Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Francophonie : des retrouvailles internationales en avant-goût d’une « semaine » très active à Auxerre…

« Accueilli par la présidente de la Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges internationaux de l’Auxerrois, Marité CATHERIN, et son bureau, le directeur de cabinet du président de l’APC, Jean-Claude MAHPOUYAS, a exprimé sa volonté de renforcer les valeurs de la Francophonie et d’initier de nouveaux partenariats avec les communes de France… ».   « Accueilli par la présidente de la Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges internationaux de l’Auxerrois, Marité CATHERIN, et son bureau, le directeur de cabinet du président de l’APC, Jean-Claude MAHPOUYAS, a exprimé sa volonté de renforcer les valeurs de la Francophonie et d’initier de nouveaux partenariats avec les communes de France… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

En marge de la riche actualité, propre à la Semaine de la Francophonie du 22 au 25 mars, le directeur de cabinet du président de l’APC (Action Permanente pour le Congo), l’ex-conseiller municipal d’Auxerre Jean-Claude MAHPOUYAS, a rendu une visite plus que de courtoisie à la commission économique de l’organe associatif. Celui-ci défend et promeut les valeurs francophones et de l’amitié sur notre territoire…

 

AUXERRE : Alors que la Semaine de la langue française et de la Francophonie va se décliner à toutes les sauces du 22 au 25 mars dans la capitale de l’Yonne sous diverses formes (fête enfantine, dictées, etc.), la Commission économique de la Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges internationaux a accueilli il y a peu lors de sa réunion mensuelle l’un des représentants de la diaspora de la République du Congo, Jean-Claude MAHPOUYAS.

Une figure connue, de surcroît des Auxerrois, puisque ce dernier, rattaché à l’époque au pôle communication de l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH), occupe désormais la fonction de directeur de cabinet pour le compte de l’un des partis politiques soutenant le président du pays, Denis SASSOU NGUESSO, Rodrigue MALANDA SAMBA.

Non seulement, Jean-Claude MAHPOUYAS – il fut jadis l’un des conseillers municipaux dans la majorité incarnée par l’édile Guy FEREZ – a pu y retrouver ce soir-là plusieurs ressortissants du continent noir, dont le président de l’association « Lune d’Afrique », le journaliste Dieusmonde TADET. Mais en outre, il a évoqué ses futurs projets de rapprochements économiques et culturels avec des élus du département septentrional de Bourgogne. Un projet qui lui tient à cœur et qui intègre ses prérogatives régaliennes, visiblement.

Lui-même candidat à une élection législative dans son pays à l’été dernier, Jean-Claude MAHPOUYAS a réaffirmé son profond attachement à l’amitié franco-africaine et à cette forte réciprocité devant demeurer entre les deux pays.

Une unité qui s’est encore renforcée lors de la récente visite protocolaire effectuée à Brazzaville par le président de la République française, Emmanuel MACRON, il y a quelques jours…le chef de l’Etat promettant même d’y retourner un peu plus tard dans la saison.

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil