La première édition des « Misters Class » de l’Humour, proposée en juillet dans l’Yonne, aura connu le succès. Une quinzaine de nouveaux talents se sont révélés lors d’une immersion privilégiée de trois jours dans les méandres de la créativité et de l’expression théâtrale. L’expérience a été orchestrée par le comédien SMAIN et l’association TRIOD’ARTS. Ensemble, ils ont su transmettre leurs passions artistiques…
DRUYES LES BELLES FONTAINES : Imaginer ses propres sketches, les écrire, les répéter inlassablement aux côtés de comédiens professionnels avant de les interpréter face à un public de profanes : tel était le challenge voulu par cette initiative novatrice portée par l’association TRIOD’ARTS.
Un défi pas si simple à concevoir. Même si on l’est doté d’une verve littéraire et d’un sens de l’imagination aiguisé. Mais alors, comment faire sur l’estrade si l’on ne maîtrise pas du tout le trac, si l’on ne sait pas improviser son jeu de scène ou que le placement de sa voix tombe à plat ?
L’enjeu de cette première « Misters Class » se voulait bonifiant pour les apprentis comédiens. Ils devaient apprendre les fondamentaux de la scénographie et du métier leur permettant d’obtenir ensuite davantage d’assurance afin qu’ils puissent exprimer leurs réelles potentialités sous les projecteurs.
Le cadre bucolique et champêtre du Domaine de l’ABIME accueillait cette session pédagogique. Où la convivialité intégrait aussi le cahier des charges avant que les apprentis artistes ne puissent investir le château de DRUYES LES BELLES FONTAINES pour une unique représentation officielle.
Le travail émotionnel au centre du stage…
Aux côtés de SMAIN, Stéphane MARSAT, coach corporel et responsable de l’association CORPS D’ARTISTES, prodiguait de ses conseils les séances de travail tant au niveau de la préparation corporelle que de l’aspiration mentale des futurs artistes d’un soir.
« Le groupe a beaucoup travaillé sur le ressenti et l’émotionnel, devait-il expliquer, ce fut harmonieux dans les échanges car tous possédaient la fibre nécessaire à l’accomplissement de leurs rêves… ».
La réussite du projet ne reposait en fait que sur un seul item pour ces humoristes néophytes : la confiance en soi avec si possible un zeste de talent en prime.
Durant une heure et demie de spectacle, les quinze lauréats de cette académie du rire insolite auront été nimbés de l’auréole protectrice de SMAIN, qui en qualité es ange gardien aura avec son humilité coutumière transmis les codes indispensables au succès de l’opération. Nadia FENRINI, présidente de TRIOD’ARTS, satisfaite, donne déjà rendez-vous à d’autres talents dans le cadre de nouvelles aventures…
Un coach au grand cœur auprès des enfants autistes…