilégié, il fut de toutes les réunions, afin de mieux s’imprégner et pouvoir restituer dans un discours, la personnalité et les idées de celui qui aurait à le prononcer. Ne cachant pas une certaine admiration pour le personnage : « j’ai compris avec Nicolas SARKOZY ce qu’était le charisme. Une personnalité qui lorsqu’elle rentre dans une pièce, en change immédiatement l’atmosphère, une force à la fois physique et psychologique… ».

 

 

Un regard irrévérencieux sur le pouvoir et ceux qui l’exercent…

 

L’aventure prit fin en même temps que s’achevât le mandat présidentiel : « quand cela s’est arrêté, j’ai eu un moment de très grande déstabilisation. En fait, je suffoquais de tout ce que j’avais emmagasiné comme idées et concepts… ». D’où l’envie d’un livre écrit en trois mois, nourri par le souvenir de tout ce qu’il avait vu et entendu sous les lambris dorés du « Palais », au titre évocateur : « Scènes de la vie quotidienne à l’Elysée ».

C’est un premier succès littéraire et avec lui, l’idée de se lancer dans l’écriture romanesque, avec un opus initial, « l’Été des quatre rois », où fort de son érudition d’historien, il raconte par le détail ces journées de juillet 1830, ces « Trois glorieuses » qui conduisirent à la destitution de Charles X et à la fin de la Restauration. Une forme d’écriture et d’expression née de son statut de témoin privilégié pendant ces deux années passées rue du Faubourg Saint-Honoré : « j’essaie de prendre le lecteur par la main pour le plonger dans l’Histoire en recréant une réalité et en étant très attentif au décor, comme je l’étais déjà dans les scènes de la vie quotidienne à l’Elysée ».

Donnant à ses ouvrages un ton particulier, où l’auteur s’efface pour privilégier un récit immersif : « il est pour moi primordial que l’écrivain disparaisse et fasse du lecteur un spectateur du passé… ».
Des livres liés pour la plupart au pouvoir ou à la perte de pouvoir, et un regard sans concession, voire parfois irrévérencieux sur ceux qui l’exercent ou gravitent autour, rappelant pour l’occasion cette pensée de La BRUYERE : « L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune ». Une familiarité avec le pouvoir que Camille PASCAL s’efforce d’appliquer à ses personnages historiques et un style qui lui a déjà valu de nombreuses récompenses littéraires, notamment le Grand prix du roman de l’Académie française en 2018.

 

 

En savoir plus :

 

Prochain volet des « Conversations de l’Abbaye », le jeudi 15 juin à 18h30, en la salle de conférence de l’Abbaye Saint-Germain, avec une légende du cinéma français, l’auxerrois Jean-Paul RAPPENEAU. Réalisateur de nombreux chefs d’œuvre parmi lesquels : « Cyrano de Bergerac » avec Gérard DEPARDIEU, « La vie de château » avec Catherine DENEUVE ou encore « Tout feu, tout flamme » avec Yves MONTAND et Isabelle ADJANI.

Dernier ouvrage de Camille PASCAL : « L’air était tout en feu » (Ed Robert Laffont). Une plongée historique et passionnante au temps de la Régence et de l’enfance du Roi-Soleil.

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil