La galerie d’art de Saint-Sauveur-en-Puisaye reprend du service avec l’exposition des CREACTEURS…

« La galerie d’art de Saint-Sauveur-en-Puisaye a rouvert ses portes le 13 mai après deux longs mois de fermeture. L’occasion de retrouver avec plaisir les dix-sept artistes de l’association des CREACTEURS qui avaient dû interrompre leur exposition au lendemain du vernissage le 15 mars à la suite du confinement… ». « La galerie d’art de Saint-Sauveur-en-Puisaye a rouvert ses portes le 13 mai après deux longs mois de fermeture. L’occasion de retrouver avec plaisir les dix-sept artistes de l’association des CREACTEURS qui avaient dû interrompre leur exposition au lendemain du vernissage le 15 mars à la suite du confinement… ». Crédit photos : Maryline GANDON

Après deux mois de fermeture, les dix-sept artistes aux styles si éclectiques (céramiste, peinture, photographie, stylisme, création de bijoux, sculpture sur bois…) reprennent du service : ils prolongeront leur exposition jusqu’à mi-juin. Suivra cet été, une présentation sur le thème animalier, mêlant sculpture et peinture. Le confinement deviendra le thème opportun et fédérateur de l’animation de fin d’année prévue en novembre…

SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE : Fermée au lendemain du vernissage de la nouvelle exposition le 14 mars, la galerie d’art de la localité de Puisaye est opérationnelle depuis le 13 mai.

En y recevant les dix-sept artistes, membres de l’association présidée par Xavier LAUPRETRE, « Les Créacteurs de Puisaye », qui n’avaient pu profiter durablement des lieux pour assurer leur promotion artistique, confinement oblige.

Apparue à la suite d’une exposition de douze artistes de Puisaye à Paris en 2006, cette structure s’est fait connaître par l’organisation du festival « Art dans les cours et jardins » dès l’année suivante. En 2010, les artistes intègrent une ancienne épicerie qui se transformera quelques mois plus tard en galerie d’art.

Intégralement rénové par la commune, le nouveau site culturel de Saint-Sauveur-en-Puisaye a été inauguré l’année dernière.

Outre le rafraîchissement des lieux, un appartement situé à l’étage peut accueillir quatre internes en médecine. Il existe également sur le côté un logement destiné à la réception d’une personne à mobilité réduite.

Aujourd’hui, le site propose sept expositions par an. Six d’entre elles sont réalisées sous la forme de duo. Une exposition collective clôt la saison en novembre autour d’une thématique spécifique.

 

 

Une palette de talents à découvrir…

 

Les visiteurs découvriront parmi l’ensemble des œuvres dévoilées, les pièces de la plasticienne Pascale GARCIN. L’artiste présente une série de toiles qui couvre plusieurs périodes autour de l’humain dans sa forme figurative, voire narrative. Sa source d’inspiration : ses amis et relations !

Installée depuis 2019 à la Poéterie de Saint-Sauveur, l’artiste polyvalente pratique la photographie, la vidéo ou la peinture  avec éclat. Elle a fait ses gammes avec Philippe LEJEUNE dans une approche plutôt classique et académique avant de s’initier aux facettes techniques enseignées par l’école des Beaux-Arts de Versailles.

Après l’exposition, Pascale GARCIN souhaite se faire connaître dans la région en réalisant un projet dont le thème sera Colette.

Sur les cubes, on découvrira aussi les sculptures de Fréderic BULLY, autodidacte en peinture et céramique. L’artiste s’est d’abord adonné à l’illustration de journaux locaux. Avant son retour en Puisaye à Saint-Fargeau  où il s’est installé après un passage à Lyon. Il devrait exposer à La Charité-sur-Loire lors des Journées européennes des Métiers d'art en avril 2021…

 

 

En savoir plus :

La galerie d’art est ouverte les mercredis et dimanche matin (10h-12h30) et les vendredis et samedis (10h-12h30 et 15h00-18h30).

Suivre l’actualité des Créacteurs : https://www.facebook.com/Creacteurs/ ou http://creacteurs.com/Bienvenue.html

Maryline GANDON

 

Articles

Bannière droite accueil