Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Tel un Phénix qui renaît de ses cendres : la vie associative va reprendre ses droits à Auxerre le 11 septembre

 « L’abbaye Saint-Germain accueillera le premier Forum des associations porté par la ville d’Auxerre et de deux de ses élus, Nordine BOUCHROU et Vincent VALLE en septembre prochain. La date du 11 de ce même mois est d’ores et déjà à biffer sur les agendas des futurs participants… ». « L’abbaye Saint-Germain accueillera le premier Forum des associations porté par la ville d’Auxerre et de deux de ses élus, Nordine BOUCHROU et Vincent VALLE en septembre prochain. La date du 11 de ce même mois est d’ores et déjà à biffer sur les agendas des futurs participants… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

Le monde associatif est en phase de léthargie depuis plusieurs mois du fait de la crise sanitaire. Un comité de pilotage, initié par deux élus de la Ville Nordine BOUCHROU et Vincent VALLE, envisage de lui redonner vie dès le 11 septembre. A la clé, la tenue du premier « Forum des associations » qui sera accueilli à l’abbaye Saint-Germain… 

 

AUXERRE : La vie associative est d’ordinaire mise en avant au niveau sportif et culturel. Souvent sollicitée en début d’année scolaire pour exercer une nouvelle activité sportive ou encore pour s’engager afin d’aider les autres. Mais, depuis plusieurs mois, ces structures n’ont pas pu répondre présentes à cause de la COVID-19. Avec les différents confinements, les distanciations sociales et le respect des gestes barrières, les associations ont été contraintes de rester en retrait. Voire pour certaines, de fermer temporairement leurs portes.

Conseiller municipal en charge de la vie associative à Auxerre, Nordine BOUCHROU s’est rapproché de l’adjoint de la politique du logement, de l’habitat et de la vie associative Vincent VALLE afin de constituer un comité de pilotage, accueillant également le directeur des affaires culturelles de la ville Thierry CRETEUR.

Ensemble, ils prévoient d’organiser un forum des associations à l’Abbaye Saint-Germain le 11 septembre.

Celui-ci aurait pour vocation d’apporter une aide aux associations qui ont beaucoup perdu. Que ce soit au niveau de leurs adhérents ou au sujet de leurs recettes financières depuis le début de la crise.

 

 

Un village constitué par thèmes autour de la diversité associative…

 

Environ deux cents associations y seraient attendues. Ces dernières ont jusqu’au 30 avril 2021 pour confirmer ou non leur présence à l’évènement.

Quelques idées sont mises en avant pour la présentation de ce forum. D’une part, il s’agirait de créer un village par thématiques : les associations sportives, culturelles, etc. Sous réserve, différentes activités viendraient se greffer sous la forme de stands. D’autre part, des Food Truck seraient de la partie ainsi que des conférences pour informer les personnes venues se renseigner sur l’objet de ces entités collectives.

L’objectif est favoriser les échanges et d’accueillir gratuitement le public lors d’un après-midi instructif où de nouvelles activités et de nouveaux engagements sont recherchés par les citoyens.

Dans les faits, le comité de pilotage se donnera rendez-vous tous les deux mois afin d’évoquer ce que pourrait être la vie associative à l’avenir dans la capitale de l’Yonne après ce long moment de déshérence sanitaire. L’idéal serait aussi de réitérer l’initiative chaque année à Auxerre.

Signalons, en outre, qu’une rencontre liminaire avait été organisée il y a quelques jours avec l’association France Bénévolat afin d’aborder cet item.

 

Jordane DESCHAMPS

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil