Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Un faiseur d’histoires à l’imaginaire fertile : Philippe EHLY redonne ses lettres de noblesse aux sagas romanesques

« Installé à Joigny, Philippe EHLY est un écrivain prolifique fourmillant d’idées. Le huitième volume de sa saga consacrée au cavalier cosaque Alexandre OSIPOV devrait paraître en décembre alors que les deux opus narrant les aventures du top model Charlotte séduisent déjà le lectorat féminin…avant une future trilogie en 2022 ! ». « Installé à Joigny, Philippe EHLY est un écrivain prolifique fourmillant d’idées. Le huitième volume de sa saga consacrée au cavalier cosaque Alexandre OSIPOV devrait paraître en décembre alors que les deux opus narrant les aventures du top model Charlotte séduisent déjà le lectorat féminin…avant une future trilogie en 2022 ! ». Crédit Photos : D.R.

Ses paroles se boivent comme du petit lait. Mais, attention, ce n’est pas n’importe quel breuvage ordinaire. Un lait entier comme autrefois. Crémeux à souhait, savoureux à s’en délecter les babines tant les anecdotes historiques livrées par le personnage sont truculentes. Globe-trotter du fait de sa profession (il fut conseiller juridique et financier pour le secteur pétrolier), Philippe EHLY est un fin érudit. Lettré à ses heures perdues, il a su convertir ce don où la plume est vive et alerte, en endossant la posture d’un écrivain. Ce qu’il est devenu désormais…

 

AUXERRE : L’homme est éminemment sympathique. Agréable à écouter. Surtout lorsqu’il narre avec moult détails ses pérégrinations exotiques vécues aux quatre coins de la planète. Shanghai, Pékin, New York, Palmyre…autant de lieux mythiques où planent les mystères de la vie qui ne possèdent plus de secrets pour lui.

Lui, ce passionné de voyages, d’histoire et d’archéologie. Une sorte d’Indiana Jones qui a existé bien avant l’heure et dans un tout autre registre (le monde de la finance et du conseil auprès des sociétés pétrolières) que le célèbre personnage incarné à l’écran par Harrison FORD.

Croyez-vous que cet orateur passionné (et passionnant) qui fait la une de l’actualité littéraire en cette rentrée 2021 se soit calmé avec le temps et l’avènement de ses 75 ans ? Que nenni !

Cette silhouette connue et reconnue de Joigny s’est lancée dans de nouvelles aventures. Celles, abondantes, de l’écriture. Une plume agile qui glisse avec aisance sur le papier et qui nous enivre de passions, de plaisirs torrides, de découvertes dans les coulisses de la mode et du glamour. Son héroïne se nomme Charlotte.

Une pauvre gamine ne vivant que de complexes et de moqueries dans sa prime jeunesse. C’est sûr : Charlotte n’a rien pour elle, côté physique. Non seulement, elle est obèse mais en outre, sa peau est couverte d’acné juvénile qui l’enlaidit davantage. Cruelle réalité de l’existence ! Qui la façonne, l’endurcit, et la prépare à mieux conquérir le monde. Celui du superfétatoire, de l’hypocrisie, et du pouvoir absolu. Bienvenue dans le milieu sans pitié et narcissique des « tops model » où Charlotte au gré de rencontres et des amours de hasard occupe une place privilégiée sur ce piédestal improbable en qualité d’égérie…

Qu’elle est loin la thèse expliquant dans les moindres détails les techniques de forage pétrolier de ce docteur en droit ! Le juriste a su troquer ses volumineux Dalloz pour une toute autre littérature. Plus légère, certes, mais non dénuée de richesse et d’intérêt.

 

 

Une saga consacrée à un cavalier cosaque aventurier…

 

Aujourd’hui retiré des affaires, Philippe EHLY l’avoue humblement : « j’ai toujours aimé écrire… ». Une passion qui l’étreint dès 1970, date à laquelle il rédige son premier opus, alors qu’il suit des cours de lettre à Caen (il est originaire du Calvados) aux côtés d’un professeur d’archéologie romane et normande qui lui inocule le virus. L’envie d’écrire, de noircir de mots et de phrases des pages entières de cahiers. Mais, aussi la quête de la recherche en tentant de percer des pans de l’histoire encore méconnue de nos jours par le commun des mortels.  

Son premier essai est totalement fou. Narrer en huit volumes (sept ont déjà été publiés aux éditions Encre Rouge) le cocasse périple d’un jeune cavalier cosaque de son état, Alexandre OSIPOV, balloté dans l’infernal engrenage menant des ultimes moments de paix avant Sarajevo jusqu’aux années qui ont suivi la Première Guerre mondiale.

Journaliste-espion, colonel de la cavalerie cosaque, craint et redouté de tous, tout en recevant une noria de décorations pour ses faits d’armes, le personnage, fidèle du tsar, deviendra proche de TROTSKY, avant de fomenter un coup d’Etat antibolchevique et de disparaître de façon énigmatique et romanesque, dérobant au passage les trésors de la banque d’Etat ! Peut-être vers l’Iran ou l’Inde en emportant avec lui ses innombrables secrets…

 

 

Une nouvelle trilogie prévue pour le printemps 2022…

 

Fasciné par la double facette de ce personnage aristocratique, débrouillard et voyou, Philippe EHLY effectuera de multiples séjours à Tashkent où il se plongera dans les recueils répertoriés à la bibliothèque pour étayer son œuvre.

Perfectionniste jusqu’aux bouts des ongles, le romancier rencontrera même la descendance du fameux cosaque, une famille exilée en Californie. Des arrières petits-enfants qui ont accueilli avec sympathie la démarche de l’écrivain de l’Yonne et ont apprécié ses livres. D’ailleurs, le huitième et dernier tome de cette saga russe devrait paraître en décembre. Tirant un trait définitif sur un personnage rocambolesque et haut en couleur à découvrir sans modération.

S’inspirant du mannequin américain, Kendra SPEARS, devenu le 31 août 2013 la princesse Salwa AGA KHAN après ses noces avec son prince de mari, Philippe EHLY se lance en parallèle dans la rédaction de son nouvel ouvrage.

Une « dilogie » mettant en scène et sous le feu des projecteurs la fameuse héroïne, Charlotte évoluant dans ce monde sulfureux de la mode. Le premier volet de la trame se déroule entre Paris, Milan et Moscou (on revient à la Russie). La suite nous promène de Jaipur au Vietnam, sans omettre les Etats-Unis et le temple du septième art, Hollywood. Publiés ce printemps, l’opus initial et sa suite ont séduit le lectorat féminin.

Sans doute, Philippe EHLY aura profité de la période estivale pour satisfaire sa soif de découvertes et de voyages. A moins que l’envie de noircir du papier soit revenu pour mieux égayer sa rentrée.

« L’Archéologue », trilogie se déroulant au sultanat d’Oman, devrait garnir les rayons des librairies et des plateformes numériques d’ici le printemps 2022. On en reparlera d’ici là tant le personnage semble déborder d’énergie et de créativité pour occuper ses moments de loisirs à l’écriture. Et enrichir les nôtres en nous procurant ce réel plaisir de s’évader vers l’imaginaire…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil