Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Les spectacles « in situ » suscitent des débats lors de la journée « En bonnes compagnies »

« Le milieu artistique progresse dans l’Yonne : près d’une centaine de compagnies y sont répertoriées. Ses représentants ont participé à une journée spécifique autour des spectacles in situ à Auxerre où participaient Thierry CRETEUR et Isabelle FROMENT-MEURICE… ». « Le milieu artistique progresse dans l’Yonne : près d’une centaine de compagnies y sont répertoriées. Ses représentants ont participé à une journée spécifique autour des spectacles in situ à Auxerre où participaient Thierry CRETEUR et Isabelle FROMENT-MEURICE… ». Crédit Photo : Maryline GANDON.

C’est dans le cadre magnifique de l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre que différentes compagnies artistiques de l’Yonne ont été invitées par le Conseil départemental, en partenariat avec ARTIS. Artistes, administrateurs et gérants de lieux artistiques étaient conviés de la 4ème journée professionnelle « En Bonnes Compagnies ». Un constat : lors de la dernière édition en février 2020, une soixantaine de compagnies étaient alors référencées sur notre territoire. Elles sont près d’une centaine aujourd’hui…

 

AUXERRE : La journée s’est voulue conviviale. Et riche en informations ! Après les prises de parole d’Hervé CAMBOU, directeur du Pôle jeunesse Culture et Sport du Département, d’Isabelle FROMENT-MEURICE, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la promotion touristique et culturelle et de Sébastien LARDET, conseiller territorial pour le développement culturel au sein de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le thème de la journée fut abordé par les participants. Une thématique portant sur le spectacle « in situ, une forme de diffusion résiliente ». Pour en parler, une conférence-débat était organisée avec cinq intervenants, adeptes de la pratique.

Directeur de la vie culturelle et sportive de la Ville d’Auxerre, Thierry CRETEUR évoqua les inquiétudes observées par les artistes, notamment celles se rapportant au mode actuel de diffusion, avant d’en explorer les nouvelles formes de communication. Il devait également parler du travail en cours concernant la restauration de l’abbaye et la volonté de la commune d’en faire un lieu où la parole sera à l’honneur, à l’image de la « Cité de la Voix » à Vézelay ou de la « Cité du Mot » à la Charité-sur-Loire.

 

Les spectacles « in situ » se déclinent partout en extérieur comme en intérieur…

 

Des ateliers répartis en quatre tables furent proposés ensuite. Ils étaient structurés par les animateurs de l’entité ARTIS. Avec des items dédiés au sujet du jour : le in situ, et son aspect « éco responsable ». Il fut abordé aussi durant ses propos l’aspect vecteur de créativité pour l’artiste selon ses différentes étapes particulières, comportant la création d’un projet in situ, son mode de diffusion et ses spécificités avec le public.

Au terme d’un passage de chacun dans les quatre ateliers, une restitution devait être faite. Le mot de la fin revint à Hervé CAMBOU qui se refusa à donner une définition exacte du spectacle « in situ ».

« Ces spectacles peuvent être joués finalement partout en extérieur comme en intérieur et pas seulement dans une boîte noire – un trait d’humour pour qualifier les théâtres conventionnels ! – devait-il conclure.

 

Maryline GANDON

 

Articles

Bannière droite accueil