Prélude de la future manifestation culturelle de très grande envergure programmée durant la période estivale du 11 au 14 août sur ce haut lieu patrimonial, chargé d’histoire et de spiritualité, le concert de la formation icaunaise, ce samedi 02 juin à 20 heures, devrait offrir d’intenses moments d’émotion parmi un public de fidèles mais aussi de boétiens. Là, dans le cloître de la célèbre abbaye qui a commémoré ses neuf cents ans d’existence en 2014, les membres du groupe ENTRE NOUS, conviés par l’association PONTIGNY EN LUMIERE, donneront libre cours à leur immense talent pour interpréter les plus belles chansons ayant jalonné la Première Guerre mondiale. Entre joie et tristesse, désespoir et révolte, amour et humour…deux heures d’un incroyable spectacle…
PONTIGNY : Ultime ligne droite pour les membres du bureau de l’association PONTIGNY EN LUMIERE qui se préparent à vivre de riches heures artistiques ce prochain week-end ! Et plus particulièrement, ce samedi 02 juin, avec l’organisation de la soirée concert qui sera concoctée dans le cloître de l’abbatiale cistercienne. En espérant la clémence des cieux, au niveau des conditions météorologiques !
Le président de la structure associative, Claude HENRIAT et sa trésorière, Dominique GARNIER, apportaient les dernières touches pragmatiques avant le déroulement de ce récital qui ne manquera pas d’interpeller les passionnés d’histoire, la nôtre certes mais également celle de la planète, en cette année de commémoration de la fin de la Grande Guerre, le premier conflit mondial ayant bouleversé les équilibres politiques de plusieurs continents.
S’imprégner de cette époque avant le rendez-vous de l’été…
1918/2018 : la célébration du centenaire de cette période belliqueuse sera bien sûr au centre de nombreuses manifestations culturelles cette année en Bourgogne Franche-Comté. Poursuivant la programmation de ses spectacles estivaux sur un rythme biennal, les représentants de l’association PONTIGNY EN LUMIERE ont, en toute logique, choisi de s’intéresser à cet épisode cruel et significatif de l’humanité. Avec ses millions de victimes, de blessés et de personnes déplacées, ce premier conflit de l’ère moderne offrira à ses valeureux participants des conditions de vie et de survie atroces, dans la boue et dans l’enfer des tranchées, forgeant l’héroïsme de ces soldats et des populations civiles à leur paroxysme, décimant des familles entières, brisant et mutilant à jamais des milliers d’hommes, anéantissant toutes espérance…
Malgré cela, au fond de leurs tranchées, havres de paix éphémères, les combattants qui allaient peut-être rendre l’âme dès le lendemain aux premières lueurs de l’aube sous le feu nourri de l’ennemi, chantaient ! Des airs et des morceaux de cette génération sacrifiée. Des chansons aux paroles parfois inspirées par la dure réalité du scénario imposé à leur jeunesse…
Ce sont ces chansons qui ont été ainsi fredonnées sur la ligne de front qui seront de nouveau placées sous la lumière lors de ce récital que le groupe ENTRE NOUS déclinera comme un préambule aux souvenirs nostalgiques avant le prestigieux spectacle historique de la mi-août, avec une mise en scène signée de Fabrice MAIGROT.