ROZES (Gers) : La sculpteuse Anne KIRKPATRICK achève consciencieusement son minutieux travail sur l’un des deux petits enfants du groupe statuaire Saint-Jean Baptiste de la Salle dans son atelier de Rozes (32).
Experte pour concevoir des bustes, des bas-reliefs, des statues religieuses mais aussi des médailles de baptême (l’une de ses spécialités), l’artiste peaufine cet ensemble unique, alliant force et spiritualité, qui sera inauguré le 16 mai prochain dans les locaux du groupe scolaire Saint-Joseph la Salle à Auxerre.
A l’occasion du bicentenaire de l’établissement, Gabriel ANDREI, directeur de l’école privée la plus importante de Bourgogne, a pris attache avec l’artiste en lui passant commande de cette œuvre magistrale qui trouvera désormais sa place dans le complexe pédagogique.
Ce deux centième anniversaire de la venue des Frères des Ecoles Chrétiennes à Auxerre fera aussi l’objet d’une publication, un fascicule retraçant les dates essentielles de cet établissement fréquenté aujourd’hui par plus de mille huit cents élèves ; depuis les classes maternelles jusqu’aux sections de BTS.
La veille, la fête de Saint-Jean Baptiste de la Salle sera prétexte à une grande fête autour de multiples activités sportives et culturelles.
Quant à la messe, présidée par Monseigneur Hervé GIRAUD, archevêque de Sens et Auxerre, elle sera célébrée à la cathédrale Saint-Etienne le matin du 16 mai. Juste avant le déroulement de la cérémonie protocolaire inaugurale de ce groupe de personnages magnifiés en statuaire, conçu par l’artiste Anne KIRKPATRICK.