Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Ultime prouesse créative en guise de bouquet final pour le plasticien Thibault MESSAC à Gurgy

« Le plasticien Thibault MESSAC a fait honneur à ses hôtes de Gurgy en présentant une série de dessins travaillés à l’encre de Chine lors de retrouvailles conviviales ce vendredi 20 août. Il a été plébiscité par Jean-Luc LIVERNEAUX, maire, et les deux conseillers départementaux Arminda GUIBLAIN et Magloire SIOPATHIS… ». « Le plasticien Thibault MESSAC a fait honneur à ses hôtes de Gurgy en présentant une série de dessins travaillés à l’encre de Chine lors de retrouvailles conviviales ce vendredi 20 août. Il a été plébiscité par Jean-Luc LIVERNEAUX, maire, et les deux conseillers départementaux Arminda GUIBLAIN et Magloire SIOPATHIS… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

En résidence d’artiste depuis le début de ce mois, le plasticien Thibault MESSAC a dévoilé une autre facette de son irrésistible talent lors d’une manifestation où la culture était une fois de plus à l’honneur. Une série de plusieurs dessins, conçus à partir d’une encre spécifique, qui a interpellé un public, satisfait de pareilles retrouvailles…

 

GURGY : Vendredi soir, à l’Espace Culturel, l’artiste plasticien aux multiples facettes (le jeune homme peut s’enorgueillir de posséder différentes cordes à son arc de créatif débridé) Thibault MESSAC faisait ses adieux aux représentants de la commune l’ayant reçu en résidence cet été.

En présence du premier des élus, Jean-Luc LIVERNEAUX, accompagné des deux conseillers départementaux du canton, Arminda GUIBLAIN, maire de Monéteau, et de Magloire SIOPATHIS, édile d’Appoigny, le créateur de la fresque murale, ornementant désormais les abords de la mairie, présenta ses ultimes travaux avant de tirer définitivement sa révérence.

 

 

Une immersion dans le traitement audiovisuel de l'oeuvre du personnage…

 

Pour la circonstance, le jeune homme, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, a produit quatre dessins aux lignes énigmatiques à base d’une encre spéciale à base d’alcool. Il a traduit l’envahissement du végétal sur les matières organiques. Un symbole environnemental, fort.

S’inspirant des deux imposantes fresques murales l’ayant mobilisé durant une dizaine de jours dans la bourgade, Thibault MESSAC ne souhaitait pas quitter celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance sans laisser un dernier souvenir.

 

 

Ces quatre pièces de très belle facture laisseront de lui le souvenir d’une relation fructueuse établie durant son séjour en résidence.

En parallèle, le plasticien se fendait d’un travail audiovisuel pour le moins original et envoûtant du fait de ses sonorités étranges : un court métrage conçu comme un photomontage de prises de vues successives de bâtiments architecturaux enregistrés dans différentes villes.

Ce document, projeté dans l’un des recoins annexes de l’Espace Culturel, n’a pas manqué de susciter bon nombre de questionnements et de surprise admirative de la part de visiteurs conquis.

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil